Subterranean Masquerade - Suspended Animation Dreams
Chronique
Subterranean Masquerade Suspended Animation Dreams
Le successeur du premier EP
"Temporary Psychotic State" ne se sera pas trop fait attendre. Le temps d'enregistrer une petite reprise de Peter Murphy, "Cut's You Up" avec Tomas Lindberg, Kobi Farhi, Yishai Sweartz et Dory Bar Or, le temps de participer à un hommage à Dead Can Dance dans une longue version de "Summoning of the Muse" et voilà nos américains enfin prêt pour un premier album. Toujours orchestré par un Tomer Pink en grande forme, "Suspended Animation Dreams" pousse le concept de Subterranean Masquerade encore plus loin, aussi bien musicalement que textuellement.
La perspective d'un album complet a apparemment donné des ailes aux américains qui se lâchent complètement sur ce second chapitre de la trilogie "X" (concept dont je vous avais vaguement parlé dans la chronique de leur précédent EP). Dès les premiers titres, le groupe marque une approche encore plus progressive et déroutante avec notamment l'utilisation d'un saxophone et d'une foultitude d'autres instruments peu communs pour du metal. Toutefois, "Suspended Animation Dreams" reprend globalement le style annoncé par
"Temporary Psychotic State", à savoir un metal/rock progressif, riche et expérimental dont les limites ne correspondent qu'à celles de l'imagination de Tomer, et autant se dire qu'elles sont minces. Si vous aviez déjà du mal à assimiler leurs deux précédents titres, ce premier album devrait avoir raison de votre cervelle de part sa complexité et sa richesse qui nécessitent un grand nombre d'écoutes pour être digérées. Comme je vous le disais, côté instrumentation, Subterranean Masquerade a mis cette fois-ci le paquet pour illustrer ce délire sonore : trompette, flûte, clarinette, violon, ... rien n'a été laissé au hasard, ni bâclé et la prestation des musiciens se révèle une fois de plus irréprochable, des différents chants de Paul Kuhr au jeu de batterie polyvalent de Steve Lyman.
Alors c'est bien beau de faire dans le progressif et l'enculage de mouche, mais si la qualité des compositions ne suit pas, c'est un peu comme pisser dans un violon. Heureusement pour nous, ça n'est pas le cas. Cet album se révèle même encore meilleur que prévu avec des morceaux aussi somptueux que "Wolf Among Sheep", "No Place Like Home" ou le titre marathon indispensable "Awake" qui mérite à lui seul l'achat de l'ensemble. Par contre, j'ai été moins convaincu par certains passages à tendance plus "rock progressif" ("Kind Of A Blur", "The Rock'n Roll Preacher") qui cassent parfois les atmosphères sombres et dérangées qu'impose l'album. Si la production de l'EP manquait parfois de finesse, elle est cette fois-ci irréprochable de pureté et de justesse et fait ressortir toutes les émotions de chaque note.
Je terminerai cette chronique en rendant une fois hommage au talent de l'illustrateur Travis Smith qui a mis tout l'album en images et qui a su lui aussi sortir de ses réalisations habituelles pour donner encore plus de profondeur au concept. "Suspended Animation Dreams" se veut être un album complet, travaillé et peaufiné avec passion et sens du détail, un album comme on en rencontre peu et qui ne vous laissera sans doute pas indifférent. En attendant le troisième et dernier chapitre de la trilogie, vous pouvez sauter sur ce chef-d'oeuvre les yeux fermés (enfin sans vous faire mal non plus).
| Dead 13 Mars 2007 - 1823 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène