Goat The Head - Simian Supremacy
Chronique
Goat The Head Simian Supremacy
« Rahan, l'enfant des âges farouches
Rahan, plus vite que le vent
Plus fort que toutes les vagues de l'océan
Toujours plus loin, Rahan »
Ne me dites pas que ça ne rappelle pas des souvenirs à certains d'entre vous ? Le blond préhistorique le plus célèbre du monde des dessins animés était en vérité un métalleux, c'est du moins ce que tente de nous prouver Goat The Head, une appellation barbare sous laquelle se cache 4 Norvégiens non dénués d'humour. Issus de formations à la notoriété plutôt confidentielle, ces males à la pilosité complètement assumée commencent à faire vraiment parler d'eux avec ce premier album, faisant suite à un EP au nom évocateur : « Neander Tales ».
« Simian Supremacy » se veut le second représentant d'un nouveau genre de métal, le « Caveman Death Metal » : primaire, basique, parfois doté d'un certain groove, ce Métal des Cavernes a de prime abord un certain charme. Mais aussi sexy que soit un chevelu à moitié nu et couvert d'une peau de bête malodorante, ce charme s'évapore bien vite au fil des écoutes : en effet, « Simian Supremacy » a pour lui un son poisseux, un rien Entombien (la principale influence, au niveau du chant également), et une indéniable efficacité, au travers de courts blasts un rien bordéliques et de mid-tempos mamouthesques (« Rockbiting Havoc » et « Heinous Hand » sont pour moi à ce titre les meilleurs titres de l'album) ; mais les titres manquent d'une réelle cohérence, se ressemblant tous plus ou moins, et ne proposant au final rien de bien accrocheur ou se démarquant de l'ordinaire. Même si j'adhère ici totalement à l'image du Death Metal des Cavernes (il est aisé de s'imaginer à l'ère préhistorique à l'écoute des grognements primaires du chanteur), et que je trouve vraiment le concept et son imagerie intéressante, « Simian Supremacy » n'a rien pour autant d'un album sur lequel je reviendrais encore et encore, la lassitude venant prenant le pas sur la curiosité.
Avec un peu plus de recherche sur les compos (sans perdre le coté primaire qui fait tout son charme) pour développer davantage d'accroche, je pense que je serais preneur d'écouter un second album. En attendant cette nouvelle ère chez Goat The Head, je laisse à d'autres peaux de bêtes, silex et autres défenses de mammouth…
| Chri$ 16 Novembre 2007 - 1798 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène