chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

C-187 - Collision

Chronique

C-187 Collision
Le retour au bloc opératoire de PESTILENCE étant officialisé, on peut désormais ausculter le patient C-187 sans craindre l'erreur de diagnostic. Car si l'on retrouve avec plaisir le jeu syncopé et les leads décalées de Patrick Mameli, le patient hollandais présente évidemment d'autres symptômes qu'une bégnine fièvre death metal, du sang ayant coulé sous les brancards depuis la sortie du singulier "Spheres" en 1993. Assisté dans sa tâche par deux des meilleurs chirurgiens du circuit (Tony "ATHEIST" Choy et Sean "CYNIC" Reinert), le grand Pat persiste dans la greffe contre nature : à la cohabitation death jazz d'hier succèdent aujourd'hui des éléments rapcore, noyés dans les sucs gastriques d'un metal qu'on qualifiera de moderne, à défaut de trouver un cas clinique apparenté dans les archives de la morgue.

Le visuel évoque les brutes épaisses de "The Shield", les paroles propulsent de plein fouet des corps criblés de balles sur la bande d'arrêt d'urgence. Squats, guettos, maisons de passes. Le décor est planté, Mameli a tiré son inspiration de "Cops", une émission de real TV américaine, à laquelle il emprunte son "urban discipline", sa bande son gangsta rap et son nom de scène : C-187 ou murder in the first degree, comme les 14 compos de ce "Collision" qui s'appliquent à calmer l'auditeur d'un coup de crosse bien senti derrière les oreilles. La production bulldozer de Jacob Hansen (DESTINITY, HATESPHERE) fait de C-187 un monstre d'impact physique, faisant des parties de baston de Sean Reinert (le rouleau compresseur sur "Human" de DEATH, c'est lui) un des gros points forts de l'album. On se remet difficilement de ces salves de double pédale assénées avec autant de régularité que les bavures de Vic Mackey dans les rues de Farmington. Pour compléter la section rythmique, Mameli a fait appel à une vieille connaissance, Tony Choy, jadis coéquipier le temps d'un album avec PESTILENCE ("Testimony of the Ancients"). De son ancien groupe, le guitariste n'a d'ailleurs guère retenu que l'approche avant gardiste de "Spheres" ; à ce titre, les riffs d'ouverture de "Multiple Beings" ou "Soul Search" auraient pu se fondre dans le paysage de "Collision", habile mélange de styles musicaux ne frayant pas dans le même neighbourhood. Qu'on se rassure, malgré des influences hip hop (certaines parties de chant, quelques samples) et jazz (Mameli est un grand fan d'Allan Holdsworth), le world metal de C-187 reste à 85% coulé dans la fonte. "Roadblock (D.O.A.)" et son refrain d'enragés complets, "Rip Deal" et son riff brise nuque ou encore "P.C.P. (Murda In My Head)" et son drug-addict secoué de spasmes sont autant de parpaings balancés du haut d'un pont par des gamins ayant trop campé devant G.T.A.

L'injection répétées de ces petites bombes métalliques ne suffit pas à altérer le jugement du Dr.Carter, grand amateur de seringues lorsque la pression devient trop forte. De la pure ? peut être pas mais en tout cas, c'est de la bonne. Les 40 minutes de "Collision", sans confiner à l'extase, prolongent facilement le plaisir au delà d'une dizaine d'écoutes. Au rayon effets secondaires déplaisants, on notera tout de même une absence de plan B un peu dommageable, tous les titres cartonnant d'une manière quasi systématique. Seule la troublante "Stalker" et les arabesques du chanteur Tony JJ (aka Jelencovich, B-THONG, MNEMIC) s'écarte un tant soit peu de la formule de base, originale et efficace, il faut le reconnaître.
Au micro, Tony JJ s'en sort franchement pas mal, même si son registre gueulard (quelque part entre Peter Dolving/THE HAUNTED et Christophe Lamouret/MEATHOOK SEED) se révèle fatiguant à la longue. Quelques balles perdues ("Life Is Dead", "Strapped With Heat") viennent affaiblir le bodycount in fine, sans toutefois infléchir la portée médiatique de cette nouvelle tuerie : pas de quoi déclencher une guerre des gangs, mais suffisament mortel pour faire la une des journaux !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
C-187
Gangsta Jazzcore
2007 - Mascot Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (2)  6.5/10
Webzines : (12)  6.45/10

plus d'infos sur
C-187
C-187
Gangsta Jazzcore - 2006 - Pays-Bas
  

écoutez
tracklist
01.  Collision
02.  Cruisin' For A Bruisin'
03.  Roadblock (D.O.A.)
04.  Drugged And Mugged
05.  Stalker
06.  Murda
07.  Homicide
08.  P.C.P. (Murda In My Head)
09.  Rip Deal
10.  Sidewalk Chalk
11.  Knee Deep In
12.  Life Is Dead
13.  Strapped With Heat
14.  New Territory

Durée : 41:24

line up
parution
31 Août 2007

The Haunted
Unseen
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique