Deviant Messiah - Démo 2008
Chronique
Deviant Messiah Démo 2008 (Démo)
Chez Thrashocore on n'arrête pas d'innover, et vous êtes les premiers à vous en rendre compte chers lecteurs. Après avoir inventé les chroniques à la con récurrentes, les chroniques du futur, les chroniques interactives, les chroniques ta mère et les chroniques mouvantes rétro éclairées, voici un nouveau concept : les chroniques live report.
Et oui, car avant d'avoir eu en ma possession la démo de Deviant Messiah, groupe manceaux de son état, je les ai vu lors de leur premier concert à Tours en Mars dernier, où avouons-le sans plus attendre, le groupe récemment formé (en septembre 2007 !) n'a clairement pas pu soutenir la comparaison face aux excellents Bliss Of Flesh. Mais il faut leur concéder une bonne prestation : les musiciens n'étant quant à eux pas des débutants ont su faire un set propre et carré (hormis quelques imperfections au niveau du batteur), qui a bien fait sentir au public que le groupe n'était pas venu en touriste mais avait bien répété avant le concert, contrairement au risible groupe qui les précédait (qui a dit Arntor ?).
Deviant Messiah est un groupe auto proclamé de black/death metal. Après un concert et l'achat d'une démo, je peux vous le dire toute de suite en tant que puriste et déjà vieux con malgré mon jeune âge : non, Deviant Messiah ne fait pas du black/death. Quand on me dit black/death, j'ai tout de suite tendance à penser Behemoth (les vieux), Aurora Borealis, Belphegor, Aeternus, Myrkskog ou plus récemment The Legion pour ne citer que quelques grands noms. Mais les manceaux eux, pratiquent plutôt ce mélange de death moderne (beurk) et de thrash, avec de temps en temps un passage black metal en trémolo et un chant plus ou moins black metal. Le premier nom qui me vient malheureusement à l'esprit pour comparer Deviant Messiah à un autre groupe est Svart Crown, groupe que je n'ai pu supporter que l'espace de deux morceaux lors de lors concert un mois avant dans la même salle tourangelle. Mais rassurez-vous toutefois, là où Svart Crown n'est qu'un ersatz des ignobles Gojira avec quelques passages black metal, Deviant Messiah est tout de même plus éloigné de ces innommables influences modernes, et seuls un ou deux passages par morceau consistent en ces simplistes successions d'accord sans âme ni personnalité, qui sonnent encore pire en live que sur cd. Bienheureusement, l'essentiel du propos du groupe est une sorte de thrash/death développant des mélodies certes simples mais plutôt efficaces (telle l'intro sur I Am The Mad Messiah), ponctuées de passages vaguement black metal (comprenez sans l'ambiance indispensable au style) certes pas originaux pour un sou, mais qui ont le mérite de l'efficacité (tel le refrain de Cold Blood).
Le rendu de cette première démo est de bonne facture : les refrains sont généralement accrocheurs, les breaks s'enchaînent assez naturellement, et il n'y aurait pas grand-chose à reprocher au groupe sans ces parties modernes qui ne plairont guère qu'aux fans de la bande à Duplantier (c'est-à-dire en majorité un auditorat qui a entre 12 et 17 ans ou qui a découvert le metal avec From Mars To Sirius). En live, le rendu est plus hasardeux : la lenteur globale des morceaux due aux multiples breaks hache complètement le tout, si bien que seules les parties black metal arrivent à sortir du lot. Le chant aussi est quant à lui un peu hésitant, car si il se laisse écouter sans déplaisir sur la démo, il se fait trop braillé en live (désolé, je n'ai pas trouvé terme plus approprié) et au final manque de puissance. J'ai donc naturellement une grosse préférence pour le Deviant Messiah studio, où les quelques imperfections techniques du groupe sont gommées et l'hétérogénéité des riffs lissée par une production étonnamment bonne pour une démo (on entend même distinctement la basse sur Cold Blood !).
Deviant Messiah livre donc là une première démo de fort bonne facture quelques mois seulement après la formation du groupe, et qui s'avère indubitablement prometteuse, laissant entrevoir de bonnes possibilités pour l'avenir. Je regrette à titre personnel que le groupe s'inscrive dans ce qui semble être une nouvelle tendance qu'est un mélange des genres assez hasardeux du modernisme et de la tradition, car les passages modernes viennent à mon sens gâcher un bel effort de progression dans les morceaux. Mais bon, les gens qui contrairement à moi ne bloquent pas sur le death moderne et ont apprécié un groupe comme Svart Crown devraient apprécier tout autant cette première démo de Deviant Messiah dans sa plénitude. Après tout, vous commencez à le savoir que je suis intolérant.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène