Il leur en aura fallu du temps aux Parisiens d'Hectic Patterns pour accoucher de leur premier album. Leur démo,
The Grand Hare Order, date déjà de 2005 et il me tardait d'entendre de nouvelles compos tant celle-ci m'avait émoustillé. Trois ans après et une signature chez le label français Holy Records, c'est enfin chose faite avec ce
Random de qualité.
Le temps n'a semble-t-il pas eu d'impact sur la musique des Français qui poursuivent dans la droite lignée de leur démo. A savoir un death métal moderne où technicité et groove copulent sans état d'âme. Le niveau technique, notamment des guitaristes, s'avèrent donc très satisfaisant, avec une maitrise impressionnante des rythmiques. Hectic Patterns possède d'ailleurs un sens tarabiscoté du rythme qui n'est pas sans rappeller les Suédois de Meshuggah, autres fans de polyrythmies en tout genre. Et les quelques soli, qu'on dirait composés par Fredrik Thordendal, renferment également cet esprit meshuggesque. On rajoutera au rayon technicité des changements de tempo courants, des riffs agiles et un feeling presque jazzy par moment.
Si certains groupes privilégient la technique pure au groove, ce n'est toutefois pas le cas d'Hectic Patterns car si sa musique ne se trouve pas à la portée du premier venu, elle reste efficace, entraînante et groovy au possible. Les power chords simples qui cotoient les riffs techniques, le flow souvent rapide et puissant de l'excellent chanteur au timbre guttural mais intelligible avec parfois un savoureux fumet de jambon, une utilisation prononcée d'harmoniques artificielles, une basse fretless omniprésente et une production à forte teneur en matière grasse: voilà les ingrédients qui rendent la recette d'Hectic Patterns si agréable à déguster et facile à digérer malgré une préparation élaborée.
Bon tout ça c'est bien joli mais si la note n'atteint "que" 7.5/10, c'est qu'il y a quelques comédons au tableau. Il y a déjà cette pochette enfantine. Mais quand on sait qu'elle a été dessinée par un gamin de 8 ans du Kosovo, on la mettrait presque dans les bons points de l'album tant il est osé de proposer telle oeuvre en pochette de son premier opus! Un vrai reproche par contre: les 4 titres de la démo
The Grand Hare Order sont repris sur
Random. Si bons soient-ils, ces morceaux commencent à dater et il aurait été plus intéressant d'entendre d'autres nouvelles compositions. Et j'ai du mal à percevoir l'intérêt de l'instrumental expérimental "I'll Quit Smoking Tomorrow" qui tient plus du délire de musiciens que du vrai morceau de musique. Placé en milieu d'album, il tombe en plus comme un cheveu sur la soupe et rompt trop brutalement avec le reste. Je pointerais également du doigt la présence trop importante de passages saccadés en mid-tempo typiquement death moderne (avec quelques mosh-parts presque) et beaucoup moins intéressants que ce que le groupe propose dès qu'il appuie sur le champignon. Enfin, on notera un petit problème de production au niveau de la batterie qui donne l'impression que la caisse claire a été remplacée par une grosse caisse, impression flagrante pendant les blasts-beats. Tous ces petits soucis érodent mon enthousiasme, plus important à la découverte de la 1ère démo.
Je suis certes moins emballé qu'à l'époque mais ce 1er full-length d'Hectic Patterns s'avère malgré tout très satisfaisant et comporte assez de qualités pour plaire à beaucoup de personnes, notamment les supporters de Gorod, Trepalium, Meshuggah ou encore Visceral Bleeding. Fans de groove, de technique, de death et de modernité, ce groupe à la patte personnelle et au fort potentiel est fait pour vous!
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène