Alors que personnellement j'aurais tout misé sur la base d'un projet comme celui de Cronian, Century Media a eu du flair en ne se mouillant que pour un album. En effet,
"Terra" se rapprochait plus de l'échec que de la réussite en ce qui me concerne, et ce malgré un line-up qui avait de quoi faire fantasmer (Vintersorg + Øystein G. Brun quand même). Moi qui pensait que ce projet était enterré, quelle ne fut pas ma surprise en apprenant que le duo scandinave s'apprêtait à donner une suite à leur aventure, cautionné par le label norvégien Indie Recordings. Enfin quand je parle de "suite", n'y voyez pas forcément la notion de "continuité" car il semblerait que le groupe ait un peu abandonné leur concept filmo-metalo-atmosphérique pour une formule moins audacieuse (mais néanmoins plus efficace) avec laquelle nos explorateurs s'en sortent un peu mieux... sans pour autant faire de miracle.
Il faut savoir qu'au départ, Cronian avait pour but d'explorer un style qui serait une symbiose entre metal et musiques de film, très conceptuel, à l'image des sujets abordés.
"Terra" en était le parfait exemple mais pas réussi pour autant. "Enterprise" revoit donc les ambitions du duo à la baisse et recentre le sujet autour d'une musique plus directe et accrocheuse, proche d'un Vintersorg période "Cosmic Genesis" avec toujours ce petit côté Arcturus dans ses conquêtes galactiques. Le metal a apparemment repris ses droits puisque les divers effets et instrumentations qui faisaient l'originalité du premier album, sont la plupart du temps relégués au second plan, ne servant qu'à entretenir un vague sentiment de profondeur. Mais n'allez pas croire pour autant que ce second album soit facile d'accès : le style conserve ses inspirations progressives, ses structures à tiroirs et ses multiples variations de tempos et d'atmosphères (tantôt planantes, tantôt épiques) qui accordent à chaque composition, une richesse incontestable.
D'ailleurs, d'un point de vue technique, cet album est irréprochable. La production est béton, la prestation également avec notamment un Vintersorg qui excelle dans ses deux types de chant, même les sons synthétiques sont de bon goût. Malheureusement, ce que je reprochais déjà à
"Terra" reste d'actualité : pour moi, la musique de Cronian manque cruellement de génie. Malgré quelques bons passages, quelques excellents titres ("Diamond Skies", "Arcades", "Moving Panorama"), peu de choses m'ont marqué au cours de ces 50 minutes : ce voyage qui se veut pleinement immersif peine à m'embarquer et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Malgré d'indéniables qualités, je crois qu'il manque tout simplement une ame à ce projet, ce petit plus qui fait toute la différence. Ceci n'engage que moi évidemment et bien qu'adorateur de Vintersorg (le projet), il se peut également que je sois tout simplement hermétique à cette musique... A vous de voir.
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo