Eluveitie - Spirit
Chronique
Eluveitie Spirit
Déjà auteur d'une démo – Vên – originellement sortie en 2003 (mais rééditée sous la forme d'un EP l'année suivante), c'est en 2007 qu'Eluveitie (prononcez « El-vé-ti ») publie « Spirit », son premier effort longue durée, qui les propulse d'entrée de jeu comme l'une des révélations d'un style de Metal de plus en plus plébiscité : le Folk Metal.
Bien malin qui aurait pu prédire que le groupe se ferait aussi vite un nom au sein de cette scène musicale car il faut bien avouer que, sur le papier, Eluveitie ne partait pas forcément avec beaucoup d'atouts en main. Déjà, le groupe vient d'un pays plus connu pour héberger des célébrités en quête de défiscalisation que des groupes de Metal, à savoir la Suisse. Ensuite, le style Folk Metal est un genre musical à double tranchants : facilement accrocheur s'il est bien maîtrisé, il peut aussi très vite se révéler « casse-gueule » s'il l'on n'arrive pas à marier, avec une extrême justesse, la puissance (voire la dureté) des sonorités Metal avec l'aspect, globalement joyeux et festif, des mélodies folkloriques. Enfin, les helvètes pouvaient faire figure « d'opportunistes » en venant surfer sur la vague d'un style en plein boom alors que, bien avant eux, d'autres formations avaient déjà essuyé les plâtres et nettement défriché le terrain (c'est en effet dans les années 90 que l'on a pu voir apparaître les précurseurs de ce style avec tout d'abord les irlandais de Cruachan et un peu plus tard, les finlandais d'Ensiferum et Finntroll notamment ou encore les français d'Aes Dana).
Là où Eluveitie va se différencier de ses petits camarades de jeu, c'est tout d'abord dans ses influences Metal de base. Car si les inspirations metalliques des précurseurs du genre se situent plutôt du côté de la scène black metal, il apparaît évident que les suisses ont, quant à eux, été puiser leurs influences parmi les groupes de la scène death mélodique de Göteborg, Dark Tranquillity en tête. Ainsi, nombreux sont les riffs de « Spirit » qui n'auraient pas dépareillé sur le « Character » de Dark Tranquillity (Your Gaulish War, The Song Of Life). Mais surtout, c'est vraiment dans l'apport des instruments traditionnels et la qualité des lignes mélodiques utilisées que se situe tout l'attrait et l'ingéniosité de la musique d'Eluveitie. Certes, comme évoqué auparavant, Cruachan avait déjà bien avant eux eu recours à la flûte irlandaise, aux tin et low whistles (petites flûtes), au fiddle (violon irlandais), au hurdygurdy (équivalent de notre vielle à roue) ou encore aux uilleann et shepard pipes (sortes de cornemuses). De plus, le groupe ne semble pas être à l'origine de toutes ces jolies lignes mélodiques, certaines ayant été empruntées à des artistes reconnus de la musique folklorique irlandaise (Eoin Duignan et Daire Bracken). Toujours est-il qu'il est bien difficile de rester de marbre à l'écoute de toutes ces mélodies celtes/folkloriques, toutes plus accrocheuses les unes que les autres, qui parsèment l'album.
Car si l'originalité n'est peut-être pas le qualificatif le plus approprié pour décrire le musique des suisses, elle est en revanche ultra communicative, énergique et catchy. Tout d'abord, hormis le son du zugerörgeli (accordéon typique helvète, peu utilisé sur ce disque) qui est très mélancolique (l'intro de Uis Elveti), tous les autres instruments traditionnels ont vraiment une sonorité très festive et entraînante. D'ailleurs, ce sont principalement ces instruments traditionnels qui se taillent la part du lion sur ce disque. Sans être reléguées au rang de faire-valoir et en dépit de quelques riffs mélodiques bien efficaces, les guitares sont surtout utilisées en rythmique et comme mur sonore alors que les instruments traditionnels gèrent quant à eux toutes les parties lead. Autres atouts des morceaux : la plupart sont tous relativement dynamiques, qu'il s'agisse par exemple de Your Gaulish War, Of Fire, Wind and Wisdom, The Song Of Life ou encore de Tegernakô (de véritables hymnes en puissance). Et quand le groupe ralentit le tempo, c'est pour, soit nous asséner une accélération bien sentie (le passage à 2'13 sur Uis Elveti), soit nous faire voyager par le biais des très délicats Aidû ou Siraxta. Enfin, si cet album paraît aussi catchy, c'est que les éléments les plus « brutaux » de la musique Metal ne sont ici utilisés qu'avec parcimonie, seuls quelques blasts et le chant « à la Mikael Stanne » du multi-instrumentiste Chrigel Glanzmann faisant le lien avec la scène Metal extrême.
Parfaitement produit et mixé par Markus Stock et joliment illustré par Travis Smith, « Spirit » est un remarquable premier essai. Une alliance parfaite de musique traditionnelle (à la fois magique, communicative et festive) et de Metal puissant qui ravira les amateurs d'atmosphères dépaysantes et de mélodies accrocheuses.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène