Ca ne fait aucun doute que les années 1999/2000 ont été très bonnes pour le petit surdoué de la six cordes, Alexi Laiho. Un an après avoir sorti "Hatebreeder" avec les gamins de Children Of Bodom, il nous revient avec sa gonzesse Kimberly Goss pour un album des plus heavy, du meilleur goût. Le line-up du groupe a été très bouleversé après la sortie de
"Beware The Heavens", mais il faut dire qu'il est difficile de garder Jesper Stromblad (guitariste d'In Flames pour les fans de R'n B près du radiateur) et Sharlee d'Angelo (bassiste d'Arch Enemy pour les... bon je sais c'est lourd) ; Sinergy est donc retourné à un line-up plus réaliste, mais néanmoins efficace avec des membres qui ont juré allégeance au groupe. A croire que tout le monde aspire à la stabilité...
Ne vous laissez pas dérouter par la pochette super kitch et hideuse de cet album car il vaut bien plus qu'il n'y paraît. Déjà, pour ceux qui aiment ce qu'a fait Laiho dans Children Of Bodom (période "Hatebreeder"), sachez que le style pratiqué sur cet album est très proche (étant donné que Laiho a quasiment tout composé), mais surtout plus technique et heavy. Et pour ceux comme moi qui ont un peu de mal avec les voix heavy (personnellement ça me vrille les oreilles), Kimberly apporte une alternative très agréable au style, évitant les clichés et permettant au groupe d'avoir une réelle identité et de se détacher de la masse.
"To Hell And Back" est un album efficace et d'une qualité exemplaire. Les morceaux sont tous aussi bons les uns que les autres, avec pleins de gros riffs qui font bouger les cheveux et des solos vraiment MA-GNI-FIQUES et je pèse mes mots (comme l'enfant sauvage a l'habitude de nous jouer). Ecoutez ceux de "Midnight Madness" et de "Gallowmere" : c'est ultra rapide et d'une justesse presque jouissive. Mais où Laiho va-t-il chercher tout ça ? Le chant de Kimberly est vraiment bon, avec une voix un peu power/thrash des plus agréables pour le style. Comme sur
"Beware The Heavens", on y retrouve un morceaux sur le thème du "Fourth World" (ici, "Return To The Fourth World") de très bon aloi ainsi qu'une sorte de ballade intitulée "Laid To Rest" (comme sur les vieux albums de hard rock :) Scorpions rules !!!).
Même si la pochette est vraiment à chier (et l'intérieur est encore plus kitch que l'extérieur. Pfff... Toutes ces flammes, ça me donne des bouffées de chaleur), le son n'en est pas pour autant pourri, bien au contraire (ça nous aurait étonné d'Alexi). Et tout ça est évidemment chapeauté par la machine Nuclear Blast qui leur assure argent, alcool et femmes (comme dirait Chris). Et ici, pas ou peu d'arrangements : c'est dingue ce qu'on peut faire avec un micro, une guitare, une basse et une batterie.
En bref, cet album déchire un max et vous donnera la patate à chaque écoute. Et malgré les nombreuses écoutes que j'en ai fait, il n'est pas descendu dans mon estime et reste pour moi, le meilleur album du groupe à ce jour et un des seuls albums de heavy que j'arrive à écouter (car ça n'en est pas du pur à proprement parlé). Je ne saurais trop vous conseiller de vous le procurer et il se pourrait même qu'il devienne l'ami de vos (difficiles) réveils matin...
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