Sinergy - Beware The Heavens
Chronique
Sinergy Beware The Heavens
Cet album est le premier de ce groupe fondé à la base par Kimberly Goss et Jesper Stromblad, c'est déjà une première bombe. Il faut dire qu'il a mobilisé une dream-team de metalleux, à savoir Alexi "Wildchild" Laiho (Children Of Bodom) et Jesper Stromblad (In Flames évidemment) à la guitare, Sharlee d'Angelo (Arch Enemy) à la basse et Ronny Milianowicz à la batterie.
Musicalement, l'album est surtout le fruit de l'imagination de Jesper Stromblad et d'Alexi Laiho, et je vous laisse donc imaginer le résultat. Rien à voir avec le heavy "classique" : le son est très moderne et puissant, profitant au maximum des expériences des différents musiciens qui y participent. Ne vous emballez, cet album n'a pas un mix In Flames/Children Of Bodom (bien que l'on sente la patte de compositeurs), mais nous offre plutôt un savant mélange de genre, avec des riffs très incisifs et efficaces et des solos à se dégoûter de la guitare pour toujours (et oui, c'est notre enfant sauvage qui s'en charge...). Sinergy installe déjà ses petites habitudes : un premier morceau sur le "Quatrième Monde" qui s'intitule (à juste titre), "The Fourth World" (qui est selon moi, le meilleur de la série) composé par Jesper Stromblad, ainsi qu'une ballade mid-tempo ("Razor Blade Salvation"). L'album est agrémenté d'interludes acoustiques vraiment très bien composées ("Born Unto Fire And Passion" et "Pulsation") qui ajoutent une ambiance particulière à cet album, chose que l'on ne retrouvera plus dans leurs futurs albums.
Comme dans tous les albums de Sinergy, vous n'y trouverez aucune expérimentation sonore : si l'on excepte quelques lignes de claviers (sur "Swarmed" entre autres), le reste se limite à l'association voix/guitares/basse/batterie et je vous assure qu'il n'en faut pas plus pour se déboîter le cou. D'autant plus que la production est E-NOR-ME (le miracle Studio Fredman / Nuclear Blast encore une fois), avec un son vraiment irréprochable. Tous les musiciens sont excellents (ils faut dire qu'ils n'ont plus grand chose à prouver), de la voix de Kimberly à la basse de Sharlee, en passant par les solos de Laiho. Il faut également saluer le travail de Ronny à la batterie qui donne une patate folle aux compositions : son jeu est vraiment juste et sans en faire trop, il donne beaucoup de relief à la musique.
"Beware The Heavens" est donc un album unique en son genre, d'une incroyable efficacité qui n'a d'handicap que sa courte durée (34 minutes). Tous les morceaux sont bons et de qualité égale, qu'ils sortent de l'esprit de Jesper ou d'Alexi. Et malgré cela, l'album conserve une incroyable homogénéité. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, ce CD est à écouter, remède imparable contre la fatigue morale et les plates soirées. Du heavy certes (et c'est pas trop mon truc habituellement), mais qui arrache à mort !!!
| Dead 28 Mai 2004 - 1325 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène