Groupe sous-estimé s'il en est, Heathen n'a jamais connu le succès qu'il aurait mérité malgré deux très bons albums, notamment un
Victims Of Deception de grande qualité sorti en 1991 chez Roadrunner Records. Les 19 ans d'absence du combo n'ont donc sans doute pas gêné grand monde. Tout ceci explique sûrement le comeback discret du quintette chez le label néerlandais Mascot Records qui avait déjà embrigadé les revenants de Pestilence. Avec ce
The Evolution Of Chaos, Heathen réussit pourtant un retour en fanfare en nous revenant en pleine forme, comme si le groupe n'avait jamais splité. A tel point que
The Evolution Of Chaos n'est plus ni moins que l'album de ce début d'année. Je ne vois d'ailleurs que Nevermore pour le concurrencer sur ce terrain en 2010.
Heathen est donc bel et bien de retour, comme s'il n'était jamais parti. Les San-Franciscains n'ont pratiquement rien changé à leur jeu, tout juste ont-ils un peu modernisé leur son (et accueilli Jon Torres à la basse et Kragen Lum à la seconde guitare). C'est d'ailleurs un des rares reproches que je ferais à cet album: une production trop moderne de Juan Urteaga, trop propre, trop lisse, qui manque d'âme. Heureusement que le thrash de Heathen fusionne avec le heavy, ça passe donc sans trop de casse mais je ne supporte pas les groupes de pur thrash avec un son de la sorte.
Comme je le disais, Heathen n'a pas vraiment évolué depuis 1991 et c'est plutôt une bonne chose. On retrouve avec grand plaisir ici ce thrash/heavy de grande classe à la qualité de composition proche de ce que proposait Metallica à la grande époque, tout en ayant sa propre personnalité. Principalement grâce au chant énorme de David White au registre varié plus proche du heavy que du thrash qui signe ici une performance magistrale avec tout un tas d'excellentes lignes de chant et de refrains mémorables (en première ligne la sompteuse "Control By Chaos", meilleur titre de l'opus). Musicalement, Heathen offre différents visages. Des passages thrashy qui bourrent bien ("Dying Season", "Fade Away", "Bloodkult", "Silent Nothingness") côtoient des mid-tempi groovy très catchy à l'efficacité redoutable ("Dying Season" à 2'35, "No Stone Unturned", "A Hero's Welcome" à 1'32, "Undone" à 1'25, "Bloodkult" à 0'35...) que tout un tas de séquences mélodiques viennent sublimer. C'est d'ailleurs ce côté ultra mélodique qui rend les compositions d'Heathen si prenantes. Et il n'y a pas que le chant clair de White qui y contribue. Lee Altus et Kragen Lum sont des putains de musiciens et tiennent à le faire savoir sans toutefois que ça tienne de la démonstration, avec un vrai feeling et une science de la mélodie imparable. C'est donc une véritable orgie de leads et de soli qui vous attend, les amateurs en auront pour leur argent croyez-moi! Ca shredde à mort, encore mieux que le sexe! A noter que Gary Holt (partenaire d'Altus chez Exodus) est invité sur l'énorme (je ne le répèterai jamais assez!) "Control By Chaos" et y va de son petit solo. Sur "No Stone Unturned" (également un des titres phares de la galette), c'est Steve DiGiorgio qui sort sa basse fretless. A grand album, grands guests! Toujours du côté de la mélodie, on pourra également croiser deux-trois passages acoustiques (la longue intro typée ballade d'"A Hero's Welcome", compo dédiée aux soldats américains, le début de "Red Tears Of Disgrace"), quelques arpèges (la transition de "No Stone Unturned", orgasme de onze minutes divisé en deux parties) et une belle intro calme et mélodique aux sonorités orientales sur laquelle DiGiorgio (encore lui!) joue du sitar.
Putains de riffs, rythmiques entraînantes, mélodies ras-la-gueule, chant dynamique, soli à la pelle, richesse de composition qui force le respect:
The Evolution Of Chaos est un sacré morceau! 68 minutes pour être précis ce qui nous donne, en enlevant l'intro d'une minute, près de 7 minutes par piste! Une habitude chez Heathen qui a toujours eu des velléités progressives. Vu la qualité de la bête, honnêtement on ne voit pas vraiment le temps passer mais ça reste tout de même assez long et forcément, difficile d'éviter le sans-faute sur un parcours aussi long. Et effectivement, cet album n'est pas tout à fait parfait. Enfin si, il l'est presque sur les quatre, voire cinq ("Arrows Of Agony" est quand même bien bandante), premières pièces. L'enchaînement "Dying Season", "Control By Chaos" et "No Stone Unturned" (voire "Arrows Of Agony" donc) est absolument ultime, le groupe y tutoie la perfection. Du coup le reste, malgré une qualité top-niveau très très au-dessus de la moyenne, paraît plus fade. Ce tracklisting déséquilibré nuit dès lors un peu à l'intérêt de l'album. Autre chose m'a également perturbé. Sur certains passages les plus véloces (les plus thrash), Lee Altus a clairement fait du recyclade de riffs d'Exodus. C'est flagrant sur "Fade Away" ou "Bloodkult". Influencé par son autre écurie dont il fait partie depuis 2005, le gus a injecté une bonne dose de violence typiquement exodusienne, faisant de
The Evolution Of Chaos, malgré les mélodies omniprésentes, l'album le plus brutal de la discographie d'Heathen!
Par forcément un mal me direz-vous! Et puis les défauts pointés du doigts restent de toute façon noyés dans un océan de jouissance musicale dont les soli fabuleux, les lignes de chant entraînantes, la science du riff impeccable, les mélodies mémorables et le dynamisme général percurtant s'avèrent les moteurs émotionnels, faisant de ce
The Evolution Of Chaos un candidat sérieux au concours de l'album de l'année. Je peux déjà affirmer qu'il fera partie de mon bilan 2010. A peu de choses près, Heathen, c'est vraiment le paradis!
13 COMMENTAIRE(S)
23/03/2010 20:26
Chiant dans quel sens ? Honnêtement j'ai du mal à appréhender ça comme ça perso je me suis pas du tout ennuyé à l'écoute de "Black Future"
Moi je lui trouve plus une influence Destruction mais sinon c'est assez atypique comme groupe, assez prog par certains côtés.
Oui voilà c'est pour ça.
J'avais juste écouté leur titres sur myspace y'a quelques temps et ça m'avait vraiment pas botté plus que ça, sans qu'il y ait précisément quelque chose en particulier qui me gêne.
23/03/2010 18:03
Chiant dans quel sens ? Honnêtement j'ai du mal à appréhender ça comme ça perso je me suis pas du tout ennuyé à l'écoute de "Black Future"
Moi je lui trouve plus une influence Destruction mais sinon c'est assez atypique comme groupe, assez prog par certains côtés.
23/03/2010 14:10
C'est influencé par Voivod...
Sans moi alors! J'ai beaucoup de mal avec Voivod.
23/03/2010 13:33
C'est influencé par Voivod...
23/03/2010 13:19
22/03/2010 22:11
22/03/2010 21:39
Putain en effet c'est vrai que ça change des chroniques de Black pourraves!
Un des albums terribles dans ce style en 2009 pour moi avec le dernier Kreator (bonne chronique d'ailleurs pour mon groupe favori du style en question, M.TJ !) et l'album de Vektor qui m'ont mis des putains de baffe tous les deux, ah la la voilà ce qui arrive quand je sors de mon style de prédilection, la valse musette mid tempo à tendance gay-émo de comptoir!
Au fait, très bonne chro, Keyser! Ton appréciation de la production est judicieuse notamment.
Je tiens juste à dire, à titre personnel, que les incursions mélodiques du vocaliste de ce groupe me les brisent un peu quand même à la longue même si musicalement c'est juste énorme...
Et au fait, les thrasheux à futal moule burnes, c'est quand que vous me chroniquez le "Black Future" de Vektor, ma grosse claque thrash perso de 2009?
14/03/2010 14:30
Bon je crois que j'ai rarement été aussi d'accord avec toi sur un skeud et effectivement, "Control By Chaos" est franchement fantastique. Y a un bon vieux copier/coller de Testament aussi sur la fin de l'album! Indispensable pour les amateurs de heavy thrash classieux, le mix parfait entre du old Metallica et Exodus dont on retrouve le riff de "Scar Spangled Banner" à peine réarrangé.
Pour une fois qu'on est d'accord haha! Et d'ailleurs je trouve qu'il serait grand temps de chroniquer Tempo Of The Damned, mon préféré d'Exodus (avec Bonded By Blood bien sûr), tu crois pas?
C'est marrant j'y pensais justement dans la semaine. Chro à deux?
Merci pour la proposition mais je te laisse t'en occuper comme un grand, tu connais Exodus bien mieux que moi en plus
14/03/2010 12:57
14/03/2010 12:18
Bon je crois que j'ai rarement été aussi d'accord avec toi sur un skeud et effectivement, "Control By Chaos" est franchement fantastique. Y a un bon vieux copier/coller de Testament aussi sur la fin de l'album! Indispensable pour les amateurs de heavy thrash classieux, le mix parfait entre du old Metallica et Exodus dont on retrouve le riff de "Scar Spangled Banner" à peine réarrangé.
Pour une fois qu'on est d'accord haha! Et d'ailleurs je trouve qu'il serait grand temps de chroniquer Tempo Of The Damned, mon préféré d'Exodus (avec Bonded By Blood bien sûr), tu crois pas?
C'est marrant j'y pensais justement dans la semaine. Chro à deux?
14/03/2010 12:13
Bon je crois que j'ai rarement été aussi d'accord avec toi sur un skeud et effectivement, "Control By Chaos" est franchement fantastique. Y a un bon vieux copier/coller de Testament aussi sur la fin de l'album! Indispensable pour les amateurs de heavy thrash classieux, le mix parfait entre du old Metallica et Exodus dont on retrouve le riff de "Scar Spangled Banner" à peine réarrangé.
Pour une fois qu'on est d'accord haha! Et d'ailleurs je trouve qu'il serait grand temps de chroniquer Tempo Of The Damned, mon préféré d'Exodus (avec Bonded By Blood bien sûr), tu crois pas?
14/03/2010 12:00
14/03/2010 11:51
Bon je crois que j'ai rarement été aussi d'accord avec toi sur un skeud et effectivement, "Control By Chaos" est franchement fantastique. Y a un bon vieux copier/coller de Testament aussi sur la fin de l'album! Indispensable pour les amateurs de heavy thrash classieux, le mix parfait entre du old Metallica et Exodus dont on retrouve le riff de "Scar Spangled Banner" à peine réarrangé.