chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Painted Black - Cold Comfort

Chronique

Painted Black Cold Comfort
Bien que ce combo portugais sorte en France son premier album ce mois-ci, il se pourrait bien que le nom de Painted Black soit déjà parvenu jusqu'à vos oreilles. Tout d'abord, parce que sa formation remonte à 10 ans, période durant laquelle le groupe a produit 2 démos mais surtout parce que "Cold Comfort" est sorti en mai de l'année dernière via Ethereal Sound Works, profitant simplement aujourd'hui d'une meilleure distribution. En ce qui me concerne, c'est l'étiquette doom/gothique qui m'a donné envie d'y jeter une oreille (oui c'est mon truc le doom en ce moment), ainsi que les références cités dans le descriptif promotionnel, pour une fois on ne peut plus justes. Mais contrairement à l'enthousiasme affiché, cette entrée en matière n'ira pas plus loin que le "prometteur", ce qui n'est déjà pas si mal.

Pas facile d'apposer une description simple et claire à la musique de Painted Black tant ces derniers brassent de styles. Doom/gothique disions-nous ? Pas besoin d'aller plus loin que "Via Dolorosa" pour raviser son jugement. Je ne saurais vous dire si c'est le climat portugais qui veut ça, mais j'ai rarement entendu des compositions s'approchant autant de l'ambiance démoniaque d'un Moonspell (période "Memorial"), compositions dont la lourdeur et la puissance s'occuperont gentiment de vos cervicales, pelleté de riffs ravageurs et hurlements parfaitement maîtrisés à l'appui. A ce déluge de violence se mêlent de nombreux passages atmosphériques guidés par un chant parlé qui ne manquera pas de vous rappeler les complaintes légendaires du dépressif Aaron de My Dying Bride. La comparaison avec le style des anglais ne s'arrête d'ailleurs pas là : si le groupe s'était cantonné uniquement à ces moments d'accalmie, l'association d'arpèges, de guitares mélodiques et de piano aurait fait hurler au plagiat pur et simple. Sur le chemin du désespoir vient s'ajouter un penchant doom/death à mi-chemin entre un My Dying Bride et la scène scandinave, où guitares et claviers aux mélodies lancinantes se posent sur des rythmiques écrasantes oscillant entre le mid-tempo et le down-tempo. Quant au côté gothique avancé par la promotion, il reste assez léger. Le rapprochement avec Swallow The Sun m'a semblé plus ou moins évident, quelques passages tout au plus ; Painted Black affiche avant tout une image d'accablé autodestructeur, distillant une atmosphère sombre et poisseuse, loin de la mélancolie raffinée du style des finlandais. Car malgré un travail de composition riche et soigné, même les passages les plus beaux et mélodiques dégagent du mal-être, un malaise si profond que ces 55 minutes transpirent la dépression à chaque seconde. Si vous pensiez avoir touché le fond, il se pourrait bien que cet album vous aide à creuser encore.

"Cold Comfort" est un bon album, surprenant de maîtrise et de maturité, surtout pour un premier essai. Le style pratiqué étant assez vaste en terme d'influences et d'ambiances, certains titres vous séduiront sans doute plus que d'autres selon votre sensibilité. Pour ma part, c'est "Inevitability" qui survole le reste, absolument parfait de bout en bout et représentant leur visage le plus proche du doom/death (celui que j'apprécie le plus). Les autres morceaux demeurent de très bonne facture mais comportent quelques longueurs et pannes d'inspiration qui pénalisent l'ensemble sur la durée. Toutefois, je pense que c'est ce côté "patchwork de références" qui dessert le plus "Cold Comfort". A son écoute, les ressemblances avec leurs influences sont si présentes qu'elles ne laissent pas entrevoir de réelle identité, même avec un songwritting de cette qualité. Il faudrait néanmoins être aveugle pour ne pas voir en ce groupe un énorme potentiel ; une fois libéré de l'emprise de ses maîtres, je ne serais d'ailleurs pas étonné de voir Painted Black rejoindre l'élite du doom/death mélodique. En attendant, il serait dommage de passer à côté de ce premier album qui n'en demeure pas moins une excellente découverte et ravira les amateurs de musique sombre.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Painted Black
Dark/Doom/Death mélodique
2010 - Ethereal Sound Works
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (1)  5/10
Webzines : (11)  8.08/10

plus d'infos sur
Painted Black
Painted Black
Dark/Doom/Death mélodique - 2001 - Portugal
  

tracklist
01.   Via Dolorosa
02.   ShadowBound
03.   The End Of Tides
04.   Absent Heart
05.   Cold Comfort (Release)
06.   Winter (Storm)
07.   The Rain In June (Out Of Season)
08.   Inevitability

Durée : 55 min.

line up
parution
1 Septembre 2011

Hexecutor
Beyond Any Human Conception...
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique