chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
321 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Nihill - Ver... » V. »

(V.E.G.A.) - Cocaïne

Chronique

(V.E.G.A.) Cocaïne
Cocaïne : alcaloïde extrait de la coca. Psychotrope, elle est un puissant stimulant du système nerveux central et sa consommation est addictive. Elle constitue également un vasoconstricteur périphérique. Elle est classifiée comme stupéfiant par la Convention unique sur les stupéfiants de 1961 de l'ONU.

Un concept est souvent une bonne manière de construire un disque mais il faut bien avouer que celui des Italiens de (V.E.G.A.) est assez peu commun. La cocaïne n’est pas vraiment un sujet typique dans le black metal. Mettre en musique les racines anciennes où les ambiances horrifiques par exemple nous semble finalement assez commun. Ces styles correspondent à des codes aujourd’hui bien définis qui reviennent souvent dans nos groupes favoris. Mais composer une musique qui évoque la cocaïne, la tâche paraît tout de suite plus ardue… On pourra penser à Spektr et son EP « Mescalyne » ayant aussi pris le parti de composer une œuvre uniquement sur la drogue, mais c'est bien le seul exemple qui me vient à l'esprit. D’ailleurs Spektr et (V.E.G.A.) partagent un autre point commun : la folie.

Oui, la folie se ressent clairement dans la musique du groupe et elle utilise plusieurs moyens pour se faire entendre. Des cris décharnés, des passages fous, une saturation abondante sur l’introduction, des passages électroniques, (V.E.G.A.) sait jouer avec les atmosphères, et ce sans aucun doute. Finalement, on pourra noter que ce groupe reste quand même purement Black Metal, contrairement aux groupes avant-gardistes qui peuvent s’éloigner du style. Ici, vous aurez votre quota de blasts-beats, de guitares acérées et de hurlements harsch.

Alors avec toute cette description, on pourrait se dire que c’est un beau bordel. Détrompez-vous, malgré ces risques extrêmes, ce concept qui l’est tout autant, et cette musique qui sent la débauche à chaque note, « Cocaïne » est clairement accrocheur et addictif (comme la drogue qu’il décrit en somme). Il est évident qu’ici, le concept est la musique. Il l’incarne. La folie, le malaise, l’horreur, mais aussi l’exaltation, la montée (bref tout ce que la cocaïne apporte comme symptômes en gros…), le groupe prend un malin plaisir à reproduire les divers effets de cette drogue d’une manière musicale parfaite. L’introduction intitulée « Lilja… » représentera parfaitement le malaise, « Béton #2 » se chargera de la montée cardiaque, sans oublier la longue descente terminale de « Vacuum Era Gelid Atmosphere » (qui est, vous l’aurez peut-être remarqué, la signification de l’acronyme/sigle « V.E.G.A. »). Ce dernier titre est d’ailleurs, un titre quasi-exclusivement électronique (excepté sur la dernière minute), une belle preuve de l’inventivité du groupe. Il n’y a rien à dire, les Italiens ont le chic pour nous envoyer des ambiances qui frappent directement là ou ça fait mal et des mélodies que l’on retient avec une grande aisance (cf : le dernier titre cité au dessus).

Pour autant, ce disque mérite quand même son lot d’écoutes. Les clefs de cet opus sont nombreuses et pas forcément faciles d’accès, même si l’auditeur habitué aux disques un tant soit peu avant-gardistes s’y retrouvera assez vite. La production aide grandement à rentrer dans le disque. Aigue, puissante, saturée, cette dernière me rappelle un disque comme « In Nomine Odium » d’Haemoth, en un peu plus clair. La batterie bénéficie d’un son particulièrement léché, ce qui permet d’apprécier la maîtrise du batteur, plutôt impressionnante.

«Cocaïne » est un disque qui compte un petit nombre d’amateurs mais qui pourrait presque être rangé dans les chefs d’œuvres oubliés tellement il est bradé sur les distros Black Metal (3€ sur Debemur Morti). Cet opus est véritablement une réussite, qui fait passer un excellent moment aux fans de Black Metal par un subtil mélange de ce style ancré dans ses racines tout en y ajoutant une forte dose de folie.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
(V.E.G.A.)
Black fêlé/avant-gardiste/industriel/éléctronique
2002 - Debemur Morti Productions
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (3)  7.5/10
Webzines : (4)  6.79/10

plus d'infos sur
(V.E.G.A.)
(V.E.G.A.)
Black fêlé/avant-gardiste/industriel/éléctronique - 1998 - Italie
  

tracklist
01.   Lilja...
02.   Insex Infect
03.   Perspectives
04.   Beton #1
05.   Burning in My Own Dream of Life
06.   Consumed Seclusion
07.   Beton #2
08.   Kill Me
09.   Marchin' Off...
10.   Vacuum Era Gelid Atmosphere

Durée : 55.42 min.

line up
Annihilator
Bag Of Tricks (Compil.)
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique
Exorcizphobia
Neurosis Unbound
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique