Cataplexy - Devangelight
Chronique
Cataplexy Devangelight
Après YVONXHE et AL-KAMAR, je poursuis dans les albums de black japonais sortis en 2012, et passe à un groupe bien plus réputé que les autres... mais uniquement dans son pays pour l’instant.
Bien que cet album ne soit que son deuxième, CATAPLEXY existe depuis le début des années 90 et a sorti sa première tape en 1993, année du premier album de SIGH, l’excellent Scorn Defeat. Il a enchainé avec d’autres démos jusqu’en 1995 pour disparaître jusqu’en 2003, année de sortie d’un EP de 2 titres. Il est reparti ensuite hiberner pour enfin exploser en 2008 avec un premier album paru chez Bloodbath Records : ...Lunar Eclipse, Chaos to the Ruin... . C’est depuis celui-ci qu’il est devenu l’une des figures du black nippon et joue fréquemment dans tout le Japon. Les fans de plus en plus nombreux ont encore dû prendre leur mal en patience pour découvrir une suite et c’est 4 ans plus tard que sort Devangelight, chez cette fois-ci l’incontournable Zero Dimensional Records.
Et la recette est bien la même avec toujours ce bon petit goût de black inspiré des années 90 et avec une bonne dose de riffs entrainants. On pense facilement à ces groupes hollandais qui aiment bourriner tout en intégrant des mélodies mémorables comme CIRITH GORGOR et ZWARTPLAAG. La ressemblance n'est pas constante, mais évidente. Le début de « Dysastral Paradigm » par exemple ne trompe pas et on croirait presque à une reprise. On retrouve jusqu’à l’utilisation judicieuse de guitare sèche (« Celestial Arcane Epitaph »). En tout cas, si le groupe a oublié d’avoir de la personnalité, il n’a pas oublié d’être efficace, et pendant 48mn, on s’en mange plein les dents. On est pris par le froc dès la fin de l’introduction d'une minute et on est emmené jusqu’au bout sans avoir le temps de reprendre son souffle. Il y a bien des breaks qui viennent relâcher un peu la pression, mais sur la majeure partie de l’album ça gratte, ça martelle et ça gueule. Les vocaux sont d’ailleurs sans compromis, d’une voix toujours démoniaque, efficace.
La maîtrise est impressionnante et tout sonne très pro. Il est difficile de préférer un titre à un autre tellement ils ont tous un bon niveau, qu’ils soient courts comme « Sphereflection » (3:44) ou à rallonge comme « Lifelessdawn » (10mn). De plus, tous les instruments sont audibles et bien mixés, créant un tout logique et harmonieux.
Peu de reproches à formuler à part le manque de personnalité. On peut regretter que les morceaux se ressemblent un peu trop les uns des autres mais cela ne gène en rien l’écoute. La production est aussi un poil trop faiblarde et on aurait aimé qu’elle atteigne le niveau supérieur pour renforcer l’effet mandale des compositions, mais là encore rien de grave.
Cet album est destiné à ceux qui veulent du black metal à la fois furieux et mélodique et qui ne se posent pas de questions sur la nécessité ou non d’un groupe d’avoir sa propre patte. Je le conseille donc fortement.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo