Kvlt of Hiob - Thy Kingly Mask
Chronique
Kvlt of Hiob Thy Kingly Mask
À cet instant T de 2012, je retiens Blacklodge et Merrimack. Les deux poids lourds français qui ont véritablement assurés leurs nouvelles sorties, sortant chacun deux de leurs meilleurs travaux (et à un jour d'écart...). Mais parfois, on est bluffés par un truc qui ne sort de nulle part et qui, sans remettre en question les grands noms, se place parmi les sérieux outsiders de l'année.
Dans la rubrique « Les inconnus sortant de bons disques », Kvlt Of Hiob se place très bien. Malgré un patronyme on ne peut plus cliché, les disciples de Job livrent un premier opus très convaincant.
Sorti chez Blut & Eisen -un label assez peu connu, mais distribué par World Terror Committee- « Thy Kingly Mask » fait partie de ces albums qui redonnent du poids à la mouvance « orthodoxe » tant critiquée.
Une synthèse parfaite exige du travail, et Kvlt of Hiob a visiblement bien bossé sur le sujet, puisque ce disque prend le soin de placer des interludes atmosphèriques, des titres Black Metal et des passages plus ritualistes à des endroits stratégiques. On citera par exemple l'introduction très étudiée, « The Lords Prayer », créant joyeusement un titre qui mêle riffs typiques et ambiance très « roman noir avec moine lubrique ».
La dynamique des deux allemands à la tête du projet s'axe sur une dualité ambiance/ Black Metal, dualité qui parfois freine un peu le rythme du disque (« Le Moine » ou « Conclave Ends » n'apportent pas grand chose selon moi, il aurait été tout aussi judicieux de caler des phases ambiantes directement dans les titres...), mais font par contre intégralement partie de l'atmosphère dévellopée par le groupe. Kvlt of Hiob reprend également les ingrédients qui ont fait le succès de ce genre de Black Metal « magique » et rituel : les guitares en clean par exemple, présentes sur « Witches Wine ». Ces passages sonnent un peu «déjà entendus », mais le groupe arrive à trouver une originalité dans les arrangements, ce qui fait passer les titres convenus pour des titres accrocheurs. Ainsi, le pré-cité « Witches Wine » démarre avec des guitares clean rappellant un Order Of Orias, mais se démarque par des chants clairs excellents et empreinté de religiosité et d'exaltation.
Ce qu'on peut aussi regretter, c'est un manque d'aggressivité. Kvlt of Hiob fait du Black à la cool, et un titre comme « Sacrament » qui aurait mérité une bonne décharge de violence se trouve un peu freiné par cette production certes précise mais également un peu faiblarde et manquant cruellement d'un grain plus rapeux. Mais comme dit précédemment, les bonnes idées (cette suprenante mesure de boîte à rythme calée au milieu des blasts par exemple...) sauvent le titre.
Mais à n'en point douter, les compères teutons savent y faire, en témoigne un titre comme « Procession of the burning eyes », réussi de bout en bout et prenant de A à Z, notamment grace à son passage mid-tempo qui nous offre ce que le style procure de meilleur au niveau des sensations. Des riffs froids, des arpèges et des jeux rythmiques de double-pédale par kilos, voilà le gros point fort de Kvlt of Hiob. Une machinerie bien huilée, bien connue des amateurs du style, mais qui saura séduire les amateurs du genre et ce quasi-immédiatement.
On citera au niveau des points noirs cet artwork pas très attractif et rendant les paroles illisibles. Volonté de cacher un concept moyen ou simple manque de jugeote ? Je n'en sais rien, mais du coup, n'attendez rien du concept de ce disque, puisqu'il est indéchiffrable... On peut ceci dit certainement parler des abus de la chrétienté, ce qui semble être le thème favori du groupe.
Malgré les quelques défauts énumérés, certainement liés à la jeunesse de la formation, on peut dire que Kvlt of Hiob s'en tire avec les honneurs. Le disque dans son intégralité reste attractif et on prend du plaisir à son écoute. Les deux germains signent donc ici un disque qui peut être fier de figurer parmi les bonnes surprises de 2012 sans toutefois côtoyer l'excellence d'autres grands crus de l'année. Un disque sur lequel les amateurs du genre devraient se pencher.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo