chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Wintersun - Time I

Chronique

Wintersun Time I
Raaaaah WINTERSUN... Enfin le nouvel album ! L’occasion avant de l’écouter de réécouter le premier album, sorti en 2004, soit il y a 8 ans ! Alors, où est-il ce bougre de CD qui a tourné des dizaines et des dizaines de fois ? Ah, le voilà, à sa place dans un de mes tiroirs de rangement alphabétique, coincé entre WINTERGEWITTER et WINTERWITCH. Viens par là mon chaton, ça fait bien trop longtemps que papa ne t’a pas fait tourner. Ah, mais tu es bien fourni dis-moi, 3 titres bonus qui sont des versions demo de « Winter Madness », « Beyond the Dark Sun » et « Death And the Healing ». Et tu es aussi accompagné de magnifiques autocollants ! Ah mais oui, j’avais acheté ta version japonaise, c’est vrai. Bon hop, dans la platine et ooooooh, les souvenirs qui déboulent d’un coup dès les premières notes ! Je serai presque tenté de dire « le bon vieux temps ! » si 2004 ne correspondait pas également à la mort de Valfar (WINDIR). Pour le reste, c’est quand même une époque qui a marqué, celle où le folk et le pagan s’invitaient de plus en plus dans tous les styles et qui a vu le succès de MOONSORROW, ENSIFERUM et FINNTROLL. WINTERSUN était tout aussi finlandais qu’eux mais appuyait plus sur la touche melodeath. On pensait sans grand effort à ses autres compatriotes de CHILDREN OF BODOM dès « Beyond the Dark Sun », titre pour lequel un clip avait été tourné et qui nous faisait découvrir la plus grande ouverture de mâchoire du metal. Comme pour confirmer les influences un bassiste venu de NORTHER était engagé mais il fallut bien de la patience pour avoir droit à une suite.

Car 8 ans ont bien passé, 8 ans à attendre ce retour qui fut repoussé à maintes reprises et qui est enfin réalisé avec ce Time I, titre annonciateur d’un II. Le découpage aurait en fait été imposé par le label, Nuclear Blast, bien que le groupe semblait souhaiter un long album unique. C’est que même si l’on trouve 5 pistes, elles sont reliées entre elles comme s’il s’agissait d’une longue fresque, d’un seul et unique long morceau. Et c’est effectivement une aventure qui nous est contée pendant 40 minutes, bien différente de celle de l’album précédent, avec une nouvelle quête qui a nécessité des changements primordiaux et voient le groupe s’attirer les foudres de la critique et des vieux fans... Ces critiques étaient prévisibles, quoi que le groupe fasse, étant donné qu’elles sont obligatoires lorsqu’un groupe après un long silence. Il fallait être particulièrement optimiste pour penser retrouver les mêmes sensations, ou alors ne pas avoir connu de déception lors des reformations de LIMBONIC ART, IMMORTAL ou LUNAR AURORA. Soit les musiciens ont évolué et n’ont plus les mêmes envies que dans le passé et officient alors dans un autre style qui ne satisfera pas les attentes, soit ils proposent quelque chose dans la continuité mais qui ne correspond plus à l’époque et sonne dépassé. Les goûts des fans changent aussi et ce qui les touchait en 2004 peut leur glisser dessus en 2012 comme cela avait été le cas avec le deuxième NYDVIND par exemple.

Dans le cas de WINTERSUN, c’est l’évolution de la musique qui pose problème. Nous avions tous rêvé de nouveaux titres dans la veine des anciens et espérions bien entendu les mêmes hurlements déchainés accompagnés de riffs ultra mélodiques. Finalement ils ont été dilués et la touche CHILDREN OF BODOM s’est pratiquement envolée. Elle a été remplacée par beucoup de parties instrumentales cosmiques et un power metal influencée par les italiens de RHAPSODY ! C’est flagrant dans les ambiances épiques, dans la plupart des riffs, dans quelques apports de guitare acoustique, mais aussi et même surtout dans les vocaux clairs, devenus presque omniprésents et lorgnant parfois vers les pires essais de MANOWAR. C’est assez troublant car très difficile de reconnaître le groupe que nous vénérions. C’est tout de même le cas par moments, rares et courts, comme entre la 45ème seconde et la 3ème minute de « Sons of Winter And Stars », morceau le plus long avec ses 13 minutes 30.

Une autre similitude est aussi à signaler, ce sont des ambiances spatiales amenées par les claviers, mais même celles-ci paraissent la majeure partie du temps trop surfaites. Et le reproche principal à Time est de sentir le too much. On a l’impression que Jari, le leader a voulu en faire trop sur tous les plans. Mêler tous les genres, donner le maximum, sortir des vocaux différents, marquer l’auditeur avec un projet ambitieux, quitte à perdre son identité (comme MANOWAR là aussi) ! Alors c’est vrai que l’artiste doit être libre et ne pas composer en fonction de ses auditeurs, mais si c’est pour devenir fade !!! C’est simple, j’ai le même sentiment que lorsque j’ai demandé à mon fournisseur habituel une call girl ressemblant à Zahia. En plus de m’avoir fait patienter 3 heures, c’est finalement le sosie d’Elton John qui a sonné à ma porte. Ça peut être très bien aussi le Roi Lion, mais quand on s’attend à une nuit de folie et que finalement on finit embroché, on reste sur sa faim. Je ne voulais pas de Power Epique Metal, quoi...

Certains feront les malins et rappelleront qu’il y avait déjà sur le premier album des parties plus sages, comme « Death and the Healing », mais soyons francs, est-ce le morceau préféré de beaucoup de monde et le style qu’on espérait voir privilégier ? Le résultat de ces 40 premières minutes est donc bien dommage parce que le compositeur est respectable et que Time a quelques bonnes idées, comme les ambiances orientales en introduction et conclusion qui laissent croire que les Taïwanais de CHTHONIC vont débouler, mais la déception est presque inévitable. Et vu que la partie II est déjà prête, il ne risque pas d’y avoir d’améliorations dans le futur proche. Après, peut-être qu’un nouveau public y trouvera de l’intérêt ? Peut-être aussi qu’il faudrait se forcer à oublier le premier disque pour apprécier celui-là ? Peut-être qu’il faut du temps ? En attendant, on n’a pas vraiment envie de l’aimer et j’imagine que certains ont déjà prévu d’aller manifester leur mécontentement en allant voter pour cet album dans les « déceptions de l’année »...

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Wintersun
Melo Epic Power Metal
2012 - Nuclear Blast Records
notes
Chroniqueur : 5.5/10
Lecteurs : (15)  7.27/10
Webzines : (36)  7.77/10

plus d'infos sur
Wintersun
Wintersun
Black Power Epique - 2003 - Finlande
  

tracklist
01.   When Time Fades Away
02.   Sons of Winter and Stars
03.   Land of Snow and Sorrow
04.   Darkness and Frost
05.   Time

Durée : 40mn

line up
parution
19 Octobre 2012

voir aussi
Wintersun
Wintersun
The Forest Seasons

2017 - Nuclear Blast Records
  
Wintersun
Wintersun
Wintersun

2004 - Nuclear Blast Records
  

At The Gates
At War With Reality
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique