Manii - Kollaps
Chronique
Manii Kollaps
Comme 90% des chroniqueurs de metal de France et de Navarre, mon objectif ultime est de travailler pour le « premier webzine hexagonal » qu’il est inutile de citer tant il est adulé. C’est bien entendu cela qui me motive d’écrire ici : l’espoir d’être un jour remarqué et pouvoir enfin apposer mon nom à côté de ces légendes que sont Crotale Décideur, Pépito ou bien encore Filou. J’ai cependant bon espoir car je sens qu’après des années d’entrainement je trouve le ton approprié qui m’ouvrira les portes de la gloire. Démonstration gratuite avec l’album de MANII :
« Ils n’ont peut-être pas inventé la roue, MANII !
Mais ils font quand même de l’art, MANII ! »
"Roumanie" ! "Armani" ! C’est drôle hein ! Et c’est pas fini :
« Ce groupe a la fâcheuse MANII de reproduire ce que d’autres ont fait avant alors il sera difficile de parler de l’avènement d’une bonne MANII ère »
Voilà, alors si quelqu’un du site en question me lit, il sait où me contacter ! J’attends !
Pas encore ? Bon, bah pour l’instant je vais alors reprendre mon ton chiant habituel et poursuivre avec MANII et son premier album. Il s’agit en fait du nouveau nom des célèbres MANES, auteurs en 2003 de l’album devenu culte Vilosophe. Et s’ils ont un autre patronyme, c’est parce que de forts changements ont été opérés, avec un fort retour vers le passé. La première surprise vient du lineup puisqu’on retrouve celui d’origine, qui faisait du black metal dans les années 90, soit le fidèle Cernunnus, en poste depuis 1993, qui a retrouvé son camarade Sargatanas. Ce dernier avait quitté le groupe en 1999 avant le changement d’orientation, et apparemment ils se sont tombés dans les bras l’un de l’autre. La scène devait être émouvante avec une discussion tournée vers les souvenirs de jeunesse. Et ils se sont demandés s’ils ne pouvaient pas remonter le temps et refaire ensemble du black, aux sonorités proches d’Under ein Blodraud Maane.
C’est pour cela que ce Kollaps a un goût de l’ancien temps, une saveur déjà connue. Les huit morceaux ne font pas dans la violence pure, mais privilégient les ambiances tortueuses et les rythmes mid-tempo qui visent à imposer l’angoisse : c'est de l'ambient malsain. Dès les premiers secondes de « Skoddeheim », MANII entreprend un travail de forage de crâne, cherchant à implanter des sensations de malaise dans notre cervelet. Toutes les techniques possibles sont employées pour y parvenir, mais elles un peu trop émoussées en 2013... On reconnaît un peu de doom lourd à la BETHLEHEM, du dépressif ambient à la XASTHUR et quelques riffs lancinants à la FORGOTTEN TOMB. Le tout est emporté par des vocaux influencés par SHINING mais qui ne varient pas suffisamment. L’efficacité est certaine, mais il manque vraiment de surprise et finalement d’inspiration pour être plus appréciable. Du coup, une fois l'album terminé, on ne peut que saluer le retour du groupe originel, plus sombre qu'à l'époque, mais pas s'extasier. La scène aurait pu se passer d'eux finalement... Si on veut quelque chose de plus fort, qui vienne faire frémir plus profondément, on préférera un LIVSNEKAD ou un SKITLIV.
Les compositions sont suffisamment bien agencées pour rester concentré durant les 40 minutes et c'est déjà une réussite dans un certain sens de ne pas trouver le temps long vu le manque de variations au sein d'un même titre. D’ailleurs, en parlant de temps long, je n’ai toujours pas de nouvelles du site idéal censé me contacter... Mais qu’est-ce qu’il MANIIgance ?
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo