Eudaimony - Futile
Chronique
Eudaimony Futile
Personne ne l’attendait, personne n’en avait entendu parler, il n’était même pas référencié sur Metal Archives et pourtant son premier album est sorti comme ça, nous prenant par surprise le 29 novembre 2013. Il s’agit d’EUDAIMONY. Alors quoi ? Le label n’était pas pressé de faire la promotion de son nouveau poulain ? Mystère et boule de gomme. Pourtant c'est un petit évènement en soi puisque cela faisait quelques années que ses membres voulaient faire quelque chose ensemble ! Il aura fallu du temps, 6 années, pour que ce All stars band se manifeste sur galette. Le quatuor avait sûrement du mal à se retrouver tant chaque membre était occupé ailleurs. Effectivement, en jetant un oeil au line-up on voit qu’il s’agit de vieux de la vieilles. Il y a d'abord trois Allemands :
Matthias Jell, l’ancien chanteur de DARK FORTRESS
Jörg Heeman, l’Allemand batteur de SECRETS OF THE MOON également passé par KRIEG, EMBEDDED et DEBAUCHERY.
Peter Honsalek, pianiste et violoniste connu pour son ancien groupe NACHTREICH.
Accompagnés d’un Suédois, Marcus E. Norman, un guitariste, bassiste et claviériste qui a fait partie de BEWITCHED, NAGLFAR et ANCIENT WISDOM.
Ce qui surprend avant tout, outre le fait qu’une grande partie de ces groupes sont connus, c’est la différence du style pratiqué par ces individus. Elle laisse songeur sur le résultat d’une telle collaboration et l’écoute de l’album le confirme, les influences sont assez variées et les ambiances pas vraiment linéaires d’un titre à l’autre. Il est alors difficile de cataloguer clairement EUDAIMONY même si certains se sont empressés de le faire en parlant de post-black metal. Pourquoi pas si l’on considère qu'il faut y mettre les formations qui lèvent beaucoup plus le pied que les autres pour revêtir de la légèreté et des effets planants... C'est vrai que lorsque les vocaux sont gutturaux il y a un aspect black, mais ils ne sont pas non plus omniprésents. En fait, c’est un groupe pour lequel il ne faut pas essayer de mettre un seul terme. Il pourrait avoir autant d’étiquettes qu’il a de morceaux. On dira avec « Cold » qu’il s’agit d’un SECRETS OF THE MOON encore plus imprégné de doom, avec « December is Hearse » qu’il tente de retrouver la mélancolie d’un LIFELOVER, avec « Portraits » qu’il joue du rock triste sentimentalo-gothique proche de SOPOR AETERNUS ou avec « A Window in the Attic » qu’il concurrence les dépressifs de KANASHIMI. Et surtout on retrouve par-ci par-là des traces de KATATONIA...
Au final on reste toujours dans une petite palette qui va du très lent au mid-tempo, de la douce caresse à la petite tape sur la joue. La variation est là, mais sans aller dans les brusqueries. Elle se manifeste aussi à travers les vocaux qui passent parfois au clair, ainsi qu’avec l’apparition assez fréquente d’un piano et dans une moindre mesure d’un alto. Tout est mis en œuvre pour nous faire voyager au pays des rêves et faire tirer une petite larmichette. Cela ne marche que ponctuellement, pas à tous les coups car certains passages sont vraiment trop gros (« Godforsaken »). De plus le défaut de cet album est d'être trop décousu car à force de jouer sur plusieurs tableaux, EUDAIMONY ne trouve pas sa marque. On pourra alors bien apprécier un titre et trouver les autres minables selon sa sensibilité. Futile n'est qu'un album à tester si l’on a envie d’une musique sage et apaisante perturbée uniquement par quelques petites secousses.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo