Abnormal Thought Patterns - Manipulation Under Anesthesia
Chronique
Abnormal Thought Patterns Manipulation Under Anesthesia
Dire que j'attendais ce premier album d'Abnormal Thought Patterns avec la plus grande impatience tient du doux euphémisme, et pourtant il ne s'agit sûrement pas de l'album le plus attendu de 2013. Alors pour ceux qui n'auraient jamais entendu parler de ce groupe, je vais clarifier un petit peu les choses. Troy et Jasun Tipton, respectivement très bon bassiste et excellent guitariste, sont déjà bien connus des amateurs de Metal Progressif pour leurs prouesses techniques dans Cynthesis et Zero Hour (et un petit peu moins pour leurs travaux dans l'inutile projet éphémère Death Machine, ainsi que pour les très discrets et anecdotiques albums du groupe portant le nom de Jasun Tipton). Pour ne rien vous cacher, si la musique de ces deux groupes a toujours eu le chic de me foutre des grosses branlées grâce à leurs compositions travaillées, techniques mais toujours parfaitement cohérentes, le chant m'a rendu l'écoute de chacun de leurs albums quasiment impossible. Que se soit Chris Salinas dans Zero Hour ou Erik Rosvold dans Cynthesis, le timbre de voix insupportable utilisé dans les deux cas m'a toujours empêché de profiter des compositions éclairées du groupe et j'étais alors condamné à me contenter des quelques titres instrumentaux.
Mais Hallelujah ! En 2011 les frères Tipton ont finalement entendu mes prières et ont décidé de former un groupe purement instrumental, aidés par leur grand ami Mike Guy, également batteur de Zero Hour. La même année le trio sortait leur premier EP, simplement nommé Abnormal Thought Patterns. Cette première sortie contenait les quatre premières parties de l’œuvre "Velocity and Acceleration", qui sera achevée sur l'album sorti cette année. Ces quatre morceaux portaient bien leur nom, se montrant rapides et parsemés d'acrobaties instrumentales laissant présager du mieux sur ce que seront capable de composer les deux frangins avec leur nouveau dada.
Ce premier essai longue durée, Manipulation Under Anesthesia, s'ouvre donc avec les mouvements 4 à 7 de "Velocity and Acceleration" qui se veulent effectivement être dans la directe lignée des quatre premiers mouvements de l'EP. Dur pur Metal progressif, très technique tout en étant fluide et incroyablement contrôlé, le trio nous montre d'emblée qu'il ne veut pas tomber dans l'étalage de leur technique pourtant irréprochable, essayant surtout de créer une musique très personnelle et compréhensible par le commun des mortels. Comme dans l'EP on retrouve ici moult envolées guitaristiques magnifiques et très efficaces agrémentées de plans rythmiques bien gras qui vous rappelle qu'on parle ici de Metal tout de même. La basse n'est pas en reste, s'offrant des patterns saisissants et devenant régulièrement l'instrument principal (sur le mouvement 7 par exemple).
Ce sera le cas tout au long de l'album, la basse jouira très souvent d'un traitement de faveur particulier, surtout sur la chanson qui lui est entièrement consacré sobrement intitulée "4 Strings Lubally", ou sur "Quintessence" où toute la structure du morceau est calée sur la partition de la basse.
Comme je l'ai précédemment précisé les quatre premiers morceaux de l'album sont très typés Metal dans le sens large du terme et ne comporte que peu d'éléments provenant d'autres scènes. Pourtant cela ne sera pas le cas très longtemps car la quatrième piste "Calculating Patterns" est elle très loin du Metal. On est ici en présence d'un morceau très influencé par la scène Jazz Fusion, très axé sur la guitares et comprenant nombre de petites notes de gratte aguicheuses. Le reste de l'album sera lui aussi souvent marqué par cette influence, mais possède également des éléments Djent et de musique électronique ("Electric Sun" et "Manipulation Under Anesthesia"). Abnormal Thought Patterns tire donc sa force dans ce mélange des genres, nous offrant une variété dans leurs propos qui s'avère être la bienvenue.
Cependant une constante reste la même tout au long de l'album : c'est la technique. Chaque chanson a donc un niveau de complexité assez ahurissant, et les instruments à cordes se font souvent plaisir, nous gratifiant notamment de quelques lignes de sweep (l'intro de "Harmonic Oscillation" en est un bon exemple), et de nombreux patterns de basse complexes. La batterie reste elle assez sobre, mais le niveau de Mike Guy plus que correct permet aux deux frangins d'avoir un support rythmique solide sur lequel ils peuvent pleinement s'exprimer.
Malgré cette abondance de technique, le groupe est parvenu à éviter de faire un album vitrine pour les frères Tipton. Ainsi Abnormal Thought Patterns varie agréablement les ambiances et sépare justement les passages techniques par des passages purement rythmiques très bien exécutés et la plupart du temps très efficaces, ainsi que des passages atmosphériques rafraîchissants.
Finalement il n'y a pas beaucoup d'ombre sur ce magnifique tableau qu'est Manipulation Under Anesthesia. Le seul élément potentiellement dérangeant que l'on retrouve malheureusement durant tout l'album est la manie qu'a le groupe de répéter pendant de longues secondes, parfois minutes, la même structure. La plupart du temps cela fonctionne bien et l'auditeur se prend agréablement au jeu ("Manipulation Under Anesthesia"), mais ceci peut également devenir agaçant comme sur "Harmonic Oscillation" où cette manie est poussée à l’extrême, tirant cette chanson vers le bas, devenant une des chansons les plus faibles de l'album.
La palme de la plus mauvaise chanson de la galette revient cependant au titre "Autumn". Du haut de ses 4 minutes, ce qui n'est pourtant pas énorme comparé aux autres morceaux, cette chanson principalement atmosphérique se montre très répétitive et finalement globalement ennuyeuse. On y retrouve pas le génie créatif que le groupe est capable de montrer et cette chanson, bien qu'étant la plus courte de l'album, est la seule que l'on sera tenté de zapper durant l'écoute de l'album.
Moyennant ces deux points noirs, Abnormal Thought Patterns nous livre ici une bien belle œuvre, aboutie dans sa démarche de créer une musique unique alliant sans vergogne de nombreux styles différents tout en restant d'une sobriété et d'une cohérence exemplaire. Tout est calculé pour que l'auditeur le plus exigeant y trouve des points intéressants, qu'il soit fan ou non de Metal mélodique instrumental. Les frères Tipton parviennent alors à toucher un large public tout en restant fidèles à la musique qui leur tient à cœur. Pas extasiant comme peu l'être un Ink Complete ou un The Machinations of Dementia, ce Manipulation Under Anesthesia n'en reste pas moins une excellente découverte qui me permettra enfin de profiter pleinement de la musique des frères Tipton !
| Høsty 4 Janvier 2014 - 3552 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène