1. Hello ! Pourrais-tu tout d’abord présenter brièvement EYELESS à nos lecteurs qui ne vous connaissent pas forcément ?
Eyeless s’est formé en 2000 sur les cendres de Uncut (metal-Hardcore).
Nous avons enregistré 3 mois après une demo appelée « self inflected torture » uniquement destinée à la promo et au booking. Face à la demande nous l’avons gravée en DIY de la main à la main!
Suite à l’apparition de ce public devenu fidèle, nous avons pu enchaîner les dates de concerts.
En 2002, on enregistre « When Shadows Seduce » distribué par musicast (une bande d’incompétents !).Nous avons vendu plus de 2000 albums en un an et on était plutôt content, surtout sur le peu de promo effectué par ces gens.
Début 2003 nous avons fait la connaissance de Ken ploquin lors des cessions d’enregistrements de Lofofora qui avait écouté notre maxi « When Shadows Seduce » et a flashé dessus.
Il nous a proposé alors de nous produire notre 1er album « Path To The Unknown ».
2. Votre premier album « Path to the Unknown » sort chez Sriracha Records ce mois ci. Comment définirais-tu l’évolution musicale advenue depuis votre toute première démo « Self Inflicted Torture » ?
Elle s’est faite au fur et à mesure du temps et le plus naturellement possible.
Nous avons tous des influences diverses et variées, cela va du hardcore en passant par le death mais aussi le métal suédois qui nous influence beaucoup maintenant.
3. On peut noter pour la première fois chez EYELESS l’utilisation de vocaux clairs, notamment sur « Burning ». Est-ce une direction que vous envisagez de poursuivre sur vos prochaines réalisations ?
Cela n’est pas la première fois que l’on utilise des voix claires sur nos enregistrements.
Ce sont des parties qui ne sont pas dominantes sur nos compos et elles sont même plutôt rares.
Il ne s’agit pas d’une direction que l’on envisage spécialement, en fait on marche à l’instinct. Ainsi sur « Path To The Unknown » sur 12 titres se trouvent 2 passages chantés, on ne peut pas dire que cela prenne une place très importante.
4. De quoi parlent les textes de l’album ?
On traite principalement les expériences de l’être humain : sa haine, sa violence, son hypocrisie, la connerie de certain(es), ses peurs, en fait les deux cotés que l’homme a en soi c'est-à-dire le bien et le mal.
5. Vous êtes signés chez Siracha Records (LOFOFORA, BABYLON PRESSION, ETHS…). Est-ce difficile d’être un groupe de deathcore sur un label dont ce n’est pas forcément le style de prédilection au départ ?
L’avenir nous le dira en fait nous avons signé chez sriracha records car nous connaissions les lofofora et Bruno (el padre) depuis longtemps, des affinités se sont installées et cela s’est fait naturellement !!. Mais sinon oui c’est difficile !!!
6. Une tournée est-elle prévue pour promouvoir l’album ? Avec quel(s) groupes reverrais-tu de tourner ?
En groupe français Scarve, lofofora et pour les groupes étrangers, il y en a plein : hatesphere, messuggah, carnal forge, killswitch engage, shadows fall etc…
7. Reuno de LOFOFORA fait un featuring sur « War of Words » et il avait fait de même sur votre EP « When Shadows Seduce ». Comment vous êtes vous rencontrés ?
On s’est rencontré à Montpellier lors de la sortie de l’album « Double », en fait on jouait le même soir que leur sortie et du coup on a décidé de réunir les deux événements en faisant une reprise de lofofora sur scène et en invitant reuno. Le courant est passé direct et depuis on se lâche plus en fait le coté humain a dépassé le coté musicien, on se voit rarement pour parler de musique !!!
8. Quel regard porte-tu sur la scène métal française ? Y’a-t-il un groupe français en particulier qui t’ait marqué ces derniers temps ?
La scène française oula franchement il n’y a pas grand chose à mon goût !!!Y’a trop de neo métal et ça pue !!
Mis à part Scarve, gojira, en métal…Après en France on a plein de super groupe, il suffit de tendre l’oreille un peu surtout dans la scène hardcore comme : stillrise, count to react, unfit, disturb, hope and commit.etc…
9. Comment as-tu découvert le métal ? Quels sont encore aujourd’hui les groupes qui t’influencent le plus ?
J’ai découvert le métal en 1993 avec pantera et sepultura, avant j’étais plus branché hardcore musique d’ailleurs que j’ai écouté énormément !!.
Sinon les groupes qui m’influencent le plus sont :deviate (rip), pantera, et toute la scène scandinave !!
10. Un dernier mot pour finir ?
Merci de nous soutenir comme tu le fais depuis le début du groupe.
Remerciement aussi à ceux qui soutiennent le métal en France, les activistes, webzines, assos et groupes !!
Fuck Nu MÉtal !!
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo