Eyeless - Path To The Unknown
Chronique
Eyeless Path To The Unknown
Après une démo et un maxi qui avaient assis la réputation d'EYELESS sur la scène deathcore Française, il était temps de passer à l'album. C'est chose faite avec ce « Path to the Unknown », qui ne déçoit aucun des espoirs que j'avais porté sur ce groupe depuis leur première démo (chroniqué sur Thrasho). Pour un premier album, les Montpelliérains attaquent très fort puisque c'est pas loin de 12 titres et une heure de gros son qui nous attendent, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on le sent passer !
Le deathcore d'EYELESS se caractérise tout d'abord par un chant majoritairement hurlé, agrémenté de quelques vocaux death et d'un peu de chant clair sur deux titres « Pathetic » et « Burning ». L'agression extrême du chant ne plaira peut être pas aux âmes sensibles, mais confronté à une musique aussi brutale il fallait bien quelque chose de cet acabit ! La musique, justement parlons en, elle oscille entre un deathcore à la DYING FETUS (en moins barré et agressif tout de même) et un thrashcore à la THE HAUNTED (« Black Coat » et « Hiding Anger » notamment). C'est donc un deathcore très racé que propose EYELESS, fort de compos particulièrement réussis qui démontent la tête à peu de frais. L'inclusion toute récente de quelques solos est un plus non négligeable, surtout quand ils sont de la qualité de celui de « Pathetic ». On notera aussi au passage le featuring de l'ami Reuno de LOFOFORA sur « War of Words ».
J'aurais 3 bémols à apporter au caractère élogieux de cette chronique : tout d'abord le nombre important de titres fait que leur qualité en pâtit quelque peu, car on ressent vraiment une baisse d'efficacité vers le milieu du cd avec des titres plutôt moyens, qui se rattrape avec les dernières chansons. La durée de l'album peut aussi être un handicap, car s'enfiler l'album d'une traite est un sacré challenge, mais bon on en a pour son argent au moins. Enfin la production aurait pu être encore meilleure, de tels compos auraient mérités d'avoir LE gros son, et pas simplement une production audible mais qui n'arrache pas la tapisserie comme on aurait pu le vouloir.
Enfin ne boudons pas notre plaisir, EYELESS confirme sa place de pilier de la scène deathcore Française, et cet album mérite une place de choix dans votre discothèque si vous appréciez le style !
| Chri$ 8 Septembre 2004 - 2277 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo