chargement...
Remontez pour accéder au menu
127 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Mamass »

Dying Fetus - War Of Attrition

Chronique

Dying Fetus War Of Attrition
Dire que cet album se faisait attendre serait un doux euphémisme… Rien à se mettre sous la dent depuis « Stop at Nothing », sorti il y a pratiquement 4 ans maintenant ! L'attente fut longue, mais pas vaine, car John Gallagher n'a pas perdu la foi, et malgré un line-up encore une fois chamboulé (Vince Matthews et Eric Sengaya ayant respectivement quitté les postes de chanteur et de batteur, remplacés au pied levé par Sean Beasley et Duane Timlin (ex-Divine Empire)), le Fetus nous assène ici un nouvel assaut sonore, parfaitement digne du groupe et qui fait oublier toute l'impatience accumulée au fil du temps. Gallagher composant 99% des titres comme à son habitude, on sait que même si le délai de livraison est parfois long, le résultat en vaut toujours la peine !

Et autant le dire tout de suite : « War of Attrition » est très bon. Pas innovateur, pas différent de ce que faisait le Fetus auparavant…simplement très bon. Il ne faut pas longtemps, à peine les premières secondes d' « Homicidal Retribution » pour se dire que le Fetus est de retour pour de bon. Il n'a pas changé d'un iota, toujours aussi catchy, toujours aussi brutal, un crossover magique entre la rapidité du Brutal Death et les mosh parts du Hardcore, le tout saupoudré d'un niveau technique nettement au dessus de la moyenne. Aucune évolution musicale n'est à noter depuis « Killing on Adrenaline » à vrai dire, mais ce n'est en tout cas pas moi qui y trouverait à redire, le groupe étant quelque part un précurseur de ce genre (oui je sais, Suffocation a beaucoup aidé, mais Dying Fetus a sa propre patte depuis bien des années) et n'ayant plus grand-chose à prouver. A vrai dire, tant que le groupe continuera à produire des albums de qualité comme « War of Attrition », j'aurais du mal à ajouter quoi que ce soit au chapitre « originalité », vu que ce n'est pas ce que j'attend du groupe. Je veux juste des riffs sanglants, des passages techniques empreints de folie, des accélérations magistrales, et des growls à la Gallagher : et je suis on ne peut mieux servi avec ce nouvel album.

Servi par sa meilleure production à ce jour (oubliez le son un peu en retrait de « Stop at Nothing », ici c'est du gros son sans tomber non plus dans l'excès), le Fetus aligne donc comme à son habitude 8 titres de Brutal Deathcore, 8 classiques assurés du groupe, avec toujours cette dualité au niveau du chant qui a fait sa force. J'ai cru aux premières écoutes que Jason Netherton avait fait une infidélité à Misery Index tant le timbre de voix de Sean Beasley lui est similaire ; on se croirait revenu à l'époque de « Destroy the Opposition », car il faut avouer que Vince Mattews, bien que convainquant, n'atteignait pas le style de son prédécesseur. Musicalement, l'alternance de passages ultra rapides et de mosh parts est on ne peut plus d'actualité, avec toujours ces structures en tiroirs qui ont depuis longtemps occultés toute idée de refrain et de couplets réguliers. Chez le Fetus, on enchaîne les riffs, et la force du groupe est de ne jamais perdre l'auditeur, se rendant d'une accessibilité rare, malgré la brutalité de l'ensemble et les structures tout de même bien complexes. Un petit bâillement pendant un blast qui s'étire un peu trop ? Pas de soucis, voilà la mosh part de « Raping the System » à 2min02 qui va te remettre dans le droit chemin, suivi d'un court solo de virtuose. Envie de baver sur un petit accès de folie guitaristique ? Tu cours vers la 3eme minute et 53 secondes d' « Unadultered Hatred » jusqu'au 4min27 environ… et tu enchaînes avec un court riff implacable qui me rappelle un peu Dies Irae, pour ceux qui connaissent. Un petit riff accrocheur ? 2min46 sur « Ancient Rivalry »… Et j'ai noté un riff un peu atypique pour le groupe, car bâti sur un contretemps, à 3 :17 sur « Insidious Repression ». C'est indiscutable, on a rarement le temps de s'ennuyer pendant un album du Fetus, pris à la gorge que l'on est par cette rapidité d'exécution, ces changements continuels et ce sentiment d'une force qui avance de manière implacable… Un petit mot sur le remplaçant de Sengaya à la batterie, pas un inconnu qu'il officiait déjà de fort belle manière chez Divine Empire (lire ma chro de « Methods of Execution » pour un peu de son) : très carré (ce qui n'était pas toujours le cas de son prédecesseur), et un jeu assez classique mais assurant la puissance et le style nécessaire au Fetus. On est loin du groove d'un Kevin Talley, mais Timlin parvient à convaincre, c'est déjà pas mal !

Certains groupes sont fait pour évoluer. Pour surprendre. Pour briser des barrières. D'autres s'appellent Dying Fetus, et ont pour eux de faire une musique tellement jouissive qu'on ne souhaite pas qu'ils ne changent pas un demi poil de leur modèle de composition. (Ca tombe bien, Gallagher est chauve !) Plus sérieusement, « War of Attrition » est un très bon album, et il marque le grand retour du Fœtus Agonisant, après 4 ans d'attente qui ne furent donc pas vains… A voir maintenant sur scène, peut être au Hellfest ou au moins en tournée française prochainement !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Dying Fetus
Deathcore
2007 - Relapse Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (21)  7.36/10
Webzines : (28)  7.5/10

plus d'infos sur
Dying Fetus
Dying Fetus
Brutal Death Metal - 1991 - Etats-Unis
  

vidéos
Homicidal Retribution
Homicidal Retribution
Dying Fetus

Extrait de "War Of Attrition"
  

tracklist
01.   Homicidal Retribution  (05:29)
02.   Fate Of The Condemned  (04:41)
03.   Raping The System  (06:11)
04.   Insidious Repression  (03:32)
05.   Unadulterated Hatred  (04:47)
06.   Ancient Rivalry  (03:41)
07.   Parasites Of Catastrophe  (04:12)
08.   Obsolete Deterrence  (04:13)

Durée : 36:46

line up
parution
6 Mars 2007

voir aussi
Dying Fetus
Dying Fetus
History Repeats... (EP)

2011 - Relapse Records
  
Dying Fetus
Dying Fetus
Reign Supreme

2012 - Relapse Records
  
Dying Fetus
Dying Fetus
Killing On Adrenaline

1998 - Relapse Records
  
Dying Fetus
Dying Fetus
Destroy The Opposition

2000 - Relapse Records
  
Dying Fetus
Dying Fetus
Make Them Beg For Death

2023 - Relapse Records
  

Essayez aussi
Burning Skies
Burning Skies
Murder By Means Of Existence

2004 - Lifeforce Records
  
Thy Art Is Murder
Thy Art Is Murder
Hate

2012 - Halfcut Records
  
Pyrexia
Pyrexia
Cruelty Beyond Submission (Compil.)

2004 - Crash Music
  
Burning Skies
Burning Skies
Desolation

2006 - Lifeforce Records
  
Martyr Defiled
Martyr Defiled
Young Gods

2017 - Autoproduction
  

Album de l'année
Vader
Iron Times (EP)
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
S.O.D.
Live at Budokan (Live)
Lire la chronique
Frightful
What Lies Ahead
Lire la chronique
Doomsday
Doomsday (EP)
Lire la chronique
Hirax
Faster Than Death
Lire la chronique
Sarcator
Swarming Angels & Flies
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec Brokenheads
Lire le podcast
Entretien avec Repurgator
Lire le podcast
Burning Dead
Into the Abyss
Lire la chronique
Radiation
Reactor Collapse
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Gozer
This Is Gore
Lire la chronique
Surgical Invasion
Death Before Dishonor
Lire la chronique
High On Fire
Cometh the Storm
Lire la chronique
Necrodeath
Arimortis
Lire la chronique
Under Assault
Deadly Experiments
Lire la chronique
High On Fire
Death Is This Communion
Lire la chronique
La photo mystère du 2 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Destabilizer
Monopoly on Violence
Lire la chronique
Herakleion
Necroverse (EP)
Lire la chronique
Synaptic
Enter the Void
Lire la chronique
Obscura Tour 2025
Gorod + Obscura + Skeletal ...
Lire le live report
Colisevm European Tour 2025
Iceland + Light of Dark + P...
Lire le live report
Pandemic
Phantoms
Lire la chronique
High On Fire
Blessed Black Wings
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Hazzerd
The 3rd Dimension
Lire la chronique
Bomber
Cages and Windows
Lire la chronique
Violent Definition
Progressive Obsoletion
Lire la chronique