Ravenmoon Sanctuary - Winter Desolation of Death
Chronique
Ravenmoon Sanctuary Winter Desolation of Death
Et voilà encore une découverte venant de la Pologne ! Souvenez-vous que ce pays nous a gâtés en 2013 avec les excellents SWAROST, TIIL SUM ou SYTRIS, eh bien le revoilà avec RAVENMOON SANCTUARY. Mais cette fois-ci, même s’il s’agit d’un premier album, sortant deux ans après une première demo, on y retrouve le vénérable Wened ! Bon, je sais ça ne dit rien à la grande majorité ce nom, mais c’est pourtant l’un des batteurs les plus actifs dans le black metal. Une sorte de Hellhammer polonais ? Mouais, la vingtaine de groupes auxquels il a participé sont tout de même moins prestigieux. Citons GONTYNA KRY, qui a pas mal de fans, et AETHERES que je recommande... Enfin, quoi qu’il en soit, notre homme est dans le black depuis près de 20 ans et ne s’en lasse pas, créant encore des projets actuellement. S’il est capable aussi de prendre le micro, il se concentre généralement sur la batterie comme chez RAVENMOON SANCTUARY, groupe pour lequel il s’est allié au jeune guitariste / bassiste Colder, ainsi qu’au claviériste GrimSpirit, habituellement homme à tout faire d’EVILFEAST.
Alors que peut bien donner une telle équipe ? Eh bien RAVENMOON SANCTUARY définit lui-même sa musique comme du « Raw Melancholic Black Metal ». Le terme est bien choisi puisque durant 44 minutes les Polonais nous font naviguer entre haine et peur, espoir et abandon, force et faiblesse. La première piste, introduction jouée entièrement au clavier, peut sembler trompeuse car elle aurait pu se trouver sur un album de black sympho des années 90, voire de dépressif de fin des années 2000 mais dès la suite le groupe impose sa formule : un black metal pur, sombre et torturé mais presque continuellement soutenu par un clavier brûmeux à l’esprit mélancolique. Le tout avec une production volontairement imparfaite, nécessaire à de telles compositions.
Alors tout au long des 44 minutes de Winter Desolation of Death les sentiments sont variés et très bien manipulés. Les guitares, qui délivrent des riffs primaires et sombres, se mêlent avec justesse aux nappes de claviers doucereuses et quasiment hypnotiques. Les vocaux hurlés de manière stridente ajoutent de la tension, tout en sachant laisser un peu de place à d’autres timbres soit déclamés soit plus douloureux. Les images s’imposent à l’esprit, les Polonais enferment l’auditeur dans une crypte sombre que seul un faible rai de lumière parvient à pénétrer. Il tatonne alors, espérant trouver la sortie, mais ne la trouvant pas il commence à gratter les murs, bien évidemment en vain. Il perd parfois espoir, se recroqueville et manque sombrer dans la folie avant de se relever et répéter les mêmes gestes. C’est ce que je ressens de la 2ème à la 5ème piste, cette misanthropie tangible cependant par moment indésirée, cependant par moment rejetée comme si tout cemonde décevant n'avait été que rêvé... Mais non, il est bien réel... Et le meilleur est à venir avec « Tumuli of the Elder Grimness ». À la troisième minute de celui-ci, le groupe ouvre subitement la porte de la crypte. La lumière pénétre alors la tombe et en viole les moindres recoins, si soudainement que l'on peut bouger, ni en profiter pour enfin s'échapper. La mélodie arrive à point nommé, exceptionnelle et jouissive. On repense presque à la beauté des envolées de NAE’BLIS. La porte est cependant vite refermée et l’obscurité reprend ses droits, nous laissant finalement encore plus désespéré...
Une fois ce morceau terminé, il ne reste que deux pistes, « Eternity in Ice » qui joue de l’ambiant à la BURZUM, joli mais sans grande nécessité, puis un prologue de 2 minutes, black instrumental brut accessoire mais qui nous annonce que l’histoire se termine dans la noirceur, et qu’il ne fallait pas espérer un happy end...
Le résultat est très engageant, un style est trouvé et ne demande qu’à être encore mieux employé. RAVENMOON SANCTUARY est conseillé à ceux qui aiment le black sombre jouant sur le contraste des sentiments. Le black n’est pas que haine et terreur mais aussi déception et torture. Darker Than Black a encore frappé !
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène