Covenant - Nexus Polaris
Chronique
Covenant Nexus Polaris
Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette "dream team" du metal scandinave, sachez que la réalisation de "Nexus Polaris" a mis à profit à l'époque, les dénommés Nagash (Dimmu Borgir, Troll), BlackHeart (Troll), Astennu (Dimmu Borgir), Hellhammer (Troll, Mayhem, Arcturus), Sverd (Arcturus) et Sarah Jezebel Deva (aujourd'hui chez Cradle Of Filth). Et aussi incroyable que cela puisse paraître, toute cette joyeuse bande ne joue pas du black metal proprement dit, mais plutôt un metal aux relents folkloriques, riche et violent, assez froid et futuriste.
"Nexus Polaris" n'est pas un album facile à pénétrer pour une seule et simple raison : la musique pratiquée sur celui-ci ne ressemble à rien de ce que vous aurez pu entendre à l'heure actuelle. La bande de Nagash (car il est le pilier du groupe) est allée puiser dans tout ce qui fait la richesse du metal, mêlant metal gothique et black metal avec une touche de heavy, le tout saupoudré d'une teinte folklorique. Les morceaux sont d'une richesse et d'une complexité déroutante, plutôt longs et très structurellement alambiqués. Les compositions sont très variées, mélangeant passages calmes et plus violents (merci Hellhammer !), murs de guitares et arpèges, hurlements et choeurs, ... Il vous faudra un bon nombre d'écoutes pour déjà comprendre l'album et encore beaucoup d'autres pour en extraire toute sa richesse : rien que la prestation d'Hellhammer nécessite une réelle concentration pour y voir clair dans son jeu de batterie marriant habilement puissante, énergie et subtilité. Pour ajouter au côté décalé de cet album, Nagash nous offre tout un éventail de vocaux gutturaux, entre black et fin de soirée alcoolisée, faisant contraste avec la voix d'ange de Sarah Jezebel Deva qui assure les choeurs.
L'ensemble est très homogène, chaque morceau possédant le même esprit et la même atmosphère grandiloquente, glacée et futuriste, notamment véhiculée par le travail des lignes de clavier très théâtrales. La qualité de la production joue évidemment sur le résultat final, claire et propre comme il se doit. Je ne vois pas franchement de défauts à cet album où rien n'a été laissé au hasard : les norvégiens ont fait preuve d'un feeling et d'une inventivité hors du commun, ce qui devrait assurer l'unicité de cet album pendant un bon nombre de décénies. "Nexus Polaris" sera le dernier à sortir sous le nom de Covenant, avant que le groupe passe à The Kovenant et opte pour un style encore plus délirant.
"This album is dedicated to the essence of x-tra terrestrial existance!" Je crois que tout est dit ;)
| Dead 18 Septembre 2004 - 3706 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène