Talian - The Parting
Chronique
Talian The Parting
TALIANDOROGD a été nourri au chouchen dès sa plus tendre enfance (comprendre : ils sont Bretons, oui j’aime les clichés), et après une démo et un EP à l’influence black prononcé, voilà que leur premier album « The Parting » est dans un univers déjà pleinement différent : une sorte d’hybride entre le death n’roll et le heavy. Le chant n’est pas particulièrement death, simplement un peu écorché, juste ce qu’il faut en fait pour être qualifier d’extrême sans rebuter les oreilles sensibles. Les quelques passages chantés ou déclamés passent particulièrement bien au passage.
Pour ce qui est des compos…elles sont plutôt longues, et proposent des riffs sonnant très rock, alternés avec des riffs dissonants et rappelant parfois un peu MORBID ANGEL. On pourrait penser à ENTOMBED en voyant le terme « death n’ roll », mais TALIANDOROGD n’a pas la même verve thrash (ou death), et les tempos, bien que relevés, restent le plus souvent très lourds. Pour tout dire, il manque une certaine énergie par moments, car bien que les riffs soient souvent très bons, la succession de passages mid-tempos donne parfois l’impression que le groupe joue au ralenti (« Onto Open Void »). J’aurais presque tendance à parler de stoner death finalement, tant les rythmiques sont plus prévues pour headbanguer en rythme qu’à pogotter sauvagement…Et quand le rythme s’accélère enfin, on peut regretter la production un peu plate qui ne rend pas honneur au changement de rythme salvateur (« Vertigo »). Mais on ne peut nier que des ambiances très sombres et plaisantes s’installent aisément grâce à cette non utilisation de la vitesse à tout prix, et certains titres comme « Haven » et « Aporia » arrivent à surprendre avec des structures étonnantes qui varient particulièrement bien les atmosphères.
Au niveau des plus, l’artwork est très réussi, l’album étant un digipak aux couleurs forestières propice au temps automnal de cette période de l’année. C’est Dirk Verbeuren (SCARVE, MORTUARY..) qui s’occupe des parties batteries, inutile donc de dire qu’à défaut d’être remplis de blasts elles sont parfaitement exécutés. Les zicos de TALIANDOROG ne sont pas en reste, montrant au travers de quelques solos très rock qu’ils maîtrisent leurs instruments. Dans l’ensemble j’apprécie cet album, mais j’aurais préféré un peu plus d’énergie au travers des compos, car là ou « Wolverine Blues » avait une pêche d’enfer, « The Parting » ne donne finalement qu’un quartier de pomme, pour rester dans les allusions fruitières...Un album qui demande du temps pour s’apprécier.
| Chri$ 31 Octobre 2004 - 1716 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène