chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Blood Ceremony - Lord of Misrule

Chronique

Blood Ceremony Lord of Misrule
Un retour qui fait plaisir, c'est celui de Blood Ceremony. Albums après albums, les Canadiens n'ont cessé de se bonifier, d'affiner leur identité et de travailler leurs compositions pour aboutir à un The Eldritch Dark de bien belle facture : sombre, champêtre et ensorcelant, ce disque était porteur d'une atmosphère sinistre et légère qui donnait un charme particulier au combo. Forcément, avec cette qualité ne cessant de croître, on ne pouvait qu'imaginer Lord of Misrule comme une pleine concrétisation de leur talent. Et pourtant…

Si The Eldritch Dark était une lugubre promenade bucolique en compagnie de sorcières et autres satyres, ce nouveau cru sent davantage les histoires au coin du feu, à l'abri dans une maisonnette en bois tout neuf. Alia aurait-elle troqué sa tenue de prêtresse contre un chandail et un tricot? Presque. Mais on peut en dire tout autant, si ce n'est plus, de ses camarades. Lord of Misrule possède des traits communs avec son prédécesseur mais ceux-ci viennent en majorité du chant de la leader et de sa flûte enjouée. Pour le reste, on abat plus que jamais la carte Jethro Tull et on se donne une nouvelle image : on ouvre grand les fenêtres de la chaumière pour laisser entrer la lumière du jour, on passe le balai histoire d'avoir un ensemble bien propre et rangé, et on chasse les créatures rodant autour de la maison qui pourraient effrayer les enfants. En soi, dans ce registre plus « gentil », Blood Ceremony se débrouille correctement, mais je ne peux m'empêcher de regretter que la tournure amorcée sur le précédent album ait été mise au placard et cadenassée pour laisser place à des compositions si lisses.

Les illusions d'un disque de la trempe d'un The Eldritch Dark sont balayées d'un revers de la main dès la première piste « The Devil's Widow », qui se contente d'être uniquement sympathique mais sans jamais faire frissonner. Là où Alia et ses copains prenaient le pauvre hère par la main pour le perdre en pleine forêt, les voilà qui t'ouvrent la porte tout sourire en te mettant des fleurs dans les cheveux. Ma foi, si ça leur fait plaisir, qu'ils fassent donc, mais au bout d'un moment, le pollen commence à irriter. Et plus vite que prévu car « Loreley » emboîtant le pas à ce premier morceau est dénuée de tout intérêt. Aucun refrain marquant, aucune ambiance particulière, seulement une composition qui traîne sans direction réelle, où les Canadiens dansent une ronde de l'amitié autour de toi pendant quatre minutes plus longues qu'il n'y paraît. Un constat décevant de Coven des mauvais jours qui tend à s'estomper grâce à quelques titres nettement plus intéressants : « The Rogue's Lot », « Lord of Misrule » et « Old Fires » constituent une bouffée d'air sombre salvatrice. Alia fait un pied de nez à ses confrères en sortant le grimoire caché sous son lit, assombrit la pièce grâce à un ton de voix nettement plus habité que précédemment et nous permet enfin de renouer avec le meilleur de Blood Ceremony. Et je ne peux m'empêcher de trouver le groupe nettement plus à son aise dans cet exercice, tant la différence d'inspiration y est flagrante.

Avec une certaine ironie, les Canadiens clôturent l'opus sur le mièvre « Things Present, Things Past », dont le nom du morceau me laisse un sourire en coin. Clin d’œil à leur passé enterré au fond d'un petit trou dans le jardin bien fleuri de leur belle maison bien aménagée? Allez savoir. Toujours est-il que Lord of Misrule me déçoit par sa candeur et sa luminosité. J'attendais une Alia impériale dans sa posture de sorcière, des pièces qui font frissonner et une personnalité plus affirmée dans ce mélange de Black Sabbath et de Jethro Tull sur fond d'occultisme. Pas la peine d'aller chercher tout ça, sauf sur quelques éventuels passages comme la composition éponyme. En revanche, si vous aimez les réunions de magiciens à la retraite devenus hippies, vous y trouverez certainement votre bonheur.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Blood Ceremony
Rock Psyché à flûtiaux
2016 - Rise Above Records
notes
Chroniqueur : 6/10
Lecteurs :   -
Webzines : (21)  8.03/10

plus d'infos sur
Blood Ceremony
Blood Ceremony
Rock Psyché à flûtiaux - 2006 - Canada
  

tracklist
01.   The Devil's Widow
02.   Loreley
03.   The Rogue's Lot
04.   Lord of Misrule
05.   Half Moon Street
06.   The Weird of Finistere
07.   Flower Phantoms
08.   Old Fires
09.   Things Present, Things Past

Durée : 44 minutes

line up
parution
25 Mars 2016

Frightmare
Bringing Back the Bloodshed
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique
Conquer or Perish European Tour 2024
Exhumation + Initiation + V...
Lire le live report
Evildead
Toxic Grace
Lire la chronique
Anthares
After the War
Lire la chronique
Void
Horrors Of Reality
Lire la chronique
Motocultor Festival 15
Griffon + Deicide + Inhumat...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Surgical Strike
24/7 Hate
Lire la chronique
The Hellectric Devilz
The Devilz Playground
Lire la chronique
Crushing Brain
Cenizas
Lire la chronique
Labyrinth
Unforeseen Consequences (EP)
Lire la chronique