The Album Leaf - Between Waves
Chronique
The Album Leaf Between Waves
Derrière ma carapace de blackeux/doomster, il y a un petit cœur qui bat. Et ce petit cœur si fragile, si plein d’Amour m’amène parfois à m’aventurer en des terres plus sobres, plus dépouillées, plus nettement éthérées que les souterrains où je traîne plus volontiers. The Album Leaf propose ainsi, avec Between Waves et son très bel artwork, un post-rock très porté sur les mélodies et les envolées graciles. Très porté sur les loops electro aussi. Après cinq albums et une flopée de EP, le groupe affine son style, qu’il rapproche davantage de la partie heavenly / ambient du style que de ses territoires plus strictement électriques. En ressort un album tout en finesse et en sobriété, aussi léger qu’une feuille emportée par le vent d’automne et aussi triste et mélancolique qu’une pluie fine balayant la forêt. Leur première partie en compagnie de Sigur Ros il y a quelques années donne le ton.
False Down, le premier titre, induit en erreur, dont le départ sonne quasi electro alors que des nappes éthérées accompagnent doucement la structure pour la traditionnelle montée en puissance propre au genre. Les petites boucles electro constituent d’ailleurs le fil conducteur de cet album ; elles se superposent aux structures ou les accompagnent selon les cas. Bien insérées dans l’architecture des titres, elles ne brisent pas les mélodies, ni ne cassent la dynamique d’ensemble, ce qui est à noter. Le son, un poil cotonneux, convient bien à l’atmosphère dégagée. Il confère un côté ouaté au tout qui offre à l’auditeur de s’abandonner à la musique sans entrave. Les boucles electro sont très immersives. Flanquées d’un piano (ou d’un clavier), elles entraînent l’auditeur pour un voyage au dessus des nuages, tant elles semblent curieusement « assouplir » la structure par leur rondeur (Glimmering Lights ; Back to the Start).
Le mélange entre l’aspect robotique des loops electro et le caractère très organique de la gratte acoustique ou de la batterie est en parfait équilibre. Il est même remarquable de constater que, à force d’écoutes, on ne parvient plus à distinguer les pistes tant elles se mêlent au service de la mélodie et de l’immersion. D’apparence simple et accessible – ce qui est un tour de force – la musique est pourtant riche et complexe (le formidable New Soul, planant et dense à la fois). Et lorsque la voix hors norme – au sens d’étrange – de Jimmy LaValle se fait entendre, l’expérience prend un tour nouveau, presque dark wave (toujours New Soul ; Never Far). J’y est même trouvé quelques ressemblances avec Tropic of Cancer et leur album Restless Idylls (sur Between Waves notamment).
Globalement, le travail sur les textures est tout à fait remarquable. Certains titres donnent le sentiment de pouvoir être appréhendés physiquement, comme si l’on pouvait les croquer (Wandering Still) en raison même de leur « épaisseur », de leur densité. Ce d’autant que, sur certains d’entre eux, la basse vient parfois déposer délicatement quelques accords ronds qui enrichissent encore le tout. Une nouvelle fois, le tour de force tient dans l’équilibre parfait entre une structure chaude, dense et l’impression globale de sérénité et de légèreté qui se dégage des morceaux (notamment sur Wandering Still, quasi trip-hop sur la fin ou encore sur Never Far ou Lost in the Fog). L’usage de field-recording (enregistrement de bruits naturels, issus des bois, de l’écoulement des rivières…) accroît l’immersion et le sentiment de contemplation (Lost in the Fog par exemple).
J’ai beaucoup aimé cet album, son audace, sa capacité à parfaitement équilibrer des forces contraires, l’organique et la machine et sa science de la composition. L’amateur de mélopées electro de grande classe comme l’amateur de voyage interstellaire de haut vol ne boudera pas son plaisir devant ce qui est l’un des albums, dans le genre, de l’année.
| Raziel 24 Septembre 2016 - 1027 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo