Johansson & Speckmann - Edge Of The Abyss
Chronique
Johansson & Speckmann Edge Of The Abyss
L’avantage avec des gars comme Rogga Johansson et Paul Speckmann est qu’on sait à l’avance quel type de musique ils vont nous offrir, car le suédois et l’américain malgré les années qui passent, et un intérêt moindre du public qu’auparavant, continuent de perpétuer l’héritage du bons gros Death à l’ancienne. Dans la grande quantité de ses nombreux projets actuels (PAGANIZER, THE GROTESQUERY, REVOLTING …) celui avec le légendaire frontman de MASTER est bel et bien le plus alléchant, car si le vétéran d’outre-Atlantique a perdu de sa superbe depuis qu’il s’est installé en République Tchèque il possède encore aujourd’hui une vraie aura et arrive toujours à pondre des titres qui font mouche. Du coup pour ce troisième opus en commun on ne change pas une équipe qui marche, car le binôme reste dans son style ultra-balisé et simple, tout en retrouvant de nouveau le batteur Brynjar Helgetun (habitué à tenir les baguettes dans de nombreux projets du guitariste suédois) et le dessinateur Roberto Toderico qui s’était chargé de l’artwork de « Mask of the Treacherous ». Finalement les seuls changements opérés sont une arrivée sur le label Soulseller Records, et la présence du soliste Kjetil Lynghaug (actuellement dans PAGANIZER), ce qui fait que les choses reprennent où elles en étaient restées et ce « Edge of the Abyss » est le parfait prolongement de son prédécesseur.
On s’en rend compte dès le départ avec les classiques et efficaces « Perpetuate The Lie » et « You’ve Stepped On A Dime » où l’on retrouve le son typique des deux vieux briscards, qui à défaut de nous transcender font correctement le boulot en misant majoritairement sur du tempo rapide où se greffe quelques blasts et parties plus lourdes. En revanche on passe un cran au-dessus avec le très bon « Misanthropy » qui sait faire remuer la nuque comme il faut avec un tempo élevé et un solo de grande qualité, tout comme l’excellent « Turn It Around » qui est une des meilleures réalisations de cet opus. Celui-ci d’une grande variété de rythme passe aisément de la double écrasante au mid-tempo plus basique, le tout avec des accélérations impeccables et puissantes où là encore les leads du guitariste norvégien sont un plaisir à entendre. D’ailleurs toutes ces parties ont été jouées à l’instinct et enregistrées dans la foulée pour tout mettre en boîte en un rien de temps et conserver ce côté spontané agréable.
Après cette première partie fort agréable, la seconde démarre un peu plus difficilement avec « The Last Witness Is Barely Live » qui outre être le morceau le plus long se retrouve un peu plombé par un manque d’inspiration et une rapide répétition des idées, ce qui fait que le tout s’essouffle assez rapidement. Heureusement ça repart sur de bonnes bases avec « The One They All Despised » très classique dans sa construction mais là encore rehaussé par le boulot du gratteux norvégien, avant que les trois derniers titres ne terminent efficacement le travail. Ceux-ci oscillants autour des trois minutes et trente secondes nous offrent tout le panel de la bande avec le très bon et diversifié « The Edge Of The Abyss », ainsi que les brutaux et sauvages « A Concept » et surtout « Already In Disguise » où les blasts sont présents en plus grande quantité et où l’ensemble ne ralentit pratiquement pas du début à la fin.
En à peine plus d’une demi-heure (une durée largement suffisante pour ne pas tomber dans la redondance) les deux compères prouvent qu’ils en ont encore sous la semelle, et surtout qu’ensemble leur musique est plus intéressante et moins linéaire que quand ils sont chacun de leur côté. Car malgré qu’elle soit tellement calibrée et prévisible, celle-ci garde quand même un intérêt certain, surtout quand en amont on a un soliste qui amène une vraie variété et une touche personnelle, comme c’est le cas ici. Certes on aimerait parfois qu’ils prennent un peu plus de risques et sortent du même schéma appliqué par eux-mêmes jusqu’à plus soif depuis des lustres, mais après tout pourquoi changer tant qu’il y’a la passion et que le résultat final est réussi. C’est ici le cas, et même s’il ne tournera pas forcément régulièrement sur la platine on se le remettra avec plaisir, tant il passe bien à l’écoute du fait de sa grande facilité auditive.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène