Stench Price - Stench Price
Chronique
Stench Price Stench Price
Qui est Stench Price ? Prenez un trio de base, composé de Romain Goulon aux fûts, et de deux Sibériens aux instruments à cordes, jouant dans un groupe de Metal complètement quelconque (Kamlath). Ajoutez une ribambelle d'invités, cette fois-ci un peu plus prestigieux que nos amis russophones (Max Phelps, Danny Lilker, Dave Ingram pour les plus notables), affectez-en un sur chacune de vos compositions, et vous obtiendrez un premier six-titres vendu comme une véritable superproduction Grindcore. J'avoue, l'idée de base est prometteuse, rendue alléchante en grande partie par la présence du batteur fou de Necrophagist - et maintenant Benighted.
Stench Price est conscient que tout ce qui est vendu comme all-star band, alignant les têtes et guests prestigieux comme on enfile des perles, peut sonner trop propre, trop synthétique, sans aucune âme, en misant plus sur le CV des invités que sur une réelle envie de jouer avec ses tripes. Pour être bien certains d'apporter une plus-value à leur premier disque, le trio s'est décidé à infuser à leur Grindcore des parties complètement hors-sujet, entre Bossa Nova, musique de supermarché, et vieux samples mélodiques que l'on croirait sortis d'un mauvais téléfilm de Noël (c'est raccord avec la période, vous me direz). Ce qui aurait pu être amusant, si ces ajouts avaient été maîtrisés où n'étaient restés qu'à l'état de courtes intrusions - comme dans un disque de Grindcore basique, au final.
Malheureusement pour la formation, elle se vautre à plat ventre et tête la première dans tous les travers possibles et imaginables de la quête de l'originalité à tout prix. A croire que les bails de Stench Price sont de piocher dans les bacs des "Best-of des musiques d'ascenseur" du Noz du coin, d'en extraire les lignes mélodiques les plus insupportables et de les coller n'importe comment dans leurs titres : une partie de clavier Bontempi en forme de jingle de caissière qui casse à plusieurs reprises "Living Fumes" ( et ce en pleines accélérations) et récidive, plus kitsch que jamais, sur "Pressure"; une bande-son que l'on croirait extraite d'un mauvais boulard qui vient clôturer "Furnaces Burn"... L'ensemble est d'un tel mauvais goût qu'il gâche les parties plus efficaces disséminées tout au long de l'album. Franchement, écouter ce premier (et court) album me donne l'impression de déambuler au rayon produit frais de Lidl, accompagné de Barney Greenway poussant le caddie - pas vraiment le but recherché lorsque l'on écoute une galette de Grindcore, vous en conviendrez. Bien dommage, puisque cette dernière est dotée d'une puissance de feu impressionnante, la production atteignant le point d'équilibre parfait entre l'organique des parties de batterie et le mur de décibels bâti par le duo guitare/basse. Beau gâchis.
D'autant que les parties Grindcore plus "orthodoxes" ne sont pas forcément mieux loties. On alterne entre le moyen ("The Genocide Machine") et le franchement pénible ("The Vitality Slip", paroxysme de la gêne par ses longueurs et ses cassures de rythmes discount), l'ensemble de l'album étant péniblement maintenu en vie par le jeu, toujours exemplaire, de Romain Goulon. On sent bien que Stench Price veut proposer quelque chose de frais, en témoignent les rares bonnes idées présentes au long de ces dix-huit minutes : guitares qui s'emballent ("Furnaces Burn"), cymbales ride aussi épileptiques que véloces couplées à une basse donnant littéralement le tournis ('4.27.15"). Mais, malgré l'intervention de hurleurs au pedigree pourtant impressionnant, cet album se ramasse aussi bien dans son envie de tabasser sans se poser de questions que dans sa volonté de proposer quelque chose de frais. Qu'ils se consolent : Ils m'auront au moins fait marrer, c'est déjà pas mal, et ça mérite la moyenne.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo