Nazghor - Infernal Aphorism
Chronique
Nazghor Infernal Aphorism
Ce groupe suédois s’appelle NAZGHOR et il en est déjà à 6ème album en 5 ans. Un par an au moins donc. Et pourtant, je l’avais laissé filé et le découvre seulement maintenant. Et suis particulièrement surpris de son contenu !
En fait la surprise vient d’abord du style pratiqué. NAZGHOR... J’imaginais un truc raw, violent, plutôt dans la veine de DARKTHRONE et pas du tout. Violent, certes, mais plutôt déchainé, galopant, entrainant, surexcité ! BUTAMHOR aurait été un nom bien plus approprié. Parce que véritablement il y a un dynamisme fou, incroyable, continu. Ça bute à mort donc. C’est du black metal de cowboy en fait. Parce que le résultat ne fait pas spécialement « Satan », mais donne méchamment envie de sautiller en force. Comment résister à « Decretion at Eschaton » qui nous dézingue les tympans en ajoutant une sirène et des chœurs épiques en fond.
Ce groupe a d’ailleurs le talent pour ajouter les petits détails qui transcendent. Sans leur donner le rôle principal. C’est bien le défoulement qui prime, avec des trouvailles certes classiques, mais parfaitement bien dosées et employées. Des chœurs qui réapparaissent sur « The Darkness of Eternity », du piano qui enrobe le délicieux « Spawns of All Evil » mis aussi « Absence of Light », le vent qui donne un côté plus occulte à « Ephemeral Hunger », et puis il y a d’autres effets sur le reste...
L’alchimie est en fait terrible et la tension ne retombe pas. Ou presque. Le dernier titre est de trop. Il est très bon lui aussi, mais d’une part il est trop long avec ses 10 minutes, et d’autre part, il arrive après déjà 50 minutes de rodéo. On commence vraiment à fatiguer à ce moment-là. Il aurait très bien pu sauter que l’album, alors plus allégé, aurait éviter ce petit effet de lassitude sur sa fin.
Un autre problème vient de l’accessibilité de toutes ces pistes. On prend son pied instantanément, et généralement avec ce genre d’album on n’y revient plus trop après quelques jours d’écoutes. J’ai bien peu que ce soit le cas ici aussi, et après trois semaines à l’avoir apprécié, je sens qu’il va finir dans un coin et ne ressortir que dans quelques semaines. Là je retrouverai sans doute le même plaisir qu’aux premières écoutes, mais pour l’instant c’est bien, il m’a repu.
Sans ressembler à DISSECTION, il devrait plaire à ses fans (oui, la couleur de la pochette est révélatrice) mais aussi à ceux des Polonais de ARKONA, version plus envolée et épique...
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo