The Elysian Fields - Suffering G.O.D. Almighty
Chronique
The Elysian Fields Suffering G.O.D. Almighty
Je ne connaissais pas du tout ce groupe aussi original que grec avant de découvrir "Suffering G.O.D. Almighty", leur quatrième production venant célébrer leurs 10 années de carrière. Après 4 ans d'absence, ce nouvel album vient apporter une suite à
"12 Ablaze" sorti en 2001 dont je pense, vous n'avez pas du tout entendu parler. De toutes façons, 2005 est apparemment l'année du renouveau pour le groupe puisque cet album quelque peu conceptuel marque une rupture avec leur ancien style, noyant un death mélodique très inspiré par la scène de Gothenburg dans un océan d'électronique (c'est beau non ?).
Voilà, le mot est lâché. Oui, si vous n'aimez pas l'électronique, vous pouvez passer à une autre chronique, bien qu'à mon humble avis, vous passeriez vraiment à côté de quelque chose à ne pas y jeter une oreille. Enfin bref, il est clair que de ce point de vue là, le groupe a eu la main lourde : les claviers et effets en tous genres sont omniprésents, arborant des formes parfois naturelles (piano par exemple), mais le plus souvent synthétiques, d'un goût d'ailleurs parfois douteux, mais j'y reviendrai. Leur musique baigne vraiment dedans sans toutefois mettre définitivement le reste de côté, fort heureusement car ces grecs, c'est le genre de mecs qui en ont : leur style au final est plutôt extrême et technique, alternant passages bien bourrins avec blasts et tout et tout, et passages plus typés death mélodique qui possèdent d'ailleurs un petit côté Dark Tranquillity (période "Haven") pas désagréable du tout. Vocalement, rien de plus classique et efficace qu'une bonne grosse voix bien gutturale dont je serai personnellement loin de me plaindre.
Donc vous l'aurez compris, l'ensemble est assez atypique et audacieux de la part de The Elysian Fields. Et j'apprécie d'autant plus la démarche que le résultat est bien au dessus de mes espérances. Le côté électro est globalement bien senti et le tout est d'une grande puissance et d'une grande efficacité. Les mélodies et les riffs sont impeccables et nous plongent dans une atmosphère futuriste, froide, malsaine et aseptisée. Et puisque l'on parle de choses impeccables, je passerai rapidement sur la très bonne production de l'album qui fait vraiment honneur à l'ambiance voulue par les grecs. Alors bien sûr, rien n'est parfait en ce bas monde, vous le savez. Il y encore quelques trucs qui clochent, et notamment en ce qui concerne le dosage de l'électronique et ses sonorités, parfois trop présents et pas très agréables (avec des sons dignes de la dance des 90's), mais on passera sans problème sur ces quelques petits couacs devant l'énergie et la fraîcheur qu'apporte à une scène aujourd'hui saturée, ce "Suffering G.O.D. Almighty" dont le seul vrai problème vient de sa (trop) courte durée. Un album original et novateur, à ranger dans la même catégorie qu'un Atrophia Red Sun (en moins abouti tout de même), le genre de groupe capable de nous sortir des albums complètement barrés mais qui font mouche. Sans conteste, une des meilleures choses que j'ai pu recevoir de chez Black Lotus Records ces derniers temps.
| Dead 11 Mars 2005 - 1538 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo