chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
68 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Suffocation pour l'album "Suffocation"

Interview

Suffocation pour l'album "Suffocation" Entretien avec Mike Smith (batterie) (2006)
Salut Mike, comment ça va? Ici Keyser du webzine français Thrashocore, merci d’avoir accepté cette interview. CD live, nouvel album, DVD en vue, tournées, Suffocation est plutôt occupé en ce moment. N’est-ce pas un peu trop pour des vieillards comme vous? ( :p)

Non, partir en tournée et faire de la musique nous garde en forme. C’est quand tu as un boulot qui ne te plait pas que tu vieillis plus vite que tu ne le voudrais.


Vous venez de sortir votre 5ème album studio. Pourquoi un éponyme? Petit manque d’inspiration, honnêtement?

On voulait se concentrer davantage sur la musique plutôt que sur des titres ou des pochettes d’album. On est au plus fort de notre carrière alors c’était le moment pour sortir un éponyme. Les fans devraient déjà connaître le contenu d’un album de Suffocation depuis le temps. On en est arrivé à un point où on n’a plus besoin de se faire remarquer avec des artworks ou des titres gores.


Vous avez fait appel à Jon Zig pour la pochette du nouvel album. C’est un choix assez surprenant puisqu’on attendait plutôt Dan Seagrave. Alors pourquoi Zig et pas Seagrave? Les pochettes d’albums de Suffocation ont toujours été complexes, bourrées de détails, c’est un peu votre marque de fabrique. Celle du nouvel opus est complètement différente, sobre, presque vide. Qu’est-ce que ça représente? Qu’attendiez-vous de Zig exactement?

Il y a d’autres artistes proches du groupe que nous souhaitions promouvoir. Dan est génial bien sûr et on adore toutes les œuvres qu’ils nous a dessinées, mais on n’est pas obligé de rester toujours dans le même moule, on fait ce qu’on veut quand on veut. On a demandé à Jon Zig de créer un nouveau symbole pour Suffocation, ce qu’il a fait. Pour nous, la pochette n’a pas été correctement reproduite par le label. Le dessin original était bien supérieur au niveau des détails et des couleurs. On espère que le label finira par rectifier le tir.


Parlons un peu musique maintenant. Comment se démarque le nouvel opus par rapport à « Souls To Deny » selon toi? J’ai remarqué une grosse influence old-school qui me rappelle « Breeding The Spawn » et un peu « Pierced From Within », qu’en dis-tu?

On a essayé de mélanger tous les vieux éléments avec les nouveaux. On trouve que la scène a un peu oublié comment sonnait la musique au début. La nouvelle génération reste bloqué sur le grindcore, tout le monde a le même son. On veut absolument conserver l’intégrité et tous les éléments en jeu quand nous créons un album. Que les jeunes aiment ou non. Le mainstream a encore besoin de comprendre le death métal, il lui faut une référence pour tous les éléments dont il est composé.


La basse est plus présente sur « Suffocation » que sur « Souls » mais elle n’a toujours pas le même poids dans le mix que sur les vieux morceaux quand Chris Richards faisait partie du groupe. Pourquoi accorder moins d’importance à la quatre-corde alors que Derek Boyer est un excellent bassiste?

Il faudrait poser cette question à Derek. Il était libre d’apporter tout ce qu’il jugeait bon d’apporter aux morceaux. Quand Derek joue, il se case dans le morceau et tient jusqu’au bout. Chris Richards essayait plus de se distinguer je suppose. Chacun a sa place. Deux musiciens, deux approches différentes.


Derek Boyer et Guy Marchais ont-ils participé à la composition du nouvel album? Qu’est-ce qu’ils ont apporté au groupe selon toi?

Du sang frais et de l’énergie. Ils aident à professionnaliser complètement le groupe. Ils apportent tous les deux quelques chose de différent, que ce soit au niveau musical ou business. Ils contribuent à faire tourner la roue quoi. Terrance et moi avons écrit la majorité de l’album. Tout le monde a apporté sa contribution toutefois, que ce soit pour la musique ou les paroles.



En parlant du processus de composition, comment ça se passe chez Suffocation?

On compose chacun de son côté et on combine le tout une fois qu’il y a suffisamment d’idées. Comme ça marche parfaitement pour nous, on peut vivre nos vies tout en composant.


Et l’enregistrement? Je me souviens t’avoir vu poster sur le site officiel que le reste du groupe n’était pas très motivé à l’idée d’enregistrer un nouvel album et que tu devais un peu les pousser au cul…

C’était le cas à un moment mais ça a bien changé depuis. Lentement mais sûrement, ils se sont aperçus qu’on ferait mieux de s’atteler à la tâche si on ne voulait pas se retrouver rapidement fauchés.


Je suppose que tu es au courant que beaucoup de personne se plaignent des « shut up » dans les paroles de « Translucent Patterns Of Delirium » parce que ça sonne néo. Je ne suis pas d’accord mais je voudrais avoir ton opinion sur la question…

Je n’ai pas d’opinion. Frank écrit et dit ce qu’il veut, quand il veut. Je ne comprends pas vraiment cette phrase mais ça veut très certainement dire quelque chose pour Frank. Alors c’est comme ça.


Pourquoi avoir réenregistré « Prelude To Repulsion? Du coup, tout un tas de rumeurs sur le réenregistrement de « Breeding The Spawn » ont encore circulé. Tu peux dire une fois pour toute que cet album ne sera jamais réenregistré?

On enregistrera ces morceaux si on en ressent le besoin. Il n’y a que comme ça que les fans pourront les avoir réenregistrés. On a pas le temps de se poser tranquillement en studio pour réenregistrer tout l’album. Ca prendrait bien trop de temps aux nouveaux venus pour apprendre les morceaux.


Vous avez enfin sorti un album live. « The Close Of A Chapter » est fantastique, un des plus grands albums live de death que j’ai pu écouter! Qu’est-ce que tu penses de ce live? Et pourquoi avoir pris en main tout le procédé au lieu de travailler avec Relapse?

On a besoin de cette rentrée d’argent. Il nous est impossible de vivre avec nos royalties à l’heure actuelle. Si on peut sortir quelque chose d’autre que des albums studio, on le fera par nous-mêmes, sauf si un label nous assure une distribution et promotion mondiales. Parce que là, on couvre plus de territoires que notre label, donc il vaut mieux que ce soit nous qui prenions en charge ces articles.


Comme je l’ai évoqué au début, vous préparez un DVD. Qu’est-ce que tu peux me dire à ce sujet? J’espère qu’il en vaudra la peine parce que la plupart des DVDs métal ne sont vraiment pas terribles…

On fera le nécessaire pour que ce soit un produit de qualité, comme il le mérite. On veut que ce soit une sorte de didacticiel sur Suffocation. Les fans devront être patients toutefois, ça prend du temps de s’occuper de tout à la fois.


Combien d’albums envisagez-vous de sortir avant de définitivement vous retirez? Est-ce que c’est une chose à laquelle vous pensez souvent?

Qui sait, on attend toujours que l’industrie musicale nous montre le respect qu’on mérite. S’ils ne le comprennent pas rapidement, il se pourrait que celui-ci soit le dernier. Qui sait, ça dépendra de quoi le future sera fait, notamment en ce qui concerne nos finances.


Comment ça se passe avec Relapse Records par rapport à Roadrunner Records?

Roadrunner ne nous respectait pas, on était tout sauf une priorité pour eux. Avec Relapse, j’ai au moins un contact direct pour les mettre au courant de ce que je juge bon qu’ils sachent. Ca pourrait être mieux pour un groupe qui est là depuis aussi longtemps que nous. Mais on en tirera le maximum.


Beaucoup de fans ne comprennent pas pourquoi vous partez en tournée avec des groupes mainstream comme Shadows Fall, Poison The Well ou Fear Factory. Pour eux, vous êtes des vendus. Tu t’es défendu en disant que ça pourrait être intéressant de montrer aux fans de ce genre de groupes ce qu’est vraiment une musique heavy. Tu penses vraiment que vous pouvez gagner de nouveaux fans avec ce genre de tournées? C’est une bonne chose pour le death métal, tu crois?

Bien sûr, les fans de groupes plus importants qui trouvent ceux-ci heavy apprennent vite ce qui est vraiment heavy quand ils nous voient sur la même affiche, ça leur fait fait ouvrir les yeux sur le death métal. Ca ne peut qu’être bénéfique pour notre scène. On est dans l’underground depuis bien trop longtemps, il est temps d’atteindre le niveau supérieur, tant financièrement que commercialement. On ne vit pas chez nos parents et on ne fait pas de bmx, on a une maison et une voiture. On a besoin de gagner de l’argent pour survivre. Ce n’est pas en restant dans l’underground qu’on va pouvoir le faire, surtout pour un groupe professionnel.



Petit retour aux débuts de Suffocation. Quel était votre but à l’époque? Qu’aviez-vous en tête? Vous attendiez-vous vraiment à devenir un groupe aussi culte?

On voulait botter le cul de tous les autres groupes en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. C’était notre objectif et c’est que nous faisons. On n’a jamais pensé à ce statut de culte. On voulait simplement vivre de notre musique et être récompensés de nos efforts, surtout que Roadrunner était notre 1er label. On s’est vite rendu compte que ça n’était pas le cas et nous voilà, 17 ans plus tard, à tout juste commencer à recevoir la reconnaissance que l’on mérite.


Tu as quitté le groupe en 1993/1994. Qu’as-tu fait entre ton départ et la reformation de 2003? J’ai entendu parler d’un projet hip hop, tu peux nous en dire plus?

Il s’agit de Grimm Real, que j’ai fondé en 1999. Pendant la période hors-Suffocation, j’ai fait de la menuiserie, de la motocross, j’ai acheté une maison et j’ai vécu comme une personne normale. Heureux et en sécurité. Je n’ai pas touché à la batterie pendant 9 ans et je n’écoutais que très peu de death. Si je ne jouais pas dans Suffocation, alors ça ne m’intéressait pas.


Comment voyais-tu le groupe, une fois parti? Tu continuais à suivre ce qu’ils faisaient ou pas? Tu est resté en contact avec tes anciens partenaires?

Je n’ai pas du tout suivi ce que faisait le groupe, sauf quand quelqu’un me donnait des nouvelles. Je ne leur ai pas parlé non plus. Je voyais Doug Cerrito une fois de temps en temps mais c’est à peu près tout.


Qu’est-ce que tu penses du travail accompli par Doug Bohn et Dave Culross?

Ils ont fait ce qu’on leur a demandé de faire.


As-tu été surpris quand le groupe s’est séparé en 1998?

Nan. Tout allait de travers.


Suffocation s’est reformé en 2003. Ca a été difficile pour toi de retrouver de bonnes vibrations, étant donné que tu as quand même passé près de 10 ans en dehors du groupe?

Si il n’y avait pas eu de bonnes vibrations, on ne se serait pas reformé.


Quels sont tes 5 titres préférés de Suffocation?

Je ne sais pas. Ils tiennent tous une place spéciale. Je n’ai pas de préférés, ils sont un peu comme mes enfants.


Tu as des nouvelles de Cerrito et Richards?

Non.


Que penses-tu de l’évolution de la scène death métal depuis le début des 90s?

La scène est devenue un monstre de technicité et de précision que seules quelques personnes peuvent apprécier. Je continue de penser que la musique du début des 90s est tout ce dont a besoin le mainstream aujourd’hui. On est allé au-delà de ce que peut comprendre un simple mortel.



Tu as pris part à Roadrunner United. Pourquoi? Qu’en as tu retiré?

J’ai conquis de nouveaux fans, qui suivaient les nouveaux groupes de Roadrunner mais ne connaissaient pas forcément Suffocation. Maintenant, ils savent.


Suffocation tourne énormément aux USA mais pas tant que ça en Europe. Tu peux me garantir que vous allez passés en France l’année prochaine?

On tourne très souvent en Europe. On est souvent venu en France et on sera de retour très prochainement j’en suis certain. Le monde est grand mais on a peu de temps. On doit tourner de façon intelligente sinon on finirait par s’épuiser complètement.


A propos, tu connais quelques groupes français?

Pas particulièrement. J’écoute tout un tas de groupes mais je ne regarde pas d’où ils viennent. Si c’est du bon, c’est du bon.


Qu’est-ce que tu écoutes en ce moment (pas forcément en métal)? Quel groupe t’as botté le cul récemment?

Un peu de tout. Afin de rester original, je dois me tenir au courant de tout ce qui se fait dans n’importe quel style de musique.


Quels sont tes batteurs préférés? Qui t’a donné envie de te mettre à la batterie?

Maiden, Led Zep, Sabbath, Slayer, Metallica.


Dernière question Mike (c’est pas trop tôt ahah!) : de quoi es-tu le plus fier avec Suffocation?

L’invention du blast-beat et son incorporation dans beaucoup de groupes, ainsi que le son et la technique de Suffocation qui ont contribué à modeler toute la scène.


Fin de l’interview. Merci beaucoup pour tes réponses et pour tout ce que tu as pu faire. Je te laisse conclure!

Wow, elle était longue celle là! A plus
Mike Smith

---
Traduction par Keyser

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUTRE VERSION
plus d'infos sur
Suffocation
Suffocation
Brutal Death Metal - 1988 - Etats-Unis
  

Lire aussi
Suffocation
Suffocation
Suffocation

2006 - Relapse Records
  

Pantera
Cowboys From Hell
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast