chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
92 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Fall Of The Leafe pour l'album "Aerolithe"

Interview

Fall Of The Leafe pour l'album "Aerolithe" Entretien avec Miska Lehtivuori (basse) (2007)
1. Salut ! J'ai découvert Fall Of The Leafe avec "August Wernicke" et en tant que vieil et fidèle auditeur de votre musique, ce fut triste d'apprendre que vous aviez décider de vous séparer après plus de 10 ans d'existence. Je suppose que ça n'a pas été facile de prendre cette décision. Quelles furent les raisons de cette séparation et comment te sens-tu par rapport à ça aujourd'hui ?

Les raisons étaient qu'il n'y avait aucune possibilité pour nous de continuer ensemble. Nous sommes toujours amis et il n'y a aucun problème entre nous. Le problème était que ce groupe n'était plus capable de continuer. De nombreuses choses ont causé ça. Aujourd'hui je suis bien car Fall Of The Leafe prenait beaucoup de mon temps. Tous les concerts à organiser etc. En ce moment je n'ai plus à me préoccuper de ces choses et je peux me consacrer totalement à mes autres groupes.


2. Avant de parler de "Aerolithe", j'avais quelques questions concernant les débuts du groupe. Tout d'abord, je me suis toujours demandé pourquoi vous aviez choisi ce nom de groupe et sa signification ? Pourquoi avez-vous ajouté un 'e' à la fin de "Leafe" ?

Je n'étais pas membre du groupe lorsqu'ils l'on fondé. Mais le nom signifie "Automne" en anglais ancien. C'est un terme très peu commun et c'est peut-être pour ça qu'il arrive tout le temps que quelqu'un l'écrive "Fall of the Leaf" ou "Fall of the Leave" :)


3. Avec vos 2 premiers albums ("Evanescent, Everfading" et "August Wernicke"), vous avez commencé en tant que groupe de death mélodique. Peux-tu nous en dire plus à propos de cette période de votre carrière et ce que tu penses de ces 2 albums aujourd'hui?

J'aime ces albums. Malheureusement, je ne peux pas t'en dire plus à propos de cette période mais je pense que les autres aiment également ces albums. Je suis sûr que Jussi les aime. De nombreuses fois, nous avons évoqué le fait de jouer plus de ces vieilles chansons en concert mais pour une raison ou une autre, nous nous sommes toujours retrouvé à ne jouer que "Platinum".


4. Quelles étaient vos influences et les groupes que vous écoutiez à la fin des années 90 ? Ecoutez-vous toujours ces groupes aujourd'hui ?

Jussi a toujours été le principal compositeur et il a de nombreux genres d'albums dans sa collection. Mission, Paradise Lost, New Model Army, Arcturus, et aussi du brutal death et du black metal. Ils sont les éléments de la musique de Fall of the Leafe.


5. Avec votre troisième album "Fermina", vous avez changé votre style pour quelque chose de plus "calme". Pourquoi avez-vous décidé de prendre ce chemin après "August Wernicke" ?

Les membres m'ont raconté que c'est arrivé plus comme un accident. Tuomas a simplement décidé qu'il ne hurlerait plus. Il est devenu un chanteur mélodique et c'est une des principales raisons qui ont fait que Fermina sonnait plus calme que August Wernicke. Fermina était conçu à l'origine pour des hurlements et si tu imagines le chant de August Wernicke dans Fermina, tu peux trouver de nombreuses similarités.


6. Parlons de "Aerolithe", votre sixième album. Pour commencer, peux-tu nous donner quelques explications concernant ce titre énigmatique ?

Tuomas est le penseur derrière ce mystérieux titre. C'est même un mystère pour le reste du groupe. Ca a un rapport avec les années 1930 et l'industrialisation. Et tu peux trouver ces éléments dans le visuel également.


7. Que peut-on en attendre ? As-tu une chanson favorite ?

Je pense que ma chanson favorite est "All the Good Faith" ou le progressif "Look into Me". Comparé à Vantage, Aerolithe est plus progressif, plus heavy, plus metal et plus tout.


8. Votre précédent album "Vantage" est sorti en 2006 et j'ai été surpris d'entendre que le nouvel était déjà prêt. Combien de temps a duré le processus d'enregistrement ? Est-ce que "Aerolithe" contient des chansons qui n'ont pas été incluses dans "Vantage" ?

Jussi avait quelques-unes de ces chansons prêtes lorsque nous avons enregistré Vantage et "Drawing Worry" était un titre potentiel de Vantage. Kaj et Matias la voulaient sur l'album mais Jussi a été assez sage pour leur dire "non !". Alors après Vantage nous avions des chansons terminées et le processus d'arrangement s'est déroulé si vite que nous nous sommes surpris nous-mêmes.


9. Saviez-vous que ça serait votre dernier album lorsque vous avez commencé à travailler dessus ? Est-ce que quelque chose a changé pendant le processus de création ?

Nous ne le savions pas alors. Mais tout le monde avait réalisé que quelque chose n'allait pas dans le groupe. Peu après la session d'enregistrement, nous avons eu une conversation par mail à propos de choses sérieuses et quelques coups de téléphone plus tard nous avons décidé d'y mettre un terme. Les finlandais ne peuvent pas parler en face de choses sérieuses. C'est pourquoi nous avons eu ces conversations par email et téléphone et c'est une des raisons qui nous ont conduit à cette situation.


10. J'ai trouvé ce nouvel album un peu différent de "Vantage", plus sombre et parfois plus lourd. Dans quelle mesure peut-il être comparé à "Vantage" à ton avis ? (Peut-être est-ce trop tôt pour poser cette question...)

Vantage est plus près d'un album de rock et Aerolithe ramène le côté metal de ce groupe. J'ai même utilisé un médiator pour enregistrer certaines parties des chansons. Et c'est une étape majeure pour moi. Je joue normalement seulement avec mes doigts mais il y avait quelques parties qui nécessitait un son de basse plus metallique alors je me suis retrouvé à utiliser un médiator. C'est pas facile de jouer de la basse avec un médiator quand tu as toujours joué avec les doigts. Je pense que je devrais m'entraîner à utiliser ce morceau de plastique.


11. Au final, a-t-il été difficile de mener cet album à son terme ?

Pour moi ça a été assez dur. Il y avait de nombreuses parties où je ne savais pas du tout comment je devais jouer. Même en studio nous avons fait des changements important sur les lignes de basse. Et je sais que Tuomas a rencontré aussi quelques difficultés. C'était un album très dur à chanter pour lui mais il a fait du bon travail. Kaj a eu aussi un gros problème en studio mais ça n'avait rien à voir avec le fait de jouer. Ce pauvre crétin a mangé un hamburger qui a mal tourné. :)


12. Maintenant une question difficile : excepté "Aerolithe", quel est ton album favoris de toute votre discographie ?

Vantage. Je pense que c'est un des plus grands moments de la carrière du groupe. Un album presque parfait de Fall of the Leafe.


13. Que faites-vous en dehors du groupe ? Avez-vous d'autres projets musicaux ?

Je travaille dans une compagnie d'informatique. A côté de ça, j'ai plusieurs groupes et projets : Deathre, Ablaze In Hatred, Behind the Drama, Searing Meadow et un cover-band de Tool avec Tuomo de Torture Killer et Jussi & Juri de Queenstone. Matias joue de la batterie dans Sounds a bit Bitter et Tuomas a rejoint un groupe local. Nous entendrons parler de lui plus tard.


14. Qu'écoutes-tu en ce moment ? Des albums de metal (ou non) à recommander ?

Je viens juste de tomber sur un groupe suédois appelé Tiamat. Pour une raison ou un autre je n'avais jamais entendu leur musique auparavant. Impressionnant ! Le nouvel album de HIM, Venus Doom est aussi un chef-d'oeuvre. Et puis bien sûr mes favoris de toujours comme Emperor, Dream Theater, Throes of Dawn, Mayhem, Slayer, Testament, The Gathering...


15. Connais-tu un groupe de metal français (ou même de rock) ? Tu peux être honnête, c'est juste pour confirmer que le metal français n'est pas vraiment connu ;)

Tu as raison. Je pense n'en connaître aucun. Je connais des groupes venant de nombreux autres pays mais qu'est-ce qui ne va pas avec la France ? Je pense que tous les pays ont au moins un groupe que tout le monde connaît. Vous devez faire quelque chose. Ce serait intéressant d'entendre du metal français.


16. Merci pour l'interview et je te souhaite le meilleur pour le futur. Les derniers mots sont pour toi !

Ces années passés au sein de Fall Of The Leafe furent excellentes. Je les ai beaucoup appréciées. Maintenant il est temps d'aller de l'avant et j'espère que tous vos lecteurs iront jeter une oreille à nos autres groupes et projets. Vous pouvez trouver les liens à partir du site de Fall Of The Leafe dans la page du groupe.

Après cette interview, j'ai conseillé à Miska de jeter une oreille sur Anorexia Nervosa, Gojira, Benighted et Arkhon Infaustus pour découvrir quelques groupes français ;)

---
Traduction par Dead

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUTRE VERSION
plus d'infos sur
Fall Of The Leafe
Fall Of The Leafe
Metal/rock gothique - 1996 † 2007 - Finlande
  

Lire aussi
Fall Of The Leafe
Fall Of The Leafe
Aerolithe

2007 - Firebox Records
  

Atheist
Elements
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast