chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Novembre pour l'album "The Blue"

Interview

Novembre pour l'album "The Blue" Entretien avec Carmelo Orlando (chant, guitare) (2007)
1. Salut Carmelo ! Nous avions déjà eu une interview l'année dernière et je ne pensais pas avoir une occasion de te poser des questions aussi rapidement. Mais on y est : pour la majeure partie de l'Europe (excepté la France bien sûr), votre nouvel album appelé "The Blue" sortira le 5 novembre (ce qui n'est pas une surprise pour... Novembre), à la même date que le nouvel album live d'Opeth, "The Roundhouse Tapes". Je me rappelle des remerciements du livret de "Novembrine Waltz" dans lesquels tu faisais référence à ce fameux groupe suédois. Ecoutes-tu encore leur musique ? As-tu écouté leurs derniers albums et qu'en penses-tu ?

Bien sûr que nous les écoutons encore ! Cc'est un excellent groupe ! Nous sommes amis depuis 1992, à l'époque où nous étions tous des ados dans le vrai Death-Metal et ils seront toujours dans nos listes de remerciements.


2. Parce que la nostalgie est ton créneau, voici la question "nostalgie" : j'ai récemment appris que Novembre s'appelait... "Catacomb" au commencement, au début des années 90. Sous ce nom vous avez sorti 2 démos et un EP, "The Return of the Ark" avant de changer le nom du groupe pour Novembre en 1993. Quelle musique faisiez-vous à cette période (ce nom sonne vraiment death metal viril ;) ) et que gardes-tu en mémoire de cette époque ?

Bien notre première démo "Unreal" (1991), si on exclut une cassette de répétition encore plus vieille (qu'on appelait alors cassettes de pré-démo), était du Death Metal tel qu'on l'entendait à ce moment ; les influences variaient entre Terrorizer, Carcass, Entombed, Schizo, BoltThrower, mais le facteur Paradise Lost était déjà là et on pouvait vraiment s'en rendre compte dans l'instrumentale "Chrysanthemums" (qui sont les fleurs des morts ici en Italie).
Puis, avec l'EP 7", "The Return of the Ark", nous nous sommes tournés vers ce que nous faisons aujourd'hui et notre côté progressif s'est accru. Alors nous avons changé le nom pour NOVEMBRE parce que Catacomb ne correspondait plus à notre musique. Mais en réalité nous n'avons jamais ressenti ce nom comme "le notre" parce qu'il avait été choisi par un mec qui ne faisait plus parti du groupe. Puis il y eut un autre groupe portant le même nom, un groupe français, un très bon groupe de Death Metal et nous voulions sortir de cette ambiguïté.
C'était l'age d'or de la scène underground ; pas d'internet, seulement des courrier avec du papier, à peu près 20 lettres par jour, des timbres réutilisés 100 fois, des milliers de zines faits-maison, beaucoup d'effort et de détermination, beaucoup de compétition qui aboutissait à de la qualité. Rien de tout ça n'est resté aujourd'hui !


3. L'année dernière, j'ai oublié de te poser une question sur un sujet qui m'a toujours intéressé : pourquoi avez-vous choisi le nom de "Novembre" et qu'évoque-t-il pour toi ?

Je pense que c'est la question qui revient le plus ! Je comprendrais de la part des interviewers italiens et français mais elle a été posée par de nombreux autres venant d'autres endroits de l'Union Européenne et du monde. Et cela confirme ce que j'ai toujours pensé ; les mots ont leur propre résonance, en fonction de leur sens et de leur provenance. C'est quelque chose que je ne peux pas expliquer mais je serais prêt à parier que si notre nom avait été November, personne ne m'aurait demandé que ce tu m'as demandé.
Mais en inversant simplement le R et le E, tu obtiens un mot avec une grande profondeur qui s'accroche fermement à ton esprit sans même savoir pourquoi !
En tous cas, nous avons choisi ce nom pour la raison précédemment citée, et parce que ça sonnait original comparé aux sales nom branchés de Death Metal ! Son sens est si vaste et il ne se limite pas à un genre spécifique ou à une époque.


4. Pendant longtemps, il manquait un bassiste au line-up mais Luca Giovagnoli a maintenant rejoins le groupe. Qu'a-t-il apporté à votre musique et au groupe ? Penses-tu que le line-up est complet et stable maintenant malgré tous les projets parallèles des membres ?

Oh Luca :) C'est un mec si spontané et franc ; Il ne dit jamais rien dans ton dos. C'est probablement sa plus grande qualité ; c'est un peu comme notre conscience ; si quelque chose ne va pas, il te le dit clairement ; aucun compromis et nous avons appris à nous fier à ses conseils. Un vrai bon bassiste et un élément fort, un grand musicien avec une attitude et des goûts musicaux comme les nôtres.
Il s'est intégré naturellement, participant à la fois à l'écriture et à l'enregistrement.
Que puis-je dire d'autre, nous sommes redevenus finalement un quatuor.


5. Seulement un an après "Materia", votre nouvel album est déjà en route. C'est un gros changement après avoir attendu 5 ans pour le précédent ! Alors je me demandais si une partie du nouveau matériel avait déjà été écrit lorsque vous avez sorti "Materia" (je suppose que vous avez eu du temps pour composer après "Novembrine Waltz"...) ou si toutes ces chansons étaient totalement nouvelles ?

Oui, totalement nouvelles ! Je ne dis pas que je n'ai pas écrit des airs en plus pour la session Materia mais je n'aime pas utiliser de vieux riffs, s'il y en a de nouveaux.
Pour certaines raisons, je me suis retrouvé à écrire beaucoup de musique en peu de temps. Tellement que nous aurions pu écrire jusqu'à 20 chansons, si elles avaient pu rentrer dans un CD. Mais nous avons du nous arrêter à "seulement" 12 :)
Nous n'avons jamais été en manque de créativité.


6. Si je t'ai posé la question précédente, c'est parce que j'ai trouvé que "The Blue" était un peu comme la partie sombre de "Materia". J'ai ressenti les mêmes sentiments et la même atmosphère en l'écoutant mais il est bien plus violent comparé au calme de son prédécesseur (l'album de Novembre le plus doux depuis "Arte Novecento" je pense). Etait-il important pour vous de revenir à un album vraiment metal ?

Je comprends vraiment ce que tu veux dire à propos du côté sombre de "Materia"... et je suis d'accord avec ça. Je pense que nous étions encore inspirés par Materia et les nouvelles chansons sont venues comme une continuation de celui-ci. Simplement plus sombres, plus enragées, éperdues.
Concernant l'écriture, nous ne nous posons pas de question sur la manière dont la musique vient. Ca voudrait dire la dénaturer et nous n'aimons pas ça. Tout ce qui sort est le bienvenu. C'est la formule que nous utilisons depuis le début et nous continuerons à l'utiliser.


7. Y a-t-il une chanson qui te touche tout particulièrement dans ce nouvel album ? Pourquoi ?

Zenith assurément. Bien que j'aime profondément l'ensemble. Zenith est l'instrumentale, et la partie finale de Cantus Christi qui additionnées, forment une pièce monumentale. Tu sais déjà quand une chanson sera difficile à réaliser, ce fut vraiment le cas. Quel challenge.
Peut-être un challenge trop grand. Et j'ai souvent eu peur que nous n'y arrivions pas. Mais merde, nous l'avons fait, avec les bons arrangements, les bonnes solutions, les bons claviers, les bonnes flûtes, le bon rythme de batterie... Le résultat a dépassé nos attentes et à chaque fois que je l'écoute, j'ai le souffle coupé.


8. Dans la chanson "Nascence", on peut entendre une voix féminine chanter avec toi. Je pense que c'est la première fois que vous faites une telle chose. Et quelle voix, vraiment complémentaire à la tienne ! Qui est-elle et comment est venue l'idée d'ajouter du chant féminin sur une chanson ? Penses-tu renouveler l'expérience dans le futur (je l'espère) ?

Oui, sacré résultat hein ? Ce fut un autre pari gagné. "Nascence" fut créée pour être chantée simplement par une femme mais comme tu l'as mentionné, nous ne l'avions jamais fait auparavant et nous avons eu peur tout gâcher. Mais encore une fois, nous l'avons fait ! Elle a réalisé quelques parties pour un groupe de Rome appelé Oblivio, qui s'apprêtaient à enregistrer leur premier album dans les studios Outersound de mon frère.
Alors il me l'a indiquée, nous avons fait une audition et ça a marché ! Elle s'appelle Francesca Iacorossi et elle est vraiment talentueuse. Tellement que je l'envie. Toujours dans le ton parfait :)
Si je le referais ? Si une autre chanson le demande !


9. "The Blue". Quel titre énigmatique, presque aussi vaste que la musique elle-même ! En écoutant l'album, je pense comprendre pourquoi tu as choisi ce titre mais j'aurais aimé avoir une clé du mystère de la part du géniteur. Peux-tu nous donner quelques explications en ce qui le concerne et à propos des paroles également ?

Bien comme tu le sais, dans le monde Anglo/Saxon, le mot 'blue' est utilisé communément comme un synonyme de tristesse, alors le titre et l'album en général parle de ce sentiment et de tout ce qui va avec. C'est la couleur que je vois quand la plupart des mes airs sortent, c'est la toile de fond de notre musique depuis le tout début. Comme je l'ai dit, il est fait de 12 chansons alors j'ai pensé qu'un titre "générique" était le meilleur choix.


10. Depuis "Novembrine Waltz", vous donnez la réalisation du visuel à un illustrateur que nous apprécions beaucoup sur Thrashocore : Travis Smith. Je n'ai pas eu la chance de voir le nouveau en vrai mais il semble être très soigné (comme d'habitude), profond, bleu et énigmatique comme son contenu. Est-il également L'illustrateur de Novembre ? Lui avez-vous donné une direction pour travailler (une idée, un concept ou quelque chose comme ça) ou avez-vous laissé libre court à son imagination ?

Oui, Travis fut encore chargé de ça et il a réalisé la meilleure couverture pour nous à ce jour (si ce n'est pas la meilleur tout court). Et oh, tu devrais vraiment voir ce qu'il est arrivé à faire pour l'intérieur de la pochette et le reste du CD (qui devrait être un digipack) ; tu resterais vraiment sans voix.
Non, nous ne lui avons rien donné d'autre que la musique et les paroles. Il nous a fait attendre pendant un moment et subitement, il est arrivé avec la pochette ! Ahurissant, cet homme doit être télépathe. Avec un titre aussi générique, nous n'avions aucune idée. Mais il a trouvé ce dont nous avions besoin.


11. Sais-tu s'il y aura une tournée pour promouvoir ce nouvel album ? As-tu une idée des groupes avec qui vous allez tourner ?

Nous allons faire quelques concerts au Royaume-Uni avec Paradise Lost en décembre et bien plus sont en prévision mais je ne peux pas vraiment en dire plus pour l'instant.


12. Je n'ai pas encore trouvé beaucoup de chroniques sur ce nouvel album sur le web. As-tu reçu des retours à son propos ?

Les chroniques commencent à apparaître à l'heure où j'écris et elles sont toutes exceptionnelles. Les gens semblent l'aimer. Je suppose que ça ramène plus de "metalleux", par l'augmentation évidente de son agression. Jette un oeil au MySpace de Novembre et tu pourras voir le réel retour que THE BLUE reçoit.


13. Le groupe existe depuis presque 15 ans maintenant et j'ai remarqué que Novembre reste encore inconnu pour beaucoup de metalleux... Est-ce quelque chose qui t'attriste ? Avez-vous vu votre public grandir durant ces années malgré tout ?

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça (ndlr: oops!). Novembre est connu dans le monde entier comme l'un des groupes les plus importants dans son genre. Les fans des USA apparaissent comme des champignons.
La seule chose est que comme tu le sais, nous avons eu une pause de 5 ans entre Nevembrine Waltz et Materia et je reconnais que c'était un peu trop. Alors je pense que nous avons certains terrains à récupérer.
Mais c'est juste un autre challenge que nous allons gagner.


14. Qu'écoutes-tu en ce moment ? Des albums de metal (ou non) à recommander ?

Beaucoup de groupes historiques comme Slayer, Entombed, les premiers Darkthrone, du très très vieux At The Gates... Puis en non-metal, le nouvel album de Radiohead comme un fou, Dead Can Dance, The Cure, Sigur Ros, God id an astronaut, Editors, The Smiths, Duran Duran.


15. Pour finir, comment vont être les prochaines semaines pour toi ? Promotion ? Concerts ? Job de tous les jours ?

Exactement ! Tous les 3 :) Ca risque d'être terrible ! Mais ça va.


16. Merci pour l'interview et j'espère vous voir en France. Les derniers mots sont pour toi !

Merci pour cette interview sympathique et j'espère revenir en France. J'aime votre pays (même si vous avez voté pour la mauvaise personne !)

---
Traduction par Dead

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUTRE VERSION
plus d'infos sur
Novembre
Novembre
Metal progressif mélancolique - 1993 - Italie
  

Lire aussi
Novembre
Novembre
The Blue

2007 - Peaceville Records
  

Overkill
Ironbound
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique