chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
72 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Carcariass : les pères du Techno-Death Français

Interview

Carcariass : les pères du Techno-Death Français Entretien avec Raphaël Couturier (basse & chant) (2007)
Sans que ce soit non plus le raz-de-marée, ces dernières années on s'est remis à entendre parler de techno-death par ci, de brutal death technique par là. La technicité aussi peut-être extrême, et certains groupes - notamment Québécois - portent haut le flambeau de ce sous-genre de metal extrême qui fait frétiller les plus exigeants des metalheads.
Ce qu'on oublie souvent, c'est que l'un des plus beaux fleurons Européens du genre s'appelle Carcariass, et qu'il est apparu il y a plus de 15 ans de ça en France, vers Besançon. Thrasho vous propose aujourd'hui un petit entretien avec le groupe, histoire que les retardataires rattrapent leur retard en la matière.


Salut les gars. Ca faisait (trop) longtemps qu'on avait pas eu de vos nouvelles, et j'avoue qu'en ces jours où l'on évoque une reformation de Carcass pour le Wacken, par association d'idées et de sonorités, j'en suis venu à me dire : "Tiens mais, et Carcariass: aura-t-on la chance de les réentendre sur scène et sur album ?" (Désolé pour ce long préambule relativement foireux ! :) ). Alors, où étiez-vous tout ce temps, depuis la sortie de " Killing Process ", et qu'avez-vous fait ?

Salut, et bien officiellement on existe encore. Dans la pratique aussi, c'est rassurant :-)
En fait, c'est vrai qu'on n'avance plus trop niveau musical ces temps-ci, car on fait d'autres trucs chacun un peu de notre coté. Mais on parle régulièrement d'enregistrer le prochain cd. Donc pas de scène avant ce moment, c'est clair. Autant avancer sur la prochaine galette.


Pour en terminer rapidement avec ce début d'interview à 3,50 francs (ça fait combien en euros déjà ?), au passage, qu'évoque pour vous cette reformation de Carcass ?

Souvent j'aime bien que les groupes que j'écoutais par le passé se reforment, donc c'est plutôt une bonne nouvelle. D'autant plus que Carcass fait partie des groupes que j'aimais beaucoup. Je ne peux pas dire que j'aime tous les albums de Carcass pour autant, j'ai plutôt une préférence sur les derniers.


A ce que j'ai compris, vous êtes actuellement en phase de choix / recherche d'un studio pour accoucher d'un 4e album: celui-ci est-il dors et déjà entièrement prêt, ou êtes vous du genre à laisser l'ambiance (et le stress ?) du studio vous dicter les derniers arrangements à apporter à vos morceaux ?

Et bien en fait, vu qu'on bosse tous en dehors de la musique (faut bien gagner sa croûte) et que maintenant on commence à avoir plus de vie de famille qu'avant, on n'a moins de temps et ce n'est pas facile de trouver une période pour que chacun puisse se libérer. Donc oui, on réfléchit sur un endroit pour enregistrer. Ca varie entre une partie qu'on enregistre nous même, puis un mix fait par un studio ou directement un studio. Niveau composition, tout est prêt depuis pas mal de temps, mais justement en raison du temps, ça serait pas mal qu'on avance. Le danger de trop attendre c'est qu'on risque de vouloir tout modifier :-)
L'ambiance du studio a forcément un impact, mais dire à l'avance lequel, ça nous parait impossible...


Quelle tournure va prendre ce nouvel album ? Toujours plus loin dans la technique ? Plus de groove, plus de développement d'atmosphères ? Plus d'agression ? Assistera-t-on a un changement de style (en considérant qu'actuellement, vous évoluez plutôt dans le créneau techno-death) ?

Ben ça reste du Carcariass qu'on reconnaîtra facilement (enfin on espère). On ne cherche pas à faire plus technique, on préfère des trucs qui sonnent bien à notre goût. Donc on pense que les gens qui
aimaient bien Carcariass aimeront toujours. Mais bon on n'est pas devin, donc peut être que ce ne sera pas le cas :-)


Allez-vous continuer dans la voie d'un metal épuré de chant, faisant la part belle aux instrumentaux ? Ou bien verra-t-on revenir un chant plus présent ?

Pas plus de chant, Carcariass n'a jamais été porté sur le chant. Pour celui ci, pas de dérogation :-)


Toujours à propos de cet album à venir, Adipocere s'étant grandement calmé côté production, avez-vous trouvé un nouveau label où garer vos albums à venir ?

On n'a pas vraiment regardé l'évolution des labels. En fait, on fait de la musique pour nous faire plaisir. Si un label est intéressé tant mieux. Mais maintenant les choses évoluent vite et on préfère faire
des choses qui nous plaisent, donc si ça plait à un label tant mieux, sinon on fera sans.


Vous avez un site et une page myspace: grâce à ces medias, les fans ont pu se rassurer en découvrant que vous n'aviez pas cessé toute activité. Est-ce important pour vous d'être présents sur le Web ou n'est-ce qu'un des aspects obligatoires de la vie d'un groupe ?

C'est toujours sympa de voir qu'il y a des fans de partout. Myspace offre un moyen pour tous les groupes de garder un contact avec des fans. Donc on ne va pas se priver.


Vous avez fait la très respectable démarche de mettre en téléchargement légal et gratuit sur votre site vos 2 premiers albums. J'imagine que le nombre de téléchargements a été un bon indicateur de votre popularité, (qui est restée - à ce que j'en sais - grande, voire grandissante malgré votre discrétion) ?

On préfère que les gens nous écoutent et nous apprécient et comme je le disais, on n'a pas l'intention de vivre de la musique, on offre les 2 premiers cds en téléchargement. Certes la vente d'un nouveau cd, permet de le financer mais c'est clair que c'est pas ça qui va nous faire vivre. La popularité est très intéressante pour un groupe vivant de la musique. Ce n'est pas notre cas, mais c'est clair que ça nous
fait plaisir de voir que les gens nous apprécient. Est ce que notre popularité augmente, à mon avis non, car tant que le prochain cd ne sort pas, les gens qui ne nous connaissent pas n'ont pas trop de
possibilité de nous connaître.


Vous rendez-vous compte qu'après avoir réalisé trois albums de grande qualité et être plus ou moins disparus pendant un long laps de temps, vous êtes devenus un groupe " culte ", un peu à l'image d'un Theory in Practice ou d'un Coroner ? En effet, tout fan de metal technique (hexagonal en général, mais je connais aussi des fans Hollandais par exemple) n'évoque Carcariass qu'avec des trémolos dans la voix ! Avez-vous ce ressenti vous aussi ?

Difficile de répondre à cette question. Certes on est connu par certains en france. Je ne pense pas qu'on soit culte, mais ce n'est pas à nous de le dire !!!
Bon on a déjà reçu des messages de personnes impatiente de voir la suite. Mais bon, peut être que certains pensent le contraire ;-)


Sans pour autant exploser véritablement, le (death) metal technique a connu un développement relativement important ces dernières années, depuis votre départ. De nombreux groupes sont apparus, le niveau technique est monté d'un cran (… en général, si on fait une moyenne: je ne suis pas en train de dire que vous vous êtes faits dépasser par les événements hein !!) et est bien souvent très impressionnant. Avez-vous suivi l'éclosion des Martyr, Coprofago, Alarum, Gory Blister, Arsis & co, ainsi que toute la déferlante brutal death technique des Spawn of Possession, Beneath the Massacre et toute la clique des groupes émergents entre autres du Québec ?

Je pense que l'explosion concerne tous les styles. Le métal a pas mal progressé sur tous les plans. Je ne connais pas tous les groupes dont tu parles. Mais je te rejoins pour dire que le Québec sort de très bons trucs. J'aime bien notamment Quo Vadis.


La scène française également a pris ce pli de plus de qualité et de technique. Avec Gorod, Pitbulls in the Nursery, Symbyosis, Aabsinthe, Hacride & co, de nombreux prétendants sérieux au titre de King of French Technodeath se pressent au portillon !! :) Est-ce que ça vous motive et agit comme un saine émulation sur votre travail, ou est-ce que vous n'en avez rien à foutre, parce que tout ça c'est des conneries de chroniqueurs qui n'ont rien de mieux à faire et se montent le bourrichon (aïe, pas sur la tête !) ?

Je pense que l'évolution de la scène nous fait plus plaisir à titre personnel et qu'elle ne se ressent sur nos compos. Honnêtement je ne connais pas tous les groupes dont tu parles (même de nom), bon j'ai un peu honte. En fait, on est plutôt dans une démarche ou si quelque chose qu'on ne connaît pas nous plait, on l'écoute, mais on ne cherche pas à connaître tout ce qui existe. Ca prend trop de temps !!! Et avec l'age on devient de plus en plus difficile :-D


Connaissez-vous et appréciez-vous certains des groupes cités dans les deux questions précédentes ? Avez-vous d'autres coups de cœur à porter à notre connaissance sans quoi nous risquerions de mourir dans une ignorance crasse ?

J'ai plus ou moins répondu avant en disant qu'on en loin de tout connaître... Dans le groupe, on a des goûts variés, ça passe du métal prog au brutal. Mais dans chaque catégorie, il y a peu de choses qu'on apprécie tous.


Petite question (qui risque éventuellement de se recouper avec la précédente) : en tant que Bisontins (habitants de Besançon), connaissez-vous la scène locale: Run of Lava, The Dejected, … ?

NON :-D
En fait, un seul des membres de Carcariass est bisontin. Moi j'habite à Belfort et les deux autres en Suisse. Donc, je ne connais pas. On est tous passionné par la musique mais pas que par ça non plus, donc on a du passer à coté.


Avez-vous en vue des dates de concert à venir (à ma connaissance ça fait un bail que vous n'avez pas foulé les planches) ?

Bingo, on n'a rien de prévu pour l'instant, tant que le prochain cd n'est pas sorti.


Allez, trêve de harcèlement interviewesque : je vous laisse le mot de la fin, comme c'est la (très bonne) coutume ! Merci pour l'interview.

Comme il y a deux suisses dans le groupe et que le proverbe suisse dit : il n'y a pas le feu au lac, et bien je pense que ces temps ci on a trop appliqué ce proverbe à la lettre. Mais bon, la vie est courte,
donc on en profite, ces temps ci en faisant des choses un peu différente de la musique :-)
Mais bon il faut savoir être patient. C'est impératif avec Carcariass :-D

Il va falloir être patient donc ... Et croiser les doigts pour que le petit 4e nous arrive dans un futur pas trop éloigné !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Carcariass
Carcariass
Progressive Melodic Death Metal - 1991 - France
  

BreakDust
Mutilated Earth
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique