chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
112 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Machinae Supremacy pour l'album "Overworld"

Interview

Machinae Supremacy pour l'album "Overworld" Entretien avec Robert "Gaz" Stjärnström (chant, guitare) (2008)
1. Salut et merci de sacrifier une partie de ton temps pour répondre à ces questions. Pour ceux qui dorment, votre nouvel album "Overworld" est déjà sorti et il s'agit du deuxième chez Spinefarm Records. Nous savons tous qu'au début, vous avez utilisé Internet pour promouvoir votre musique et ça a bien marché. Alors je me demandais ce que le fait d'être signé sur un gros label comme Spinefarm, avait changé pour le groupe ?

La principale différence que nous voyons, est que nous avons beaucoup plus de chroniques dans les medias “sérieux”, ainsi qu'une crédibilité en dehors. Nous avions contacté des festivals et des organisateurs en espérant être programmé, mais ils nous disaient d'appeler l'équipe de programmation des démos, même si nous avions surpassé de loin la plupart de ces groupes en considérant la fanbase etc. Il semble que le business de la musique ne croit toujours pas en quelqu'un qui n'est pas promu par quelqu'un d'autre, quelque soit ses réalisations. Etre sur Spinefarm est une marque d'approbation pour beaucoup de gens, même si peu de choses ont changé au final.


2. Qu'est-il arrivé à Machinae Supremacy pendant les 2 années entre "Redeemer" et ce nouvel album ? Beaucoup de concerts ? Beaucoup de composition ?

Il y a eu des concerts, probablement pas autant que nous l'aurions souhaité, mais tout de même. Les plus utiles à mentionner, je crois, furent les deux concerts que nous avons fait avec l'orchestre philharmonique royal de Suède à Stockholm, suivi d'un autre en Norvège, avec leur KORK orchestra. Ce fut une rencontre entre les jeux vidéo et la musique classique où nous étions invités en guest star sur quelques chansons, incluant le numéro final, devant des milliers de personnes. Ce fut très massif, jouer du metal accompagné par 120 musiciens et choristes.

Nous avons aussi travaillé sur le nouveau matériel bien sûr, changé de bassiste deux fois et réalisé des musiques de jeux vidéo.


3. Concernant votre précédent album "Redeemer", il y en a eu 2 versions, assez différentes au niveau du son et de la tracklist : "The Underground Edition" d'abord disponible sur votre webshop puis celle diffusée par Spinefarm Records (6 mois plus tard). Laquelle préfères-tu et pourquoi ?

Je pense que nous préférons tous la nouvelle de part sa qualité de production supérieure, mais il y a quand même certaines choses que nous aimons dans l'édition Underground. Elle a 2 pistes d'introduction que nous avons omis sur l'édition Retail, tout comme la chanson Empire que nous regrettons sur l'édition Retail. The Underground Edition a plus un son maison tandis que l'édition Retail a un son plus traité, plus « pro », mixé et masterisé par les meilleurs ingénieurs du son de Suède. Mais en considérant le budget quasi-inexistant sur les 2 albums, je dirais que les deux sonnent plutôt bien.


4. Avec tous ces effets, je me suis toujours demandé comment se déroulait le processus d'écriture : est-ce que vous composez la musique sur guitare en premier puis intégrez les effets, ou est-ce que les effets font partie de la création ? Utilisez-vous toujours le processeur SID pour les créer ?

La plupart des chansons commencent par une partie d'elles-mêmes composée aussi bien par Jonne que moi, puis nous construisons à partir de là. Ce qui vient au début varie beaucoup. Parfois c'est une courte rafale de SID de 3-4 secondes, parfois c'est un riff de guitare ou une mélodie avec de simples accords. Nous avons parfois réalisé des chansons en pur SID avant de les transformer en « véritables » chansons : par exemple les chansons “Ronin” et “Violator” ont été créées comme ça.


5. Parlons de "Overworld" maintenant. Que peut-on attendre de ce nouvel album ? As-tu une chanson favorite ?

C'est encore tout frais, nous aimons l'album dans son ensemble. Nous en sommes très fier. Je suis sûr que chacun a ses favorites, mais ça ne se limite pas à une ou deux chansons, mais plus à quelle moitié de l'album tu préfères héhé. Mes chansons favorites à l'heure actuelle sont la chanson éponyme “Overworld”, “Dark City” et “Conveyer”. Elles symbolisent et représentent toutes très bien Machinae Supremacy je trouve, et elles sont excellentes aussi bien musicalement que textuellement.


6. Quand j'ai découvert "Overworld" pour la première fois, j'ai été un peu surpris par l'utilisation des effets spéciaux. Dans celui-ci, j'ai trouvé que leur intégration était plus discrète que sur vos précédents travaux et que l'association entre votre côté metal et votre côté synthétique était plus naturelle. Partages-tu cette impression ?

Tout a fait. Nous aimons vraiment ces effets et nous ne voudrions pas faire sans, mais nous ne voulons pas non plus qu'ils se mettent en travers de notre volonté de faire de la bonne musique, alors nous nous efforçons toujours avant tout de trouver des choses nouvelles et intéressantes à faire avec eux mais aussi de les mélanger parfaitement à la musique afin qu'ils en fassent aussi naturellement partie que le chant ou les guitares.


7. La première fois que j'ai écouté la chanson "Gimme More (sid)", je ne savais pas que c'était une reprise de la chanson "Gimme More" de Britney Spears (je n'ai pas suivi sa carrière en fait). Alors ce fut amusant de comparer les deux versions qui ne sont pas si différentes, excepté le fait que l'une est plus headbangante et l'autre est plus chaude et sexy ;) Que penses-tu de la version originale et comment vous est venu l'idée de faire une telle reprise ?

La version original est leeeeente, héhé. Non, mais sérieusement, as-tu essayé d'écouter sa version après avoir écouté la notre ? C'est impossible.

Evidemment, nous avons entendu quelque chose dans la chanson sur lequel nous sentions vraiment pouvoir faire quelque chose. Nous voulions faire une reprise d'une chanson pop puisque la dernière fois que nous avions fait ça remontait à 6-7 ans, et que nous pensions qu'il était temps. Tout ce que nous avions à faire, était de trouver la bonne. Pendant que nous travaillions sur le nouvel album, Britney sortit son nouvel album et ce premier single. Nous avons écouté, nous avons contemplé, et nous avons réalisé ce que nous pouvions en faire. Je trouve que le rendu est plutôt bon, bien que de nombreux fans nous aient dit qu'il s'agissait de la moins bonne chanson de l'album, ce qui s'explique facilement par le fait que ça n'est pas notre chanson, héhé. Toutefois, elle a une qualité de « sing along » qui est difficile à argumenter ;)


8. Pourrais-tu nous en dire plus à propos des paroles de l'album et à propos de son titre énigmatique "Overworld" ?

Bien sûr. La majeure partie de l'album tourne autour d'un thème dystopien d'amplitude Orwellienne, déjà présent dans notre univers. Les paroles parlent du capitalisme et du fait que tout est à vendre, même les gens. De la société de surveillance, « big brother » et de comment nous construisons lentement notre propre prison sous couvert de protection et de sécurité.

Overworld est un mot qui a été largement utilisé dans les jeux vidéo pour décrire le monde entre ou « au-dessus » de l'action actuelle (comme les temples, caves ou autre). Souvent, la carte sur laquelle tu voyages entre différentes aventures, par exemple, serait dénommée Overworld. Donc le titre s'adresse plutôt à notre créneau de jeu vidéo, mais si tu le dissèques avec les outils que tu trouveras à l'intérieur, Overworld, dans ce cas, veut dire bien plus que ça.


9. Y a-t-il une tournée de prévue pour promouvoir ce nouvel album ?

Pas encore, mais je prévoie de commencer à botter les culs de Spinefarm à ce sujet. Nous sommes vraiment prêt pour une grande tournée.


10. Qu'écoutes-tu en ce moment ? Un bon album à partager ?

Bien, j'apprécie vraiment le nouvel album d'In Flames, c'est la dernière pépite. Ils ont atteint un certain palier après « Reroute… ». Je pense que ce nouvel album est incroyable. En dehors de ça, principalement des albums que j'ai avec moi depuis un moment, comme le dernier Within Temptation, “New Maps of Hell” de Bad Religion, et l'album dont je ne peux plus me passer, “Ascension” de Otep. Du pur génie. J'aimerais qu'elle m'apprenne tout ce qu'elle sait.


11. Nous savons tous ici que la scène metal française n'est pas vraiment connue même s'il y a beaucoup de bonnes choses. As-tu entendu parlé d'un groupe de metal français ?

Je crois que Yyrkoon est français, non ? J'ai leur album “Occult Medicine”. Toutes les chansons ne sont pas géniales, mais j'aime leur son et leur style. De bons solos, un style et une technique excellents. En dehors de ça, je ne crois pas connaître de groupe français, désolé.


12. Avec une telle musique, je suppose que tu as joué aux jeux vidéo un jour. Joues-tu encore aux jeux vidéo aujourd'hui ? Si oui, lesquels ?

Bien sûr que nous jouons. Jonne et moi jouons principalement à la Wii. Dezo joue beaucoup sur PS3, et lorsque nous tournons, nous apportons nos DSLite :s. Nous jouons à tous les types de jeux, de Super Mario Galaxy à Half-Life2.Tomas est un Wowcrafter, un vrai accro :)


13. Merci pour l'interview et j'espère vous voir un jour en France. Les derniers mots sont pour toi !

J'espère aussi ! Nous aimerions voir votre magnifique pays, alors parle de nous et ton souhait deviendra peut-être réalité. On se voit quand nous viendrons !

---
Traduction par Dead

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUTRE VERSION
plus d'infos sur
Machinae Supremacy
Machinae Supremacy
Power metal moderne - 2000 - Suède
  

Lire aussi
Machinae Supremacy
Machinae Supremacy
Overworld

2008 - Spinefarm Records
  

Megadeth
Hidden Treasures (Compil.)
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan