chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Withered pour l'album "Folie Circulaire"

Interview

Withered pour l'album "Folie Circulaire" Entretien avec Mike Thompson (chant/guitare) (2008)
Salut Mike, c'est un plaisir de pouvoir rediscuter avec toi ! Tu peux (re)présenter brièvement ton groupe pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

Withered est un groupe de black/death/grind/doom originaire d'Atlanta, Géorgie. Je dirais que nous nous concentrons sur la combinaison de styles “old school” (les prémices du death suédois et du black metal scandinave) avec du doom moderne américain et plus globalement de tout ce qui possède une atmosphère bien sombre.


Il y a eu quelques changements au niveau de la line up depuis 2005 ?

Oui, il y en a eu. Fin 2006 nous avons décidé de nous séparer de notre bassiste originel. Il ne pouvait plus suivre le calendrier du groupe. Immédiatement après nous avons terminé une tournée fabuleuse avec Dismember, Grave et Vital Remains. Nous avions un ami qui s'occupait de la basse pour cette tournée. Juste après la tournée, notre batteur nous a annoncé qu'il ne pouvait plus faire de tournées à cause de son enfant et de ses responsabilités financières. Nous avons donc continué à composer et à jouer des concerts régionaux jusqu'à ce que l'on trouve un batteur remplaçant pour les tournées. Mike Longoria s'occupa de la basse pour ces concerts et fit un boulot génial. Milieu 2007, nous avons été pris pour jouer certaines dates avec Mayhem (ils ont annulé à cause de la blessure d'Hellhammer). Nous avons alors approché Beau Brandon pour jouer la batterie avec nous. Ils étaient très heureux de rejoindre Withered et de continuer à temps plein. C'était super. Ils offrent une rythmique très puissante et je crois que c'est très clair sur le nouvel album.


Votre batteur live Alex Tomlin vient tout juste de rejoindre les monstres d'Arsis, que penses-tu de ce groupe ?

Personnellement je n'ai jamais été un grand fan de death metal technique. Ces gars sont hallucinants et Alex est un batteur phénoménal. Je pense qu'Arsis sera encore meilleur avec lui dans le groupe. C'est un très bon ami et c'est génial de le fréquenter. C'est vraiment un super batteur SANS égo et c'est plutôt rare en ces jours.


Mes prédictions étaient bonnes, Memento Mori a eu de nombreuses et immenses éloges, t'attendais-tu à un tel buzz ?

Nous étions très confiants sur l'album. Nous l'aimions énormément mais nous ne nous attendions pas à une telle couverture médiatique. Ce fut une bonne surprise mais je pense ça nous a mis beaucoup de pression pour faire encore mieux sur le nouvel album.


Lors de la composition de Folie Circulaire, ce buzz ne vous a pas trop mis la pression? Comment s'est passée la composition ?

Héhé ouais, c'est exactement ce que je dis. Le « buzz » nous a ajouté une petite pression. La composition s'est bien passée. C'est toujours lent pour nous depuis que nous analysons chaque partie de chaque titre. Cela peut devenir un peu frustrant. De plus notre musique naît en répétition. Ce n'est pas prévu et il n'y a aucune formule. C'est très organique.


Quelles évolutions par rapport à Memento Mori ?

Et bien, il y a Mike et Beau bien sûr. Sinon je crois que nous somme meilleurs dans ce que nous essayons de faire. Nous sommes plus concentrés et nous avons pris la direction vers laquelle nous voulions que notre musique fasse ressentir l'album entier. En d'autres termes, on s'est concentré sur la composition de l'album plutôt que d'écrire 8 ou 10 titres sans rapport.


Votre style de musique reste toujours indéfinissable (mélange de Sludge/Black/Grind/Death), comment la définirais tu ?

Ta définition est bonne. Nous mélangeons tout ce que nous écoutons. Je ne sais pas trop pourquoi mais je pense que nous avons réussi. C'est amusant pour nous d'avoir un riff de death metal suédois qui se transforme en black metal old school ET qui a du sens. Du moins pour nous. Nous voulons juste faire tout ce que nous semble juste. Du punk crust au death metal, black metal, sludge, doom, heavy rock, grind et autres du moment que ça colle.


Pourquoi avoir choisi Prosthetic Records ? Aviez-vous d'autres propositions ?

Ouais, on était en discussion avec quelques autres labels. Prosthetic semblait le plus enthousiaste et déterminé à nous avoir dans leur écurie. On a senti qu'il pouvait faire le plus pour nous sans compromettre notre musique.


Qu'as-tu pensé de Lifeforce Records ?

Nous avons adoré travaillé avec Lifeforce. Ils étaient derrière nous pendant tout le chemin. Ce fut une décision très dur de les quitter. J'espère encore travailler avec eux d'une manière ou d'une autre. Ce sont vraiment des gens adorables. C'est comme une famille. Cependant Prosthetic est plus important aux Etats-Unis et ils peuvent nous offrir une meilleure exposition.


Tu peux nous expliquer le titre d'album "Folie Circulaire" ?

Oui, c'est un terme qui a été inventé par un psychologue français à la fin du XIXème siècle pour décrire les troubles bipolaires. Nietzsche l'utilisa dans l'un des romans pour décrire la « condition humaine ». C'est dans le même contexte que nous l'utilisons. Notre ras le bol des gens en général a grandi. Ils sont si stupides et aveugles. Ils refusent de se réveiller et de faire face aux problèmes réels de la vie de tous les jours. La plupart sont égoïstes et ne s'inquiètent que de leur minuscule vie. On a utilisé chaque titre de cet album pour décrire les différents scénarios et expériences que l'humanité combat encore et encore. Le titre convenait parfaitement pour cet album.


Pourquoi avoir choisi un titre en français ?

A vrai dire, Chris l'a découvert dans un livre de Nietzsche mais n'avait pas réalisé que c'était en français. On pensait d'abord que c'était du latin. On voulait le lier avec le thème latin de « Memento Mori » pour continuer avec la langue morte. Mais le titre était parfait et on a décidé de le garder.


L'artwork de Paul Romano est encore une fois splendide, quel est son sens ?

Paul fait du très bon boulot en recherchant les choses qui nous influences nous ainsi que nos paroles. On a discuté de beaucoup de philosophies et d'idée pour celui-ci. Paul a décidé de baser l'artwork sur l'Ouroboros (le symbole païen pour l'infinie, un serpent mangeant sa queue pour former un cercle sans fin). Comme on parlait des cycles de folie sans fin de l'humanité, Paul créa l'Ouroboros avec un homme. Son histoire est les créations chaotiques de l'homme et elles sont détruites à mesure qu'il se force à se manger lui-même. Il y a beaucoup d'autres petits éléments mais c'est la base de ça. On ne pouvait demander mieux. C'est parfait pour cet album.


Comment s'est passée votre rencontre avec Barney de Napalm Death ?

Je parlais avec Albert Mudrian, l'auteur de “Choosing Death”. Comme je savais qu'il avait fait beaucoup d'interviews avec Napalm pour ce livre, je lui ai demandé si il était toujours en contact avec eux. Il m'a ainsi présenté Barney et j'ai demandé à Barney de poser sa voix sur notre nouvel album. Barney reste l'un des chanteurs/héros favoris de tous les temps. Barney et Napalm Death sont des légendes pour moi, c'était comme si un rêve se réalisait. Il a été hallucinant et très coopératif. Chaque fois que j'entends ses parties de chant sur notre album je ressens une vague d'énergie et les poils de mes bras se dressent. C'est tout simplement un monstre.


Pourquoi avoir choisi Necrophobic comme reprise ? Pourquoi "Into Armageddon" et pas un titre de The Nocturnal Silence (leur meilleur à mon sens) par exemple ?

Je ne suis pas sûr. Je crois que ce titre nous parle le plus. Si tu regardes de plus près, ce titre est très similaire à notre façon de composer. C'est un titre puissant et Necrophobic est un groupe génial. Leurs compositions sont constantes, j'adore tous leurs albums. Aux Etats-Unis personne ne les connait. Ils n'ont eu aucune promotion ici et on voulait réveiller les gens. Je pense qu'ils seraient très populaires ici si les gens apprenaient à les connaître.


Je sais que c'est en français mais nous avons fait un dossier sur le black/death suédois des années 90 (http://thrashocore.com/v4/dossiers/dossier.php?dossier_id=27), il y a des groupes que tu connais ?

Ouais j'écoute la moitié de ces groupes. Bien sûr tous les trucs suédois et Naglfar, Lord Belial… Je n'ai jamais entendu le reste. Je vais m'écouter ça, merci !


Durant ces trois années (depuis notre premier interview) quelles sont les choses qui t'ont le plus marquées ?

Beaucoup de choses se sont passées. Bien sûr, le fait d'avoir deux bons amis qui quittent le groupe après tous ces bons moments passés, a été extrêmement dur. Chris et moi étaient quelques peu déprimés pendant cette période. Puis j'ai eu un ami qui s'est tué dans un accident de moto et un autre qui s'est suicidé cette année. Sans oublier la politique merdique et le bilan économique des Etats-Unis maintenant. La vie n'a jamais été aussi dure pour beaucoup de gens. Pourtant ils sont encore aveugles et votent encore pour les idiots. Toutes ces choses ont affecté directement la musique de notre nouvel album.


Quel effet ça fait de jouer avec ses groupes fétiches (Dismember, Grave...) ?

Merde, c'était comme gagner un concours ou autre. Les premiers jours je me sentais comme si j'avais 15 ans. C'était génial. En plus on s'est fait de très bons amis avec ces gars, ils sont énormes et nous ont traité avec beaucoup de gentillesse. C'est un autre rêve qui se réalisait. J'étais probablement le plus intimidé avec Ola car Grave figure parmi les premiers de ma liste et c'est une légende pour moi. Sa manière de composer et de jouer de la guitare a eu une énorme influence sur moi.


As-tu écouté le dernier album de Grave ou de Dismember d'ailleurs ? Ce dernier est assez énorme !

Je n'ai entendu que quelques titres. J'achèterai ces Cd's quand j'aurai de l'argent. Ca sonnait super ! J'ai hâte d'avoir les albums entiers.


Je t'invite aussi à écouter le nouveau Vicious Art ainsi que les démos gratuites de Torture Division (http://www.torturedivision.net/discography) vu que tu apprécie aussi Jörgen SandStröm !

Enorme, merci du tuyau. Je me demandais ce qu'il faisait maintenant. Son chant est génial. Très guttural mais compréhensible.


Qu'écoutes-tu en ce moment ?

Pour répondre littéralement à ta question, j'écoute Pandora.com en ce moment même. J'écoute Napalm Death, Dismember, Aura Noir, Marduk et Vader. Sinon j'écoute principalement du black metal là. Beaucoup de groupes français récemment, comme Arkhon Infaustus, Temple Of Ball, Deathspell Omega, Glorior Belli et quelques autres.


Un passage en France enfin prévu ?

Pas encore mais nous aimerions vraiment jouer en France. La scène black metal là-bas est hallucinante. Il a tellement de groupes vraiment bons et la plupart ont un style unique. C'est le mouvement black metal le plus fort qu'il y ait eu depuis longtemps.


Une petite blague pour conclure cette interview ?

Hmmm…. La seule blague qui me vienne à l'esprit maintenant, c'est la musique deathcore !!! Merci beaucoup, ce fut un plaisir de discuter avec toi une nouvelle fois. J'espère vous voir en France bientôt !

---
Traduction par Mitch

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUTRE VERSION
plus d'infos sur
Withered
Withered
Death / Grind / Sludge - 2003 - Etats-Unis
  

Lire aussi
Withered
Withered
Folie Circulaire

2008 - Prosthetic Records
  

Essence
Prime
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique