Franchement, j'y avais cru. C'est vrai qu'elle semblait un peu trop « hype » pour être complètement honnête cette soudaine et abondante vague du revival thrash, mais bon le «
Hazardous Mutation » de
Municipal Waste - franc, direct, fun, jouissif - m'avait bien convaincu … Bref, on n'était pas à l'abris d'une bonne surprise, et je m'étais mis à espérer que le très acclamé rat Evile, serait également un redoutable rat méchant (
allez hop, ça c'est fait …)!
Ouais, mais peut-être aussi ne m'étais-je pas assez abreuvé les ouïes à la fontaine crossover/thrashcore de la grande époque, préservant ainsi mon oreille de l'impression de déjà entendu, et ne retenant du 1er opus Municipal Wastien qu'une énergique spontanéité dorée du vernis nostalgique propre au vieux thrasheur qui se remémore son premier patch … Alors que le thrash Bay Area, là j'en avais bouffé plus que ma ration … Ce qui fait que ce « Enter the Grave », premier album des anglais de Evile sorti en grande pompe par un Earache qui ne voulait sûrement pas louper le train de la dernière mode métallique, bah il m'en chatouille mollement une sans pour autant faire bouger l'autre. Enfin non, il serait inexact de dire qu'il me laisse froid: en fait il aurait plutôt tendance à m'énerver. C'est vrai quoi, s'inscrire dans l'esprit du Bay Area Thrash des débuts, OK: le risque est grand d'avancer à reculons, mais bon va savoir, si ça se trouve tout ça peut accoucher d'un bon petit morceau qui déboîte, voire de deux, voire d'un album entier qui arriverait à faire du neuf avec du vieux, qui sait!? Mais alors repomper avec aussi peu de vergogne les grandes figures du genre, ça mériterait 48h non stop à écouter l'intégrale de André Verchuren sous perfusion de verveine menthe!
Prenez « Enter The Grave » par exemple, le tout premier morceau: l'un des riffs principaux est intégralement copié-collé du « Jump in the Fire » de
Metallica (
à 0:47), impression qui se voit rapidement renforcé par un vieux chant à la James Hetfield! Et paf, le passage à 2:03 s'inspire largement du rythme et de la diction du « C.O.T.L.O.D. » de
Testament. Allez, prenez « Thrasher » maintenant, le 2e morceau: démarrant sur un riff sorti tout droit d'un morceau de «
Rust in Peace », le morceau se
Metallica-ise doucement avant de virer dans le
Slayer pur et dur (
ces lignes de chant inimitables!). Et si j'avais envie de perdre du temps, je pourrais vous faire le même topo morceau après morceau. Et quand on n'arrive pas à trouver directement les noms des morceaux dont Evile nous propose une resucée, on passe à l'autre jeu qui consiste à énumérer les poncifs que nous ressert invariablement le groupe. Et vas-y les refrains composés uniquement du titre du morceau repris à l'envie par un chœur « viril ». Et pan les accélérations arrivant grosses comme une maison après un plan mid convenu servant uniquement à créer l'attente. Et ces soli sur rythmique galopante… Une collection de plans éculés cet album!
Alors certes, vu que tout ce qui est repris ici vient des meilleurs morceaux du very best of du thrash d'antan, forcément on remue la tête, évidemment on tape du pied, inconsciemment on adhère. Et puis on est aidé en cela par un chouette de gros son qui sait par ailleurs garder l'esprit de l'époque (
Flemming Rasmussen oblige). D'ailleurs un morceau comme « Armoured Assault », qui propose une approche guerrière, du riff « war-copter of death » dévastateur (
0:32), et ce si sympathique effet « ricochet » qui met du Zébulon dans le moteur thrash du morceau (
à 0:52) est bien sympa, même s'il emprunte beaucoup au couple
Sodom (
un peu)/
Slayer (
beaucoup). Je pourrais aussi citer le véloce et entraînant « Killer From The Deep », « Thrasher » ou encore « First Blood » au rang des titres qui remuent bien la couenne. Mais les morceaux sont trop longs (
pas loin de 4 titres qui font 6 minutes ou plus!), et certains s'enlisent dans un bourbier thrash sombre slow/mid tempo soporifique (
« We Who Are About to Die », ainsi que « Bathe In Blood » qui heureusement possède un milieu plus intéressant). Et puis au final rien ne reste de cet album, sinon l'envie impérieuse d'aller ré-écouter ces vieux albums auxquels le groupe fait d'aussi flagrantes références.
Allez hop: un élève retro-thrash tâcheron mais sincère aurait pu s'en sortir avec les encouragements du jury, mais rendre une copie en apparence très bonne mais en fait totalement repompée sur le voisin mérite une sanction! On laisse la moyenne pour le pied qui tape au plancher et le plaisir objectif à écouter ces cavalcades échevelées – et puis finalement, si on juge le groupe sur le travail d'imitation: chapeau l'artiste! -, mais pas plus, ça serait trop cher payé le CTRL C/CTRL V! Allez messieurs, sur le prochain album, on révise un peu, on arrête les anti-sèches et le regard par-dessus l'épaules des anciens, et on sort du matos personnel SVP!
8 COMMENTAIRE(S)
03/12/2009 22:43
30/06/2009 13:40
Corrigé ! Merci bien de la remarque ...
Je sais pas ce que j'ai avec les INTO, déjà que Keyser m'avait repris en MP pour m'indiquer que j'avais appelé l'album "Into the Grave" (enfin là c'est mon attachement à Grave qui remontait à la surface ...). Tiens pour la peine je vais aller m'écouter un peu de Into Eternity. En voilà un groupe original là au moins ...
30/06/2009 13:29
By the way, c'est "Jump IN the fire" et pas "into"... alors déjà quand on se trompe sur le titre...
30/06/2009 12:38
Dans tous les genres, de temps à autres, on voit sortir de superbes nouveaux albums qui ne sont pas de simples resucées de vieux albums. Je suis persuadé qu'on peut encore proposer des morceaux de thrash old school qui soient autre chose qu'un patchwork de plans empruntés ici et là ... Je dis pas que ce soit facile à faire hein, mais c'est ce que je souhaite entendre. Là c'est vraiment trop flagrant le copie coller ...
Niktareum a écrit : edit: pour le riff pompé sur "Jump in the fire" je trouve que t'abuses un peu, perso même en le réécoutant ça m'y fait pas penser du tout... (si c'était le cas j'aurais tout de suite tiqué! ).
A la limite le "COTLOD" je te l'accorde pour la diction...
Ah bah merde alors: autant "COTLOD" je me suis dit "c'est peut-être moi ...", autant le riff de "JUmp into the Fire", je le trouve franchement évident et repris de façon éhonté pourtant ... Faut que je te prête mon sonotone peut-être aussi ...
30/06/2009 12:36
30/06/2009 11:56
D'ac avec Keyser, moi j'aime beaucoup!
Evidemment les influences sont plus qu'ultra palpables mais c'est le jeu mon pauvre cyril! Comment voudrais-tu qu'il en soit autrement, ces jeunes gaillards c'est ça qu'ils veulent faire, du thrash old school! Et en la matière t'as beau avoir la meilleure volonté du monde, difficile de proposer un truc qui puisse sonner "nouveau"...
edit: pour le riff pompé sur "Jump in the fire" je trouve que t'abuses un peu, perso même en le réécoutant ça m'y fait pas penser du tout... (si c'était le cas j'aurais tout de suite tiqué! ).
A la limite le "COTLOD" je te l'accorde pour la diction...
30/06/2009 10:33
30/06/2009 08:35