Tempered - Biowaste
Chronique
Tempered Biowaste (EP)
Après avoir souffert de quelques remaniements de personnel (changement de chanteur et de bassiste), mis un genou à terre et avoir même failli tout simplement raccrocher (d’après les dires mêmes de je-ne-sais-plus-quel membre), Tempered est finalement toujours vivant et de retour en cette fin 2022 avec trois nouveaux titres (regroupés sur une cassette disponible sur le bandcamp de Macho Records pour les intéressés).
Trois titres c’est bien évidemment très (trop) peu m’enfin on ne va pas faire la fine bouche ! Ce sera en tout cas suffisant pour se faire une idée du nouveau line-up et se rassurer : non Tempered n’a pas viré bossa nova. Le propos ici est à peu de choses près le même que sur l’excellent
« Greenwashed » : du thrash old-school teinté d’influences plus hardcore. On retrouvera donc ce riffing bien acéré de la paire Beck / Rankin qui n’a lui pas bougé d’un iota, toujours efficace avec ses petits accents Slayeriens jusque dans les leads (celui de « Scum Vortex » en tout cas) et ce côté méchamment accrocheur. Certes la recette est éculée mais peu importe quand c’est bien fait comme ici ça reste délectable. Je vous avoue avoir eu une petite suée à la découverte du départ d’Andy Thomson, son jeu de basse absolument impeccable donnait un vrai relief au premier EP… J’ai été assez rapidement rassuré. Même si elle se fait un poil plus discrète que précédemment, la basse du petit nouveau Sam Hart vient toujours se frayer un chemin jusqu’à nos esgourdes, nous rappelant qu’elle n’est pas là pour faire de la figuration ! Ouf !
Qu’en est-il donc de ce nouveau hurleur ? Bon, il ne faudra pas compter sur l’expéditive entrée en matière « Excess » et ses 1’28 pour se faire un avis étant donné que sa participation au titre se résume à un «
ouh ! » et un «
yeeaaaaah ! »… Il nous restera donc les deux pistes suivantes pour se rendre compte que Craig Hewett (également crédité pour l’artwork) joue dans un registre un peu plus éraillé que son compère Aaron McPhail (en featuring sur « Biowaste » d’ailleurs), participant à accentuer encore un peu plus ce côté hardcore, faisant sonner Tempered peut-être encore plus cru et expéditif qu’auparavant.
Finalement une fois les dix minutes passées on sera heureux de constater que le quintette de Glasgow n’a rien perdu de sa hargne, son thrash / hardcore si énergique fait encore mouche. Même si évidemment trois titres c’est pas grand-chose, on sera surtout heureux de retrouver un groupe qui n’est visiblement pas passé loin du cercueil et au vu de ces trois titres on se dit que ça aurait été bien dommage ! Tempered a encore des choses (méchantes) à nous dire et nous, nous sommes tout ouïe !
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo