Si vous aimez agrémenter le trio sea/sex/surf de blast beats déraisonnables et d'une douce folie furieuse, venez donc vous tartiner de crème solaire aux côtés de Sam Bean, maître nageur au Senseless Beach private club ...Salut Sam, et merci d'avoir accepté de répondre à cette interview plus d'un an après la sortie officielle de “In The Realm Of The Senseless” (la musique met du temps pour aller d'Australie jusqu'en France !). Comme beaucoup d'amateurs de metal, la première fois que j'ai entendu parler de toi c'était alors que tu devenais complètement fou furieux (« berserk » en Anglais). Maintenant que tu es de retour sur le front musical au sein d'une nouvelle formation, je te retrouve en train de faire des trucs qui n'ont absolument aucun sens (« senseless » en Anglais) … Il semblerait que ta pratique de la musique se fasse toujours dans un état de léger désordre psychologique non ? ;)
C'est clair! Tu vois un peu ce que ça donne lorsque les gens normaux, sains d'esprit font de la musique non? Ca donne des groupes comme Coldplay et Nickelback. Et honnêtement, je pense que les “normaux” ont également investi le metal. The Senseless est ici pour refouttre le boxon dans tout ça et remettre cette solide institution qu'est le metal sur des rails la conduisant dans une toute autre direction. Et je ne fais que commencer.
Si je décris The Senseless comme “un groupe dont les fondations sont constituées de la cyber violence de The Berzerker, mais dont la conviction est que ralentir un peu le tempo, incorporer du groove et mettre à bas les frontières musicales habituelles peut être un autre moyen efficace de mettre à mal les cervicales de l'auditeur ”, est-ce que ça te semble OK ? Et toi de quelle façon présentes-tu The Senseless aux personnes qui n'en ont jamais entendu parler ?
“Blastbeats sans frontières”'! Mais ta description n'est pas trop mal non plus en fait. On est aussi rapide que The Berzerker sur quelques-uns de nos titres, mais l'apport du son d'une vraie batterie permet que la musique de The Senseless ne soit pas à ce point instable et frénétique. Par contre j'aurais plutôt tendance à éviter le terme 'cyber'... Ce mot donne une impression de froideur inorganique alors que je crois que bien au contraire, The Senseless présente plutôt un abord chaleureux et accueillant. Je suis plus du genre “paillasson Welcome” à l'entrée de la chaumière que « réception à la machine à hacher le bois” (
Note cglaumienne: si vous arrivez à trouver une meilleure traduction pour ce passage, je suis preneur … cf. l'interview en Anglais).
Quand je parle de The Senseless, je le présente comme un groupe jouant du happy extreme metal, et bien que cela ne permette pas ne serait-ce que de commencer à décrire tout ce que le groupe propose, c'est néanmoins un bon point de départ. En fait on propose des sentiments, des mélodies, des textes et des musiques que nul autre groupe n'aborde. A mon sens, le metal extrême est un genre qui se mélange vraiment bien avec un grand nombre d'autres choses et il n'a pas forcément à être furax, amélodique ou difficile d'accès. Je pense que dans le futur, je présenterai The Senseless comme un groupe de « non genre ». C'est une nouvelle appellation qui vient de me venir à l'esprit.
Les side projects servent souvent soit à explorer de nouveaux paysages musicaux, soit à sortir du matos qui n'avait pas trouvé sa place sur le dernier album en date du groupe principal d'un artiste. Quelle a été ton approche lors de la création de The Senseless ? Par ailleurs, est-il juste de parler de “side project” pour The Senseless ?
The Senseless est devenu un groupe d'importance aussi grande que The Berzerker pour moi – voire même plus important vu que je n'ai pas participé à l'enregistrement des derniers albums de The Berzerker, mais que je leur ai seulement filé occasionnellement un coup de main en concert. Certains des titres étaient à l'origine écrits pour The Berzerker mais Luke n'en a pas voulu, les trouvant trop enjoués! Ce premier album de The Senseless a donc servi à sortir ces morceaux, ainsi que d'autres que j'avais composé quand j'étais plus jeune et que je voulais graver sur CD, plus d'autres encore plus récemment écrits. Par exemple, 'Promise' a été écarté du répertoire de The Berzerker (et quand tu l'écoutes, tu comprends EXACTEMENT pourquoi!), 'You Love it' était un vieux titre, et parmi les titres les plus récents on peut citer 'Vacation' et 'Happy Ever After'. Je veux enregistrer un certains nombre d'albums avec The Senseless: en fait j'ai une idée très claire de ce que je veux faire avec ce groupe, ce qui fait que je ne me hasarde pas à tenter des trucs au petit bonheur la chance – il y a un certains nombres de mondes à l'intérieur de ma tête auquel je veux réussir à donner naissance. Le concept caché derrière The Senseless ne deviendra évident qu'à partir du 3e ou 4e album.
Je trouve que certains titres sont vraiment très proches de ce à quoi The Berzerker nous a habitué (« You Love It », « Evilicious » « No Bomb is Big Enough ») … Il semble que tu ne veuilles pas tracer une ligne de démarcation nette entre tes deux groupes, je me trompe ? Tu n'as pas peur de créer un peu la confusion chez les auditeurs ?
Je n'ai pas peur de faire des trucs qui aient l'air de ne pas avoir de sens, c'est d'ailleurs bien pour ça que le groupe s'appelle The Senseless! Les titres ont une saveur bien particulière mais ils sont en effet très, très rapide et heavy et ils sont comme une récompense offerte aux fans de The Berzerker qui ont fait la démarche d'acquérir mon album... Je sais qu'ils apprécieront ces titres! 'In the Realm of the Senseless' a été pour moi principalement une opportunité d'enregistrer des titres qui ne soient modifiés par aucune tierce personne, et je n'ai pas ressenti le besoin de faire de chaque morceau quelque chose de complètement différent de ce que j'avais pu faire auparavant.
En ce qui me concerne, “Vacation” représente véritablement l'essence de The Senseless: ce titre est un mélange d'humour décalé, de violence joyeuse et il fait plus ou moins directement le lien avec la pochette de l'album. De ton côté, qu'est-ce que ce titre représente pour toi ?
Je suis encore surpris que quelque chose que j'ai écrit puisse me procurer autant de plaisir. La plupart des musiciens éprouvent un certain inconfort lorsqu'ils font écouter aux gens des morceaux extraits de l'un de leurs albums... Ils tiquent à toutes les petits erreurs qu'ils ont faites lors de l'enregistrement, ou à propos des imperfections du mixage final, ou à propos du fait qu'ils aurait pu passer un peu plus de temps à finaliser les textes, du fait que c'est trop heavy, ou que ça ne l'est pas assez, etc. Par contre je peux dire honnêtement que ce morceau est au final exactement ce que je voulais qu'il soit, et c'est donc celui que je fais écouter aux gens lorsque ceux-ci veulent se faire une idée de si oui ou non The Senseless pourrait leur plaire. D'ailleurs ne perdez pas inutilement votre temps: si vous voulez savoir si The Senseless est susceptible de vous plaire, écoutez « Vacation ». Si vous n'aimez pas, il n'y a aucune chance que vous puissiez apprécier quoique ce soit que je fais.
Maintenant que l'album a plus d'un an (voire deux étant donné qu'en ce qui te concerne tu n'as pas eu à attendre sa sortie officielle pour t'imprégner de son contenu), avec le recul, quel est ton morceau préféré, et pourquoi ?
C'est une question difficile. J'apprécie 'Wreckage'... L'intro donne bien la chair de poule, puis la morceau explose d'un coup, avec ce riff principal sans fond, et ce passage “patriotique” grandiose à mi-parcours qui colle vraiment bien avec les textes et l'esprit du titre.
Est-ce que l'on peut espérer voir arriver de nouveaux titres dans un futur pas trop éloigné ? Y a-t-il un titre sur “In The Realm Of The Senseless” qui serait représentatif de l'évolution musical que connaitra The Senseless par la suite – au cas où The Senseless se mettrait à évoluer bien entendu ;) ?
YES YES YES YES YES YES YES! J'ai mis en chantier le nouvel album depuis l'année dernière. Tous les titres sont déjà au point, et depuis le début 2008, j'essaie d'écrire les textes et les lignes de chant parfaits... J'ai vraiment à cœur de mener le chant un cran plus haut cette fois. Ce nouvel album présente bien une évolution, dans la continuité des morceaux les plus récents présents sur 'In the realm...' – je pense bien sûr à des titres comme ‘Vacation' et ‘Happy Ever After'. Je vais de plus tenter d'explorer quelques nouvelles atmosphères et faire dans l'heureux, le nostalgique, le mélancolique ainsi que l'extatique. J'ai fait en sorte de composer un peu trop de titres, de façon à avoir un large et choix et proposer un mélange de ce que j'ai composé de meilleur. Je veux que des millions de gens se prosternent devant celui-ci et l'acclament comme un chef d'œuvre génial. Je veux des émeutes dans les magasins pour le jour de sa sortie officielle. Je veux que les couples copulent au son de cet album, et qu'ils appellent la progéniture issue de ces ébats 'Sam Bean'.
La fin de “In The Realm Of The Senseless” est vraiment top, “Happy Ever After” étant un superbe morceau épique, et “After Happy Ever” le prolongeant sympathiquement, sous des dehors de morceau « commercial » de techno soft. Ce placement final est-il un choix délibéré et mûrement réfléchi afin d'offrir à l'auditeur la conclusion parfaite, ou bien sont-ils placés en toute fin avant tout pour permettre aux personnes les moins ouvertes d'esprit de zapper le dernier titre ?
Quand tu mets un morceau de trance sur un album de metal extrême, il n'y a pas d'alternative autre que de le mettre en dernier morceau! J'ai placé ces deux titres l'un derrière l'autre parce qu'ils partagent le même riff, et parce que je voulais que cela donne un peu l'impression d'être au volant d'un camion qui après avoir grimpé jusqu'en haut d'une falaise plongerait dans un monde onirique merveilleux. C'est vraiment une fin grandiose pour ce CD, la plupart des gens appréciant d'avoir un peu de calme après s'être fait latter les oreilles pendant une demi-heure. Et si j'avais mis ces deux titres ensemble vers le milieu de l'album, les auditeurs seraient entrés en transe avant que j'ai eu fini de dévaster leur cerveau.
Qu'en est-il du futur de The Senseless, côté contrat, line-up et tournées (le prochain album, on en a déjà parlé ...) ?
J'aimerais annoncer que j'ai à présent un batteur - Leon Macey de Mithras. On a travaillé ensemble sur le nouvel album depuis un an déjà, et j'avoue lui avoir demandé de me mitonner des plans pas possibles, ce qui fait que le nouvel album bénéficiera de la prestation d'un vrai batteur live. Il est vraiment impressionnant. L'année dernière, alors que c'était prévu de longue date, on a enfin pu se faire un jam ensemble sur des titres de Morbid Angel, et quand on a commencé à s'éloigner de leur répertoire, on a tapé le bœuf sur des morceaux de The Senseless. Ca a vraiment été génial, ce qui fait qu'il s'est porté volontaire pour participer au prochain album – comment aurais-je pu refuser?
Sur le premier album, deux des soli ont été faits respectivement par Ol Drake (Evile) et Matt Wilcock (Akercocke), et j'imagine que cette fois encore j'irai encore demander à quelques bras extérieurs de venir se déchirer les ligaments sur le prochain album. Anticulture ayant le premier album en licence, Leon et moi sommes en train de voir ce que l'on aimerait faire pour la sortie de l'album suivant. Je ne prendrai pas de décision définitive quant au fait que l'on donne ou non des prestations live avant d'avoir enregistré 'The Floating World', qui sera le titre du nouvel album. Auparavant, je disais que je ne donnerai jamais de concerts avec The Senseless. Mais dorénavant, je n'en suis plus si sûr. J'ai le sentiment que certains des morceaux seraient vraiment monstrueux en live, en particulier les tous derniers titres.
Aurais-tu des choses à conseiller aux lecteurs de Thrashocore en terme de groupes qui tuent, de films à ne pas louper ou de sex toys à essayer ? :)
J'ai pas mal accroché à 'Melt Banana' ces temps-ci, leurs deux derniers albums étant vraiment très bons. C'est un groupe japonais de « non-genre » qui sonne un peu comme un mélange entre les cartoons Mickey Mouse, le grindcore et la pop. Je ne suis pas une référence en ce qui concerne le cinéma, et vous parlerai donc plutôt livres. Mes tous derniers coups de coeur donc : 'Fierce Invalids Home from Hot Climates' de Tom Robbins – ce livre vous ferra planer! -, et 'Left, Right, Centre' de Tim Ferguson – une comédie autour de la politique Australienne. Sinon mon indétrônable préféré reste 'My Uncle Oswald' de Roald Dahl. Je défie quiconque de ne pas aimer ce livre.
Je te propose à présent de disposer à ta guise de cette dernière “question” afin de nous parler de tout ce que je pourrais bien avoir oublié d'évoquer et qui aurait pourtant mérité d'être abordé en ces lignes. Merci de nous avoir consacré un peu de ton temps.
Rien à ajouter - Merci!
---
Traduction par
cglaume
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo