chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
91 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Whourkr pour l'album "Concrete"

Interview

Whourkr pour l'album "Concrete" Entretien avec Igorrr & -i snor (2008)
They're back!! Après un « Naät » qui évoquait les douceurs de Dame Nature à travers forces BPMs débridés et Bleuargl néandertaliens, les Whourkr ressortent de leur caverne pour nous montrer qu'ils sont passés de l'âge de la pierre taillée à celui de la pierre polie: plus élaborés, plus fins, mais ayant toujours à l'esprit de nous asséner un gros coup de caillou sur le coin de l'oreille. Thrashocore a mis sa peau de bête pour aller leur demander comment se cuit le steak de mammouth ...

Salut les Whourkr boys! Ça fait plaisir de vous retrouver une grosse année seulement après « Naät ». Premier constat extra musical: toujours pas de label - pour ce nouvel album tout au moins (puisqu'il semblerait que « Naät » ait le droit à une nouvelle sortie lui). Je crois savoir que vous avez quand même quelques bons espoirs de trouver quelque chose d'intéressant ... Alors est-ce que ça bouge de ce côté-là ?

Salut mec, quel plaisir en effet. Et oui ça bouge tranquillement: on a donc signé sur Suprachaotic Records, un jeune label espagnol, pour « Naät » – pour lequel on va ajouter un morceau de 5 minutes avec clavecin et un livret de 8 pages. Pour « Concrete », disons qu'on a des propositions plus ou moins intéressantes et qu'on a d'autres plans en attente. En gros on préfère prendre le temps et être sûrs de faire le bon choix... Mais il faut avouer que notre cœur a bondi en lisant ton article : on a cru un instant que tu avais plus d'infos que nous, hahaha!


En dehors de cet aspect « démarchage de label », que s'est-il passé pour vous durant cette grosse année? Quelques concerts marquants je crois?

Aaaa oui on a fait quelques concerts, c'était vraiment bon… et utile pour tester le public sur nos nouveaux morceaux. C'était surtout dans des soirées électro/breakcore, et uniquement à l'étranger. On a été assez surpris des réactions à vrai dire, en fait aussi surpris que les gens eux-mêmes quand ils se jetaient contre les murs ou qu'ils faisaient le saut de l'ange sur le capot d'une voiture qui était sur la scène (oui oui) ! Enfin bon c'est un démarrage, et on en attend bien plus dans les mois à venir ! Mais sinon cette année on n'a pas arrêté hein, entre WHOURKR et nos projets persos (Igorrr et –i snor)… Comme des barges, sérieux.


Oxxo Xoox ayant laissé tomber l'affaire pour s'investir plus dans les doomeries chères à son cœur, vous semblez vouloir continuer en duo. Pourtant, si je me rappelle bien, à une époque vous recherchiez un chanteur. Alors, vous êtes confiants quant à cette nouvelle formule, ou vous pensez essayer de trouver quelqu'un plus axé sur le chant pour le futur ?

Igorrr: En fait quand Oxxo Xoox a quitté le groupe on a en effet brièvement cherché un nouveau chanteur axé death. Mais j'ai très vite voulu faire un test avec -i snor, je l'avais entendu hurler avec plein de saturation lors d'un se ses concerts et je lui ai demandé pour déconner, tiens mec tu peux pas essayer de faire des bruits ignobles avec ta bouche sur un morceau de WHOURKR que j'ai composé pour voir ? Il a enregistré 2 ou 3 prises et le résultat était sans appel, c'était encore pire que sur « Naät »! On a donc fini le morceau, qui est sur « Concrete », c'est Freugz. Et puis la formule duo nous convient a fond, on est beaucoup plus efficace comme ça et le rendu du chant est bien mieux que ce qu'on avait imaginé, on n'a pas envie de changer. Ah si, j'ai juste envie que -i snor change de coiffure.
-i snor: … Ah l'enfoiré ! Hahaha, non mais oui ça s'est passé comme ça, c'est vrai. Ceci étant on n'a pas fait ça à la légère non plus, un morceau complexe comme Squirk a bien demandé 50 prises au moins pour qu'on soit satisfaits du résultat ! Au final c'est vraiment une nouvelle direction artistique.


En un laps de temps qui semble relativement court, vous avez considérablement mûri et fait évoluer votre musique. Celle-ci est plus sophistiquée, et sans doute moins immédiate (j'avoue même avoir été un poil déçu lors de mes toutes premières écoutes): quel est votre point de vue sur votre évolution, et quels sont les premiers échos de ceux qui connaissent « Naät » et qui ont récemment découverts « Concrete » ?

Bien sûr que c'est différent mais forcément, on a mis plus de tout dans « Concrete », il est plus abouti à tous les niveaux quoi. Pour nous il correspond exactement à ce qu'on avait en tête. Ensuite bien entendu il y'a les fans de « Naät », les death metalleux qui regrettent l'absence de growls et tout, mais ça aussi ça fait partie du processus. On est tous résistants au changement mais il faut s'y faire » : WHOURKR évolue, et nous avec. Enfin il y'a ceux qui nous découvrent avec cet album, et là on a été surpris de voir qu'on pouvait plaire à des groupes de minimal tech, de breakcore, de rock, de noise... Mais c'est bien, ça prouve que c'est encore de la musique!


On trouve sur « Concrete » des morceaux entiers ne contenant ni électro ni borborygmes gutturaux. Ainsi « Santo » est une lente et funèbre procession, tandis que « Plantea »fait dans la joie de vivre et la sereine légèreté. Cette ouverture s'est-elle faite (con)sciemment (c'est risqué de sortir autant de ses rails)? Ce visage du groupe est-il amené à se développer encore plus par la suite ?

Bah on a voulu faire un album équilibré aussi, un bel objet. Ca nous a forcés à travailler sur une structure d'ensemble, de façon à raconter une histoire et éviter au maximum tout phénomène de lassitude. Mais y'a peu de chances qu'on arrête d'évoluer, d'ailleurs on prépare un album de slows pour 2009 pour que même les fans de death metal puissent emballer des meufs en soirée.


Comme indiqué dans la chronique, un certain nombre de passages porte une patte plus fluide, plus sereine et légèrement chtarbée, avec des intonations aiguës qui peuvent faire penser à du Devin Townsend. Cette référence vous parle-t-elle ou bien est-ce mon oreille qui fait des rapprochements bizarres ?

C'est ton oreille qui fait des bruits bizarres. Monsieur Townsend ne fait pas trop partie des artistes qu'on écoute, mais il faut avouer qu'en matière de calvitie il a une longueur d'avance sur nous, l'enflure ! Sinon on n'y a réellement jamais pensé, ni pour les voix ni pour le reste. Bon ok il y'a le côté mur de son, mais lui a des tendances plus heavy ou thrash, alors qu'on est plus dans une démarche expérimentale...


L'aspect limite cartoon de « Groovinbear » est purement excellent! Comment vous est venu l'idée de ce morceau? (Ah et au passage: le CD promo inverse ce titre avec « Gorowatz » dans la track list …)

Meeeeerde ! T'as fait fort là, vu les textes… Bon ok, c'est la tracklist qui est foirée mais sérieux comment t'as fait (NDLR: le CD contient les informations sur les titres au format CD-Text dans le bon ordre) ? Groovinbear c'est une sorte de danse irlandaise pour ours, si si écoute bien à 1min41 mec. Pour ce qui est de l'idée, dans la première version on est partit sur des Bom Bom à la voix en suivant le kick, et ça groovait terrible. Y'avait que ça comme texte, Bom Bom hahaha. C'est alors que l'ours qui sommeille en nous s'est imposé.


Vos titres évoquent les grenouilles (« Freugz »), les fourmis (« Antzcrowzing »), les escargots (« Skovsnails »), les ours (« Groovinbear ») et les sangliers (« Bore Injektion ») … Alors, « Concrete » c'est l'arche de Noé version Whourkr ?

En quelque sorte oui. Mais tu oublies l'écureuil de Squirk, qui bouffe des arbres entiers avec le regard vide, et les cochons de Slaagt qui s'en vont joyeusement à l'abattoir un lendemain de soirée… On a voulu décrire des animaux défoncés par le stress et la vie urbaine, à la façon qu'ont les gens de parcourir le métro dans les grandes villes. On ne sauve pas le règne animal dans cet album hein, on l'associe à notre perte ! Donc oui, une sorte d'arche de Noé qui récolterait tous les animaux devenus tarés à force d'imiter le comportement humain.


Peut-on en savoir un peu plus sur l'OVNI « Cera Pollutea », qui – si je ne m'abuse –, renvoie au « Cera » de « Naät » … ?

Oui, Cera Pollutea est un clin d'œil à Cera de « Naät », ce sont les mêmes riffs joués sans saturation avec une fin qui évolue en noise pour vieux. C'est un morceau assez expérimental, disons qu'il prend plus de sens si on connait l'original. C'est aussi le seul morceau de l'album disposant d'un synthétiseur obèse.


Whourkr c'est quelques fans hyper enthousiastes, des difficultés à trouver un label, une position de quasi-pionniers dans une niche musicale relativement vierge, deux premiers albums exceptionnels: tout ça sent à plein nez le statut culte d'ici quelques années (à moins que la reconnaissance et le succès commercial ne vienne vous cueillir d'ici là) … Vous pensez quoi de cette affirmation au juste?

On en pense qu'on va finir par monter notre propre label si ça continue, comme ça on se vendra des disques entre nous et on se félicitera de s'être signés, hahaha. Bon mais plus sérieusement comment tu veux qu'on te réponde ? C'est sûr ça fait plaisir à entendre mais bon, y'a de la concurrence et on a encore beaucoup de boulot, ce n'est que le début tout ça...


Vous continuez vos projets en parallèle de Whourkr si je ne m'abuse. Comment gérez-vous tout ça et quelles sont vos priorités ? J'ai également entendu parle d'un projet avec Igorrr et un membre de Vladimir Bozar: qu'en est-il exactement ?

Avec la sortie de « Concrete » WHOURKR est devenu la grande priorité pour nous et on y consacre beaucoup d'énergie et de temps, mais oui on a tous les deux nos projets persos en parallèle, sous les mêmes noms d'Igorrr et –i snor. Donc on fait des albums solos, des featurings, des musiques de films, de l'illustration sonore et tout et tout. Plus d'autres trucs.
Igorrr: Et donc j'ai entre autres un projet en cours avec Djé de Vladimir Bozar en effet, dans ce groupe c'est le monsieur bizarre qui fait le clavier et les autres trucs electro cool. Là on prépare un triple album d'improvisation Flûte a bec/Trombone.
-i snor: et moi je viens de finir la musique d'une pièce de danse contemporaine pour Kenneth Flak, un chorégraphe norvégien avec lequel j'ai également un projet musical, et je prépare en ce moment le prochain –i snor avec des douceurs dedans.


Quels sont vos plans et plannings pour la fin de l'année et 2009 ?

D'ici la fin de l'année on ressort donc « Naät » en version augmentée, comme on le disait au début. Et pour 2009 on a pas mal de concerts prévus un peu partout, un vinyle de remixes avec le groupe Eustachian en préparation et plein de trucs a faire pour que « Concrete » devienne un vrai album que les gens auront honte d'avoir certes, mais qu'ils auront quand même.


Je vous souhaite bonne chance, ainsi que des oreilles réceptives en nombre ! Quelque chose à ajouter que l'on aurait omis ?

Non ça va, tout a été tellement dit là qu'on ne parlera plus du tout pendant 5 mois après ça. Merci à toi Monsieur Cyril !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Whourkr
Whourkr
Electro-Brutal death - 2005 † 2013 - France
  

Lire aussi
Whourkr
Whourkr
Concrete

2008 - Autoproduction
  

Vader
Iron Times (EP)
Lire la chronique
Critical Defiance
The Search Won't Fall...
Lire la chronique
Phantom
Handed To Execution
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2024
Jouer à la Photo mystère
Assylum
Far Beyond Madness
Lire la chronique
Karabiner
Unbeaten (EP)
Lire la chronique
Aborted
Vault Of Horrors
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report