chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
119 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Mulk pour l'album "Putrilogie"

Interview

Mulk pour l'album "Putrilogie" Entretien avec Vincent G., The Mulk en personne ! (2009)
L'une des vocations premières du metal a toujours été d'aller plus loin dans la violence, la puissance et la rapidité. Dans cette course au toujours plus, Mulk fait partie du peloton de tête. C'est via un mélange d'électro survitaminée, de tempos de mitrailleuse et d'un brutal death/grind sentant bon le gruîîk des familles que Mulk participe à la compétition. Et pour une fois, le résultat final ne ressemble pas trop (certains diront "pas que") à de la purée, mais à une musique vraiment tripante et (presque) accessible. Vincent, l'humanoïde responsable de cette débauche de violence, nous en dit un peu plus …

Salut Vincent! Sur Thrasho on te connaissait pour tes vocaux furieux au sein de Sedative. On te découvre aujourd'hui au sein de Mulk, projet où tu développes une face plus électro/noise - mais clairement pas plus calme! - de ta personnalité. En ce qui te concerne, l'expression musicale passe inévitablement par le lattage en règle, le gruik de fond de caniveau et l'annihilation de l'oreille interne?

Salut ! C'est un fait, j'apprécie les masses sonores et la musique qui prend au corps. Mais tout ça est un équilibre: j'ai d'autres projets musicaux des très loin moins bruitistes (cf gooob).
Tant qu'à faire une musique qui bourre, autant aller le plus loin possible avec ce qu'on a.
Je voulais surtout faire une musique pas très conventionnelle. Le potentiel est infini dans la musique et on est à 0.001% des capacités que la technologie nous offre. C'est frustrant de voir que les masses se complaisent à rester dans des choses qui ont fait leurs preuves par les chiffres. Même si les mentalités évoluent, et que le « clic and cut » se démocratise, il reste énormément à faire. Je vois la musique comme une évolution permanente, ne la freinons pas.


Putrilogie est le regroupement de Putr&fact I, II et III. Ces 3 épisodes sont bien sortis dans l'ordre croissant de numérotation (respectivement en 2006, 2007 et 2008) – du moins c'est ce que j'ai lu sur le net. Pourtant tu m'écrivais récemment que les morceaux de Putr&fact III ont été les tous premiers composés chronologiquement parlant? Tu veux dire que plus on avance dans le temps, plus tu sors des morceaux qui datent? Tu es fan de « Retour vers le Futur » (tiens, encore une trilogie …) ou bien c'est moi qui ai mal compris?

Les derniers morceaux composés sont plus brutaux et mieux produits. C'est à mon goût une meilleure entrée en matière pour l'album. Je ne voulais pas commencer l'album par des morceaux datant de 3 ans, alors j'ai simplement retourné l'ordre des morceaux comme on retourne un rectum dans certaines scènes finales de films de genre.
Aussi, la putrilogie ne regroupe pas tous les morceaux des 3 putr&facts, c'est une compil' en quelque sorte.


Après un Putr&fact III où l'on peut encore clairement discerner la structure et les "mélodies" usuelles des compos brutal death, tu t'enfonces de plus en plus avec Putr&fact II, et Putr&fact I dans un univers sonore plus noisy, moins human friendly. Tu vas persévérer dans cette voie? Ce n'est pas un peu nihiliste comme démarche?

Je pense aller plus loin sur les prochaines sorties car c'est simplement là qu'est la différence avec tous ces groupes qui font du métal avec une batterie programmée. Plus rapide, plus électronique, plus bourrin. Imiter un batteur reste assez simple et sans risque puisque déjà entendu. L'idée est plutôt de créer de nouvelles choses avec les outils dont on dispose.
Les techniques de production de son évoluent et permettent de plus en plus de nouvelles choses; sons, timbres, vitesses… Je travaille aussi ma voix avec Sédative. Tout ça est loin d'être figé bien heureusement.


Tu qualifies toi-même ta musique d'« Hyperspeed Gutural Agressive Grindgore ». Questions bêtes sur ce sujet un peu superficiel qui est celui des étiquettes: pourquoi ne pas mentionner l'aspect électronique de ta musique? Par peur des réactions de rejet trop hâtives? Et sinon, tu sembles trouer que ta musique donne plus dans le grindcore que le brutal death?

« Hyperspeed » signifie que ce n'est pas humainement faisable et donc sous-entend l'utilisation de l'électronique.
Mais tu as raison dans le sens où je pense être beaucoup plus écouté par des amateurs de grind et de brutal death que par des amateurs de musique électronique. Chose délicate car des gens dans le métal n'écouteraient même pas la musique s'ils lisaient électro dans la description. On peut penser tekto' quand on lit électro et qu'on regarde trop la télé, le raccourci est très rapide mais ça s'est déjà assez bien vérifié même si les idées évoluent un peu dans le bon sens.
Je ne sais pas si c'est plus grindcore que brutal death mais ça bourre, c'est l'essentiel. A BAS les étiquettes !!!


Puisqu'on est dans les questions superficielles, restons-y: y a-t-il un référence ou un sens derrière l'appellation MULK, ou bien est-ce juste l'onomatopée idéale pour résumer la musique que tu pratiques sous ce pseudo?

C'est un peu une référence de bruit et de matière oui, on est obligé d'imaginer un truc dégeu' quand on lit « goûte à mon MULK », restons dans le subjectif… Mais je crois bien que le mot vient d'un livre pour enfant. Le CradoMULK c'est un monstre caché dans un placard; j'avais lu un livre comme ça étant petit il me semble, c'est peut être de là que c'est sorti après des années de digestion cérébrale.


C'est grâce aux Whourkr boys que je t'ai découvert, en même temps (ou presque) que Haark. J'imagine que tu connais et apprécie la musique de ces groupes? Dans cette niche pas franchement surpeuplée de l'electro metal extrême noisy, quels sont les groupes que tu apprécies, voire qui t'ont influencé? Et en dehors de ce genre musical?

J'ai rencontré Whourkr via myspace il y a pas mal d'années alors que je commençais MULK. J'adore ce qu'ils font. Mais j'écoute surtout du grind, du brutal et de l'electro bien barrée, du break core et bien sûr beaucoup d'autres styles de musique dans mon travail de design sonore.
Je pense faire ma mixture par rapport à ce que je connais dans les différents milieux et ne m'inspire pas forcément d'un mélange existant, tout comme Whourkr et Haark je suppose.
Mes groupes référence en ce moment sont Goratory, Suffocated Bastard, Venitian Snares, etc. Des choses assez connues mine de rien.


Zvoyn, Whourkr: est-ce un hasard si tous ces groupes français se retrouvent au côté de Mulk au sein du label Suprachaotic Records? Le label manager a des facilités dans la langue de Molière? Ou bien un réseau intergroupes du type de la Klonosphere est-il en train de se créer?

Ce qui est encore plus étrange c'est qu'on se connaît personnellement presque tous et qu'on est tous passés par la même ville à des moments différents… ‘faut croire qu'il y a un virus qui traîne! Avec Suprachaotic, on discute en anglais, ne parlant pas espagnol. Il n'y a pas énormément de label distribuant ce style de musique en plus.


Mulk est un one man band faisant un usage lourd des machines: cela semble le vouer à rester un groupe de studio … Ou bien peut-être me trompé-je, Whourkr réussissant à se produire sur scène (oui mais en slip :)!!)?

J'adore la scène avec des vrais zicos… D'ailleurs on s'éclate avec Sédative.
Pour MULK, je n'ai pas encore rassemblé tous les outils pour refaire une sorte de MULK scénique… À suivre …


Les samples figurant sur l'album sont assez savoureux. Outre 2 extraits de « Enfermé dehors » et un de « Fight Club », je me demande bien d'où sont extraits les autres, et notamment ceux avec Michael, l'acide sulfurique, et la chanson qui débute « Af »?

« Afide Fulfurique » vient de « Metamorphosys », un chef d'œuvre des films gore série B impossible à regarder jusqu'à la moitié. Pour AF, c'est bien sûr sorti de « Red is dead », à savoir la scène d'ouverture de « La cité de la peur ». Autant pomper les classiques mais tout le monde ne connaît pas visiblement …. (cglaume: Mais euuuh! J'ai vu le film à sa sortie au ciné il y a bieeeeeen longtemps. Et puis Alzheimer, tout ça …)


Me trimballant depuis quelques années déjà avec Cuddles – le mignon petit lapin jaune de Happy Tree Friends – en guise d'avatar, c'est avec plaisir que j'ai découvert un clip de Mulk mettant en musique les aventures sanguinolentes de cette joyeuse ménagerie. Tu es fan de la série?

Disons que ce sont des dessins animés qui me font bien rire. C'est même hallucinant que personne n'ait collé de son qui tâche dessus auparavant… Ou alors j'ai mal cherché.


Putrilogie a fait l'objet en ces lieux de ce que l'on appelle traditionnellement une « Chronique à la Con », pratique qui est devenue quasiment une marque de fabrique du site, mais dont la récente profusion a fait dernièrement l'objet d'un débat parmi les lecteurs entre les partisans du « trop c'est trop » et ceux du « ça roxe! ». En tant qu'artiste qui se retrouve dans la position de « victime », comment vois-tu cette pratique. Cette une façon originale de mettre en avant un album ou c'est un pur trip égoïste de chroniqueurs narcissiques? (Cette question est normalement sensée ne pas être orientée … :) )

Franchement, tant que tu parles de ma musique avec des mots dégueulasses, ça me va très bien. Mais j'aime bien les choses qui sortent de l'ordinaire donc excellente initiative !!!


Merci d'avoir répondu à ces quelques questions. Un petit mot, un coup de gueule ou un gruik du cœur avant le point final?

Je tiens à montrer mon cul à toute ces musiques stéréotypées mais surtout à tous ces auditeurs qui leur ressemblent, à tous ces a prioris entre le métal et l'électronique, à tous ceux qui décident de la limite entre la musique, le son et le bruit et qui l'imposent, à ceux qui marchent dans ce sillon par principe ou par ignorance, à tous ceux qui croient que l'art a des règles, que la musique peut présenter un danger potentiel moral, à tous ceux qui voient des barrières là où il n'y en a pas et à tous ceux qui leur font croire qu'elles existent.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Mulk
Mulk
Brutal electro gruik metal - 2006 - France
  

Lire aussi
Mulk
Mulk
Putrilogie

2009 - Suprachaotic Records
  

Slayer
World Painted Blood
Lire la chronique
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique