Shaddaï se présente
Interview
Shaddaï se présente Entretien avec Kelen Ob (2012)
Quelques éclaircissements bienvenus sur le jeune groupe suisse et prometteur : Shaddaï, par son leader Kelen Ob.
1/ Hello Kelen Ob ! Bon je n'aime pas trop ce genre de questions en carton mais vu que vous êtes une jeune formation ce serait cool que tu présentes un peu le groupe !
Kelen Ob : Salut à toi ! Shaddaï a été formé en 2008 sous un autre nom, par X et moi-même. Nous sommes basés en Suisse Romande et le groupe est constitué de cinq membres.
2) Quel univers souhaitez-vous développer dans Shaddaï ? Quel concept se cache derrière le groupe ?
Le concept développé sur Serpens Antiquus parle du démiurge présenté et adoré comme "Dieu", qui se cache derrière le diable pour pouvoir faire ce que bon lui semble pendant que les hommes le vénère, mais ce n'est pas le seul thème abordé, c'est "simplement" l'idée de base qui a donné naissance au groupe. Le but de Shaddaï est de créer des atmosphères qui attirent l'auditeur vers les profondeurs afin que celui-ci se sente pris par les Ténèbres et puisse prendre conscience de leur insondabilité. Il se retrouvera alors en face de sa noirceur refoulée et devra l'accepter ou la subir.
3) Comment s'est déroulé l'enregistrement de la démo ? Pourquoi un aussi gros délai entre la formation du groupe et la sortie de l'oeuvre ?
L'enregistrement a été très old-school, effectué vraiment à l'ancienne avec un multi-piste et des micros de merde ; ce ne fût pas par choix, mais par un réel manque de moyens à l'époque. Concernant le délai, nous avons eu pas mal de problèmes divers qui ont retardé la sortie. Et vu que nous avons tout fait intégralement nous-même pour le produit fini, ça a retardé encore la parution à fin 2011, où l'EP a été distribué localement. C'est vrai qu'il n'a pas été tradé avant l'année dernière à l'étranger.
4) Comment se porte la scène suisse ? Faites-vous des dates de concert ?
Notre but n'est pas forcément de jouer énormément mais bien de proposer une réelle expérience au public à chaque concert. La seule date qu'il y ai eu à ce jour n'a laissé personne indifférent : nous avons pu retranscrire l'atmosphère unique présente sur Serpens Antiquus sur scène, et il en sera de même pour les concerts à venir. Pour ce qui est de la scène suisse, il n'y a malheureusement pas beaucoup de bons groupes émergents dans le black metal et sans faire de généralités, les groupes écument inlassablement les mêmes bars en boucle, sans grande ambition. La Suisse a quatre langues nationales et les groupes ont bien souvent tendance à rester dans leur canton sans même vouloir jouer ailleurs dans le pays...
5) En terme d'influences, je remarque une grosse patte orthodoxe. Peux-tu me dire ce que t'inspire cette scène et quelles sont des influences ?
Bien que le terme "Orthodoxe" signifie tout et rien aujourd'hui, je vois de quoi tu parles par rapport à cette " patte". Le problème est que beaucoup de groupes à l'heure actuelle veulent juste copier les grands groupes du genre, mais sans rien apporter. Même si j'apprécie beaucoup des groupes comme Ondskapt ou Ofermod, je ne cherche pas à les copier. Les influences que tu entends viennent d'elles mêmes : j'écoute énormément de styles de musique différents, mais tous ayant un lien avec la spiritualité. Pour répondre à ta question, le black dit Orthodoxe est pour certains groupes un support réel pour leur spiritualité mais hélas pour beaucoup d'autres, une simple vitrine promotionnelle : les groupes sincères me plaisent précisément car leur musique respire la dévotion.
6) J'y vois aussi un petit côté ambiant, très porté sur les ambiances au final qui semblent vraiment être une base de travail de Shaddaï ? J'ai bon ? Si oui, pourquoi ce choix ?
Oui effectivement, les ambiances sont primordiales dans mon processus de composition, c'est ce qui permet d'atteindre un état de conscience modifiée, indispensable à la réelle adhésion psychique et émotionnelle à la musique de Shaddaï.
7) Comment vois-tu l'avenir pour le groupe ? Quels sont les projets à venir ?
Pour le moment, ma priorité est de terminer l'enregistrement du premier album et stabiliser le line-up.
8) Qu'est ce que tu écoutes en ce moment ?
Beaucoup de groupes des années 70', de la musique hindoue, Penderecki, et Bathory.
9) Merci ! Si tu as des dates à venir, un message à faire passer, etc... Les dernières lignes sont pour toi !
Et bien mon mot de la fin serait simplement de dire aux gens qu'ils devraient ré-apprendre à écouter correctement de la musique.
Je te remercie pour ton interview.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène