Shaddaï - Serpens Antiquus
Chronique
Shaddaï Serpens Antiquus (Démo)
On est jeunes, on est frais, on a foi en tout et on a l'envie et la motivation pour s'investir à corps perdu dans un projet qui nous tient à cœur, peu importe le temps que ça nous prendras. Il est totalement question de jeunesse dans le cas présent puisque le groupe Shaddaï a eu la bonté de m'envoyer sa première démo. Ne vous y trompez pas, car si le groupe a été formé en 2008, « Serpens Antiquus » ne date que de l'année dernière. Une gestation musicale assez lente donc mais après tout qu'importe la quantité si la qualité est au rendez-vous.
Cette première offrande est donc constituée de quatre titres auto-produits livrés dans un emballage numéroté qui sent bon le fait à la main et qui montre une pochette plutôt réussie instaurant un bon aperçu de l'univers du groupe, à mi-chemin entre ritualisme religieux et frénésie populaire. Un sentiment d'ailleurs confirmé par l'introduction intitulée « Echoes of Perdition » dans laquelle on retrouve un passage samplé, suivi d'un gimmick mélodique assez lent pouvant rappeler dans sa construction l'introduction du « Consolamentum » d'Ascension.
Au niveau de l'ambiance, le ton est bien vite donné. Shaddaï officie clairement dans le registre du Black orthodoxe comme il peut être servi par Armagedda, Ondskapt, Ofermod ou Funeral Mist. Pas de chichis ici : la voix est incantatoire, les dissonances sont omniprésentes et les guitares se fendent régulièrement de mélodies pouvant sembler similaire à un Watain de la grande époque. En fait, c'est à l'écoute de certains passages comme le final de « Black Spell of The Lord » qu'on se rend compte du gros travail sur l'efficacité des compositions, ce dernier expliquant très certainement le temps passé sur cette démo. Bref, le groupe réfléchi sur ses titres et ne nous sert pas un Black quelconque.
Par ailleurs, il y a ici assez de talent pour happer l'auditeur et pour nous permettre d'entrer dans l'univers proposé. Un univers assez riche pour une formation qui n'en est qu'à sa première démo artisanale : parfois fait de rapidités fulgurantes et parfois ouvert aux limbes plus obscures (comme le confirme le début du titre éponyme...), le petit monde décrit tout au long de l'opus offre quelques passages d'excellent niveau, appuyés notamment par l'utilisation d'un chœur religieux qui dynamite littéralement l'émotion présente dans le disque. On notera aussi le dernier titre, qui fait très « titre de fin » mais qui est suffisamment bien conçu pour que l'on s'y perde.
« Serpens Antiquus » est une œuvre que l'on écoute donc avec plaisir, malgré le fait qu'on y retrouve quelques défauts. La production est par exemple peu adaptée au style : là ou elle devrait souligner les émotions présentes en les rendant plus éthérées, elle les étouffe par un son trop brut (la faute au manque de moyens, sans aucun doute...). De même quelques riffs sont parfois en dessous des autres et instaurent une petite lassitude lors de l'écoute. On citera aussi un manque d'accroche sur les mélodies, qui ne nous embarquent pas forcément autant qu'elles devraient le faire.
Malgré ces quelques défauts de jeunesses qui pénalisent le disque, « Serpens Antiquus » a cependant le mérite de montrer au public le potentiel de Shaddaï. Un univers bien assimilé et une technique de composition au point qui pourraient bien surprendre tout le monde dans un futur album !
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo