Rotten Liver - Purification By Debauchery
Chronique
Rotten Liver Purification By Debauchery (EP)
Il y a cinq ans, je ne l’aurai pas cru mais aujourd’hui force est de constater que la scène underground se porte plutôt bien en Bretagne. Après la découverte des Rennais de
Cadaveric Fumes l’année dernière, voilà que je me fais une fois de plus surprendre par un groupe encore une fois bien de chez moi.
Rotten Liver (qui porte décidément très bien son nom pour un groupe Breton) voit le jour en 2010 tout d’abord sous la forme d’un duo. Devant les difficultés rencontrées pour recruter, les deux garçons peinent malheureusement à progresser. Ce n’est donc qu’en octobre 2013, après avoir embauché deux autres compagnons d’infortune, que Rotten Liver livre finalement son tout premier EP sur le label marseillais Mortis Humanae Productions.
Avec
Purification By Debauchery, Rotten Liver s’embarque dans un Black Metal Orthodoxe plutôt surprenant. Passé l’euphorie des premières écoutes, on se rend très vite compte que le groupe originaire de Vannes à bien plus à proposer qu’un simple Black Metal influencé par Ascension, Watain ou Funeral Mist. On retrouve évidemment certains des éléments qui caractérisent cette frange du Black Metal (riffs lumineux, mélodies glaciales, atmosphère religieuse...) mais s’il ne s’agit là que de la partie immergée de l’iceberg. Des éléments que le groupe maitrise sur le bout des doigts et semble recracher avec une certaine décontraction. La musique des Bretons est ainsi d’une cohérence saisissante, surtout pour un groupe qui ne jouis d’aucune expérience significative. Rotten Liver ne fléchit jamais et se dresse fièrement comme un groupe qui sait parfaitement où il va.
Aussi, l’une des principales forces de
Purification By Debauchery réside dans la qualité des riffs et des solos proposés par Rotten Liver. Il se dégage de ce premier disque une atmosphère glaciale et menaçante qui enveloppe très vite l’auditeur de son froid manteau. Il faut dire qu’avec des riffs comme ceux de "Becoming The Archanthropos" à 0:47 ou "Purification By Debauchery" à 0:18, il semble bien compliqué de ne pas sombrer dans l’hypothermie. Des riffs mordants et implacables tout droit venus du Grand Nord servis par une section rythmique qui saura vous enfoncer le crâne avec intransigeance mais qui saura également calmer le jeu lorsque cela sera nécessaire. Une violence volontairement contenue afin de ne pas sombrer dans les méandres d’un Black Metal primitif n’ayant rien de mieux à proposer que du blast.
Et justement, Rotten Liver semble bien loin de tout ce côté bestial et primaire, offrant à l’auditeur sa propre vision du Black Metal. Une musique originale et marquée par une certaine personnalité qui se traduit en musique par l’adjonction d’éléments que l’on a pas toujours l’habitude de retrouver sur ce genre de disque. Cela commence avec "Infamous Nil" et son break inattendu à 2:11 grâce auquel Rotten Liver s’en va à contre-courant explorer d’autres ambiances plus mélodiques et aériennes, "Becoming The Archanthropos" et son refrain entêtant et particulièrement catchy ainsi que sa rythmique simple mais entrainante dans un esprit typiquement Black’n’Roll et enfin "Black’n’Rot" dont le nom parle pour lui-même avec ses refrains nerveux et incisifs et sa rythmique Punk/Thrash old school qui brille par ses nombreuses fulgurances. Et puis bien entendu il y a ces vocalises atypiques, quelque part entre Death Metal old school et Black Metal. Un chant placé légèrement en retrait dans le mix mais duquel émane un certaine folie qui fait froid dans le dos.
Chouette découverte que ce premier EP des Bretons de Rotten Liver. Le groupe semble déjà maîtriser son sujet et j’espère sincèrement qu’un premier album verra le jour afin de confirmer tout ce potentiel. Constitué d’éléments empruntés ici et là (Black Metal, Black’n’Roll, Death Metal...), la musique de Rotten Liver se veut originale et tout à fait personnelle et devrait séduire les amateurs de Black Metal Orthodoxe. Un EP convaincant, de la musique à la production en passant évidemment par l’artwork. Beau boulot et
Yec’hed mat! | AxGxB 16 Octobre 2013 - 6976 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène