- Nom, prénom, date de naissance.
DEYRES, Julien, 14/06/1982
- Profession ou rôle dans le monde de la musique.
Chanteur/Guitariste (Auteur/Compositeur)
- Depuis combien de temps exerces-tu cette fonction ? Comment as-tu mis le doigt dans l’engrenage ?
Il était une fois les années lycée, à compter de l’année scolaire 1997/98. J’ai commencé à prendre pour habitude de venir avec ma Jackson PS-2 et mon ampli Marshall 2 watts, afin de pouvoir m’exercer, entre et/ou pendant les cours. Puis, des liens ont commencé à se tisser entre différents individus à boutons et cheveux, pour la plupart très engagés dans les grèves lycéennes. L’un montrait comment il savait trop bien faire les riffs de Master of Puppets, l’autre les solos de Slayer, et il y avait aussi celui qui imitait trop bien Kurt Cobain et Jonathan Davis... Bref, c’est dans ce joyeux bordel d’école buissonière, aux portes de la basilique Saint Sernin, que se sont formés la majorité de mes premiers groupes (comme Zubrowska, Disphoria, Eradykate...). C’est ainsi que l’aventure en cours a commencé.
-Est-ce ton activité à plein temps ou fais-tu la plonge dans rade crados pour boucler les fins de mois ?
J’aimerais tellement pouvoir payer mes factures en criant dans un micro et en composant des morceaux qui me plaisent... mais c’est encore loin d’être le cas. La situation professionnelle est clairement des plus précaires qui soit car viser l’intermittence me semble toujours hors de portée. Intérim et Cdd pendant les périodes les moins chargées en concerts sont à ce jour les uniques recours.
Quels sont :
- l’album qui t’a fait basculer dans le metal ?
Difficile d’y répondre avec grande précision, mais , je pense que c’est le premier album de Rage Against the Machine qui a commencé à me faire basculer du côté obscur. Plus tard, je me suis fait une cassette avec « Arise » de Sepultura sur une face, et « The End Complete » d’Obituary sur l’autre. Cela a très certainement contribué à enfoncer le clou.
- l’album sur lequel tu aurais rêvé de jouer ?
« Whisper Supremacy » de Cryptopsy est sans le moindre doute l’album que j’aurais rêvé avoir composé.
- les 3 albums que tu emmènerais sur une île déserte ?
Un best of de Georges Brassens
The Police « Outlandos d’Amour »
Rage Against the Machine « S/T »
- l'album que tu as honte d'aimer ?
A vrai dire, j’aime rien dont j’ai honte. Peut-être que le « Visions of Europe » de Stratovarius qui se trouve dans ma discographie n’est toujours facile à assumer... Normalement j’ai particulièrement horreur de ce genre de musique mais c’est probablement l’exception qui confirme la règle, qui sait ?
- ta pochette d’album préférée ?
Je pense que c’est « Jane Doe » de Converge.
- l’album qui t’a le plus déçu dernièrement ?
Mastodon m’avait énormément déçu avec « The Hunter » que j’avais acheté les yeux fermés, et ils ne remontent toujours pas dans mon estime avec le dernier en date. Encore un groupe à propos duquel je vais devoir faire mon vieux con et dire : « c’était mieux avant ! ».
- l’album qui t’as le plus agréablement surpris ?
Ma dernière grosse surprise est celle de mes camarades de Benighted. Le « Carnivore Sublime » est une pure merveille !
- l’album hors metal que tu écoutes le plus en ce moment ?
Run the Jewels « S/T ». C’est un projet Hip/hop avec El-P de Company Flow. Une tuerie totale !
- ton meilleur souvenir de concert en tant que musicien ?
La question impossible...
Je me rappelle de la fête de la musique 2003 à Toulouse, où j’avais joué trois fois de suite avec 3 de mes groupes de l’époque : Kavern, Eradykate et enfin Zubrowska. On avait pu se brancher devant l’entrée de la Halle aux Grains, qui est un lieu assez magique lorsque la circulation des voitures est coupée et la soirée fut parfaite a tous les niveaux. Un monde fou, une ambiance rare avec tous les copains, la famille, des passants, du pogo comme jamais, du sang, du sexe, de la drogue, tout !!!
Mais ce n’est pas le seul souvenir aussi fabuleux. Il y a aussi eu un concert en plein air avec mon vieux groupe de HxC Disphoria, où je devais avoir à peine 18 ans.
Sans parler des grosses dates avec Gorod comme le Hellfest 2012 (qui était le jour de mes 30 ans), notre dernière date à Tokyo, ou encore le concert à Los Angeles où j’ai rarement vu une telle violence dans le mosh pit, tout ça dans lieu des plus miteux où respirait une atmosphère de décadence...
Mais quelle question !
- ton meilleur souvenir de concert en tant que spectateur ?
C’était à la Roche sur Yon, en 2000, l’affiche comptait : The Dillinger Escape Plan, Botch, Ananda, Nostromo et Like Peter at Home. On était parti à 3 en stop depuis Toulouse. On a mis toute la journée pour y arriver, pour assister à un show musicalement et artistiquement incroyable et envoûtant : Botch ; et le concert le plus fou, le plus violent, le plus hystérique, le plus tout de toute ma vie : The Dillinger Escape Plan à 6 sur scène, jouant tous leurs meilleurs morceaux avec une véhémence jamais égalée.
- ton festival de métal préféré ? Pourquoi ?
Obscene Extreme Fest à Trutnov en République Tchèque ! C’est le festival où j’ai fait le plus de rencontre, dont pas mal de gens sont devenus des amis chers au fil des ans. J’y ai passé mes meilleurs moments de fest, j’y ai vu des putains de bons groupes en furie et le public qui va avec. L’organisation est au top, le crew est vraiment cool (constitué de beaucoup de musiciens de la scène tchèque), le public est particulièrement hétéroclite étant donné le petit nombre et l’extrême violence de la programmation musicale, le cadre est franchement agréable et puis cela se passe en République Tchèque : ma deuxième maison.
- Si tu pouvais ressusciter un musicien qui serait-ce et pourquoi ?
Georges Brassens. J’admire autant l’oeuvre que le personnage. Subversif, raffiné, cynique, drôle, virulent et brut de décoffrage... la liste peut-être très longue. C’est l’artiste qui manque le plus à notre époque, pour ma part.
- Quels sont les webzines que tu consultes fréquemment, et pourquoi ?
J’avoue ne pas avoir ou trouver le temps pour consulter les webzines... c’est grave docteur ? Mais Thrashocore est le meilleur webzine over the top of the world, yes !
- Pourquoi est-ce que tu dis autant de bien de Thrashocore, les gens vont croire qu'on t'a payé pour ça ?
Bah, disons que j’ai soif ! Tu payes ta tournée ?
- Ton souhait le plus ardent pour les années à venir concernant la scène métal ?
Qu’il y ait toujours de chouettes endroits pour jouer le hard métal et plein de gens pour venir faire la fête, n’importe où sur la planète !
- Chez toi, c'est plutôt des étagères de CDs / Vinyls ou des DDs remplis de MP3 et un abonnement à Deezer ?
Je suis un assez gros consommateur de CD’s et de Vynils qui remplissent bien le salon. J’ai du mal à écouter de la musique tant que je n’ai pas les originaux à la maison. Sinon c’est playlist en streaming quand je veux mécouter des trucs que j’ai pas encore acheté. Le Mp3 est un outil de travail pour mes projets musicaux, rien d’autre.
- Es-tu du genre à dépenser un demi-million pour acquérir une édition originale introuvable ?
Nan, plutôt du genre à avoir été le premier à l’acheter à moindre coût à l’époque de sortie. J’ai justement quelques pépites à la maison. Gnark gnark gnark !
- Quelle est ton actualité ?
Actuellement, je viens de terminer mes prises chant pour le prochain album de Gorod qui devrait voir le jour au printemps 2015. J’ai également fait les voix pour le prochain album du groupe parisien The Prisoner, et j’ai pas mal d’autres projets sur le feu, dont un plutôt acoustique avec ma prof de chant. Il y a de quoi faire !
- Que peut-on te souhaiter de mieux pour les mois qui viennent ?
Voyager, jouer, festoyer, boire, rire et apprendre de nouvelles choses encore. Une bonne tournée mondiale avec la fine équipe des Gorod saura déjà me combler.
2 COMMENTAIRE(S)
21/10/2014 22:53
21/10/2014 22:24