Nous : Salut
Devin Townsend (visiblement épuisé) : Salut
N : Tu vas voir Kreator ce soir ?
DT : Ouais… peut-être...
N : Ah ouais ? Si t’as le temps et si tu n’es pas trop crevé alors…
DT : Ouais voilà, c’est ça le problème j’ai surtout envie de dormir haha… ça devrait être un bon show alors j’essayerai d’y être…
N : Bon, ben allons-y…
DT : Yep
N : Allez, pour commencer, un peu de Strapping Young Lad pour les nuls : que signifie le logo de Strapping Young Lad ? C’est Chinois ? Japonais ?
DT : Euh nan, (prends le promo d’Alien, où figure le logo et trace avec ses mains) voilà le « S », le « Y » et le « L » (cf. photo à droite)
N : (honteux) hùhùhù d’accord, bien plus simple que ce qu’on pensait, haha
DT : Justement, je pense que c’est aussi le truc avec cet enregistrement et ce groupe en fait : Strapping Young Lad est très simple, c’est un groupe très simple on pète juste un câble et ça signifie rien vraiment, juste des cris, des hurlements et faire l’idiot, pas vrai ? « Idiot Music » hein…
N : Ouais, Metal quoi…
DT : Voilà, Metal, exactement… Voilà, donc ce logo, c’est juste SYL…
N : héhé, ok.
N : A l’époque de la sortie de City t’avais dit que ça serait le dernier enregistrement en studio de Strapping. Qu’est-ce qui t’a poussé à enregistrer 2 albums de Strapping en plus ?
DT : Je ne sais pas !
N : Oh ? Tu ne sais pas ? Parce que non seulement tu ne t’es pas contenté d’en faire 1 de plus, tu en as fait 2…
DT : Ouais… En fait…
N : Tu as simplement ressenti le besoin de le faire ?
DT : Ouais ! En fait, je me lève pas en me disant, « ok, aujourd’hui je fais du Strapping », en fait arrivé à la fin de l’année, qu’est-ce que j’ai fini par composer ?
N & DT (en cœur) : du Strapping !!
DT : Enfin, le monde est assez barré et ça n’a pas l’air de s’arranger… j’ai mes autres projets qui me permettent de me reposer mais d’un autre côté, lorsque j’allume la télé, c’est viols-meurtres-mort-haine-tsunamis-GeorgeBush et toutes ces conneries… et en tant que quelqu’un de sensible, de vraiment sensible, ma seule réaction à tout ça, c’est « FUUUUCK » et voilà ce que c’est, cette réaction là, plus qu’une position, plus qu’un véritable thème… c’est juste péter un câble, avoir peur.
N : Rectifie s’il y’a erreur mais City était plutôt motivé par la haine et la rage et SYL par l’insécurité résultant du 9-11… En revanche, on a pu lire qu’Alien n’était que le produit de l’envie d’écrire un album de Strapping…
DT : A un certain point oui mais je pense que tout ça vient du fait d’avoir peur, ‘voyez ? Je pense que je suis juste… je suis terrifié…
N : Alors c’est la suite logique de SYL (l’album) ?
DT : Ouais, on peut voir ça comme ça… C’est… Tu vois, quand j’empoigne ma guitare des fois y’a certaines informations qui sont là et qui attendent de moi que je les complètes... Tu vois, en tant qu’artiste, j’éprouve pas mal de satisfaction à aller au bout des choses mais ce que ça finit par être n’es plus aussi important qu’avant : si c’est beau, si c’est laid, si c’est effrayé ou si c’est effrayant ou même juste stupide, je veux juste être capable de me donner à fond…
N : Ok… Encore une fois, rectifie s’il y’a erreur mais tu as dit à une époque qu’il était difficile pour toi d’écrire du Strapping… Est-ce que le fait d’avoir composé 2 albums de plus t’as amené au point où écrire du Strapping est devenu facile et naturel ?
DT : Hmm… Je ne dirais pas que ça vient naturellement mais c’est quelque chose qui me fait me sentir mieux pour une raison que j’ignore… Au fond, si je n’avais pas Strapping, mes autres projets seraient pollués parce qu’il y’aurait ça (l’esprit Strapping) qui viendrait fourrer son grain de sel… Par exemple, si je voulais faire un album paisible, y’aurait « AAAARGHHHHHH » en plein milieu… sur le disque Terria, il y’a tout ces « FUCK FUCK FUCK » tu vois, et je crois qu’à ce moment là, je faisais pas Strapping et c’est pour ça que ça interfère… et la musique plus récente que j’écris pour le DTB ou mes autres projets solos, n’ont pas ça en eux… C’est comme si ça, c’était un petit monstre à part entière (en montrant le promo d’Alien) mais j’en suis satisfait, ça me permet d’avoir comme une valve pour lâcher de la pression (bruitage included : PSHHHHHHHHHHHHH)…
N : A propos de la composition, SYL a été composé comme un vrai album d’un vrai groupe, d’où l’appellation éponyme mais comment se sont organisées les choses pour Alien, avec Byron en tournée…
DT : et Jed qui était à Philadelphie… Gene et moi nous sommes retrouvés ensembles à traîner tu vois, boire des bières, fumer de l’herbe mais au final on s’est retrouvés à jammer et c’est ce qui se passe lorsque Gene et moi on se met à jammer (montrant encore une fois le promo d’Alien)
N : Wow, effrayant !
DT : Haha mais honnêtement, c’est quasiment ça, on s’est retrouvés, j’avais mon 5150 et une 7 cordes, Gene avait un vieux kit tout niqué (Note : hum) en se disant : « ce qui serait cool là, c’est que tu fasse « Zbaaaataaakaaa » et pis là « Gaaaaammmmm » et moi je ferais « Baaaammm » pis là on rajoute une infrabasse « Bwooooooom ». ». Mais ce qui fait que cet album s’appelle Alien c’est qu’à la fin de l’écoute du CD on s’est regardés en se disant « Wow, c’était putain de bizarre ! »… Mais au moins, on reste honnêtes avec nous-mêmes… ça serait bien plus facile d’écrire plein de chansons pop et de dire « hey, écoutez ça, on est un groupe de heavy metal ! »… Mais on se dit « qu’est-ce qu’on veut faire ? » et la réponse est : « Foutons tout en l’air »… Si les gens aiment ça, c’est super et s’ils n’aiment pas, c’est super mais au bout du compte, on fait la musique qu’on se sent de faire… Personnellement, je pense pas qu’on soit le meilleur groupe de Metal au monde, je pense pas être le meilleur chanteur, je pense pas qu’on ait la meilleure prod, qu’on soit le groupe qui sonne le mieux, que Gene soit le meilleur batteur, simplement chacun de nous fait ce qu’il fait et le résultat me satisfait parce que je peux écouter le CD et me dire « Wow, on a fait du bon boulot, en faisant ce qu’on aime » et la récompense vient de la scène Metal qui nous permet de nous impliquer… il y’a tellement de groupes de Metal cools que je respecte et que j’aime, c’est génial de pouvoir leur dire « Eh tiens, écoute ça, c’est ma version du Metal ! » certains trouvent ça génial et d’autres trouvent ça à chier mais d’une manière ou de l’autre, je suis satisfait parce que je pense qu’on a fait du bon boulot, alors…
N : Justement, comment décrirais-tu Alien ? Nous on a trouvé que c’était un espèce de cocktail avec du City et du Physicist…
DT : Hmm, jusqu’à un certain point ouais mais honnêtement, plus précisément, je pense plus à un Infinity en négatif : Infinity était très loin dans cette direction (pointe à gauche) et celui-là et très loin dans cette direction là (pointe à droite)…
N : Vous avez sorti un DVD cet automne, et on a quelque questions dessus…
N : Est-ce que tu pourrais développer un peu le concept du « Inflexion Of A Heavy Metal Singer » (IOAHMS) ?
DT : Tssss !! Ben, en tant que chanteur, je pense que ce qui fait que Strapping a des vocaux percutants, c’est qu’on peut entendre ce qu’on dit, ok ? Et des fois, dans le Metal, les mecs ont des paroles très dures mais s’ils font « BROUYAKAYO » (avec une voix de gros goret) tu ne vas pas pouvoir ressentir les paroles… Et quand je pense aux vocaux de Heavy Metal, je pense à Orson Welles, tu vois, la Guerre Des Mondes « Et puis il y eut… » (Dit Avec L’Inflexion D’Un Chanteur De Heavy Metal), vraiment joué et bien enoncé et quand tu dis ce genre de chose, alors c’est cette voix, l’inflexion du Heavy Metal… Mais par rapport au DVD, c’était une expérience intéressante parce que bon, c’est un produit bon marché mais malheureusement, il y’a eu un problème d’audio qu’on devra réparer pour la prochaine fois…
N : Les grattes un peu faiblardes ?
DT : C’était en mono ! Donc pour la prochaine fois ça sera sans doute rectifié parce que c’était aussi décevant pour nous.
N : Il n’en est pas moins excellent !
DT : Ouais, il est quand même cool mais ce n’est pas le dernier, il y’en aura de nombreux autres…
N : Oh ?! Bonnes nouvelles !
DT : Ouais, vous parliez de Strapping et des disques… sur celui-là (Alien) je me suis dit « allez, pourquoi pas… » mais à une époque j’étais tellement à cheval sur ne-pas-faire-de-Strapping, ça me met dans tel et tel état…
N : Ah ? T’avais ce genre de pensées ?
DT : Ouais, ouais, à mort… Mais dès que je me suis mis à jammer avec Gene… « Oh putain mais c’est bien fun tout ça » et puis c’est mon pote et c’est quand même étonnant que lorsque lui et moi nous mettons à jouer ensemble ça soit ça qui se produise… Mais au fond, on s’en branle.
N : Si c’est bon pour vous… En tout cas c’est bon pour nous, haha
DT : Héhé
N : Tu te souviens de Drew, du DVD ? (Devin s’affale dans son canapé, un grand sourire aux lèvres) T’as des nouvelles ? Comment va-t-il ?
DT : Héhé, il se cache probablement… Tout ce que je sais c’est qu’au moment où il est monté sur scène, pendant le show, on ne pouvait pas l’entendre mais au moment du mixage, on a isolé la piste où il chante, pour l’entendre… on s’est regardés « Nom de Dieu… c’est de l’or en barres !! » et ce qu’on a fait, c’est de filtrer tout les parasites et « Gaaaaaammmm » on a monté le volume de sa piste à fond… (Hilare) ouais, c’était génial ! Mais c’est aussi ça Strapping, c’est juste de l’énergie, que tu ries, que tu pleures, que tu cries ou quoi que ce soit, ça fait au-trou-du-cune différence…
N : Bon, une question au nom des mecs je pense… Vous mentionnez des pompom girls à poil sur la jaquette du DVD… QUID ? On ne les a pas trouvés !!
DT : (espiègle) Haha, mais t’as cherché ! Hahaha…
N : Ouais !!
DT : Héhé on s’est dit que si on foutait « Pompom girls à poils » tout le monde les chercherait… En fait, j’ai regardé les dos de la jaquette en me disant : « Hù… Bon qu’est-ce qu’on a là ? On a pas grand-chose à offrir sur ce DVD hein ? ». C’est bon marché alors les gens ne payent pas si cher pour le DVD… et je me suis dit : « râh, putain tant pis allez, on balance qu’il y’a des pompom girls à poil, hophop » du genre « Dinde Rôtie offerte à l’intérieur » hahaha ! On est des abrutis, c’est aussi ça Strapping, qu’est-ce que je pense de moi ? Je pense que je suis un putain d’abruti… j’ai toujours été un abruti, aussi loin que je me souvienne. Les gens se disent parfois « waaa, ce logo, on dirait un symbole japonais ou chinois… » et je dois leur expliquer, non, voilà le « S », voilà le « Y » et voilà le « L »… (Note : Hùhù, de qui il parle ?). Il se passe la même chose avec la musique, les gens me demandent souvent ce que je veux dire par telle ou telle chose… mais quand je dis « FUCK » tout ce que je veux dire, c’est… « FUCK »…
N : Ce qui est bien sympa aussi…
DT : Ouais et si les gens, pas tous mais certaines gens, peuvent éprouver Strapping c’est parce qu’il y a tout pleins d’abrutis partout. Lorsqu’on écoute Strapping, lorsque moi j’écoute Strapping, quand j’écoute ma contribution en tant que chanteur, j’entends tout simplement le son de quelqu’un de perdu… et pour certains des autres machins (Note : ses autres projets ?) les gens s’attardent sur des détails et se disent « hmm… y’a une réponse là, un message » et jusqu’à un certain point, je voulais que cet album dise « Bah, j’en sais rien du trou, votre réponse se tient autant que la mienne… j’aime juste faire du metal » mais au fond, tu pourrais passer une année entière sur un disque à essayer de convaincre les gens que tu es bien plus malin, bien plus au courant des choses que tu ne l’es vraiment mais pour celui-là, je voulais simplement qu’il dise « On est putain de barrés !!! » Haha !
N : C’est aussi pour ça qu’un tas de gens aiment Strapping, c’est rafraîchissant, vous ne jouez pas les durs, genre vous avez un concept…
DT : Exactement ! Vous savez, je suis juste un geek mais je sais comment jouer de mon instrument et voilà ce qui se passe… Des tarés et des geeks (Freaks ‘n’ Geeks en v.o. pour avoir la classe en soirée) mec !
N : Vous partez en tournée au mois de Mai prochain, n’est-ce pas ? Quels groupes allez vous emmener avec vous sur la route ? Zimmers Hole encore ?
DT : Nan, c’est un tas de groupes comme ce groupe que j’ai produit, Misery Signals et un groupe qui s’appelle The Agony Scene, c’est une scène différente pour nous mais au bout du compte on y va pour défendre notre disque et jouer avec des groupes cools… Y’a pas, pour moi spécifiquement, dans ma carrière, y’a pas de planning et je suis prêt à rebosser à l’usine si je le dois, sérieux. Je suis heureux de faire ça mais je pense pas être un génie, je pense pas qu’on soit le meilleur groupe du monde… encore une fois, on se satisfait de pouvoir dire : voilà, c’est notre version de tout ça et si ça se fini demain et ben ça aura été très fun et mortel !
N : Et… Une tournée européenne peut-être ?
DT : Ouais ! Absolument !
N : Quand ? Quand ? Quand ? Quand ? Quand ?
DT : Vers la fin de l’été j’espère qu’on pourra revenir et ça sera tout « Blaaaaaaahhh !! » !!
N : et en France aussi bien sûr ?!
DT : Oui oui oui !
N : Byron et Fear Factory se sont pas mal rapprochés depuis le départ de Dino, vous pensez que ça serait possible de une petite tournée Strapping/Fear Factory/Zimmers Hole ?
DT : Ne dites jamais jamais ! Mais tout dépends de… (réfléchis… souffle un peu, l’air fatigué) vous savez les choses importantes de ma vie ne sont pas nécessairement Strapping ou ma guitare… enfin si, ma guitare est importante haha, mais surtout, les gens de ma vie, mes amis, ma famille, tout ça et Strapping est simplement mon moyen de me sentir mieux, comme je disais, j’allume la télé et je suis immédiatement confronté à des choses qui me font peur et le seul moyen que j’aie de me sentir mieux, c’est d’en crier… Dans les paroles, chaque chanson à un thème différent mais je pense aussi qu’il n’est pas important de se sentir en relation avec ce dont parlent les chansons mais plutôt d’en sentir le feeling « Rôh ‘de Dieu !! Qu’est-ce qui sort de mes enceintes ?? » et voilà encore une fois pourquoi cet album s’appelle Alien parce que… « Hm, c’était bizarre ! » héhé.
N : A propos de tournée, on se demandait pourquoi choisir si souvent de tourner avec Zimmers Hole… N’est-ce pas crevant de jouer 2 concerts dans la même soirée ?
DT : Mhhhouais, mais sur cette tournée avec Zimmers Hole, y’avait aussi le DTB alors tout le monde avait double ration et au fond, c’était presque plus facile comme ça parcque tu ne perds pas l’esprit et le DTB me chauffe pour Strapping et Zimmers Hole les chauffe aussi pour Strapping…
N : Mais ce n’est vraiment pas trop crevant ? Aussi bien physiquement que mentalement (Physically and Mentally en v.o., les connaisseurs connaîtront) ??
DT : Ouais mais la vie et courte n’est-ce pas ? Alors…
N : Vivre à 200 à l’heure !!
DT : Pas nécessairement à 200 à l’heure mais surtout faire tout ce qui est en ton pouvoir spécialement si c’est que tu fais pour vivre… Tout ça, c’est mon art et quand la tournée est finie, comme maintenant par exemple, je ne me souviens pas que cette tournée ait été difficile mais juste qu’on l’a faite…
N : Ok… Ben du coup t’as répondu à la question d’après aussi.
N : Au fait on sait que t’as un nouveau CD du DTB en route et on sait aussi que tu n’as pas enregistré Alien et ce CD du DTB en même temps… Alors, comment s’est passé l’enregistrement d’Alien sans le repos du DTB comme lors de l’enregistrement de SYL ?
DT : Haha ! Eh bien… C’était putain de raide ! J’ai passé une putain de mauvaise putain de fin d’année à cause de l’enregistrement…
N : Vraiment ??
DT : Ouais ! Mais en tant qu’artiste, c’est assez hilarant, vraiment : « Oh, pauvre petit abruti, tu souffres hein, ça te passeras va… »
N : Je vois, tu souffres mais te voilà quand même…
DT : Exactement ! Tout le monde souffre et je ne suis pas la seule personne au monde… Les gens me demandent souvent pourquoi je me pousse là dedans… Mais…
N : Mais tu ne penses pas à tout ça…
DT : Voilà ! Et puis voilà, voilà ce que ça demande… Si j’ai en tête de la musique vraiment extrême, je passerai par toutes les « épreuves » par lesquelles je devrai passer pour arriver à sortir cette musique et je ne le fais pas pour être un martyr, je ne regarde pas les gens en leur demandant de s’apitoyer sur mon sort mais juste d’écouter. Et si tu n’aimes pas, n’écoute pas. J’ai assez de gens assez proches de moi dans ma vie pour me dire lorsque je dépasse les limites et tout ça… Et avec ça en tête, cet enregistrement n’est pas lié à la souffrance, il s’agit juste de pousser un peu le bouchon…
N : Tu vas bientôt sortir un DVD du DTB, tu peux nous en parler ?
DT : Ouais : c’est vraiment très agréable (s’installe bien au fond du canapé avec un graaaand sourire), c’est joyeux et te fait dire « Aaah, c’est tellement sympa, n’est-ce pas sympa ? C’est sympa ! »
N : C’est mignon !
DT : Voilà ! Et il en va de même pour le nouveau DTB… Après le dernier Strapping on se dit « Quoi quoi quoi ??? » mais on peut se mettre le DTB derrière et se dire « Waw, c’est tranquille ! »
N : Il parait que tu vas produire le prochain Darkest Hour ? Comment ça s’est mis en place ? Tu les connaissais ? C’est eux qui t’ont contactés ? Comment ça s’est passé ?!
DT : Ouais en fait, les choses qui doivent se passer se passent… Avant quand j’étais inquiet de ce qui allait arriver, je me demandais fébrilement ce qui allait se passer après… Mais maintenant, je suis plus du genre… « Ok ! » tu vois… N’importe quand, ça marche… Les mecs de Darkest Hour m’ont simplement envoyé un e-mail en me demandant de produire le CD et j’ai dit « Ok ! » et voilà…
N : Tu as écouté ce qu’ils font un peu ? Tu aimes ?
DT : Ouais, ouais, ouaisouais… (l’air peu convaincu)
N : tu peux dire non, on le dira à personne haha
DT : Nan nan, mais en fait, la raison qui m’a poussée à choisir Darkest Hour est qu’ils m’ont demandés si j’avais écouté leur album précédent, ce qui était le cas, et ils m’ont dit, voilà, on veut faire ça mais mixé avec du Pink Floyd (Scoop) ce à quoi j’ai répondu que j’étais l’homme de la situation !
N : Bon, pour finir, tu as bossé sur le dernier Ayreon, avec Arjen Lucassen, The Human Equation…
DT : Ouais ! C’est Dingue !
N : … et avais tu choisis d’être la Rage ? Ou c’est lui qui t’as dit : « Tu seras la Rage » ?
DT : En fait j’ai tout de suite su comment ça allait se passer :
- Tu vas être une émotion !!
- Laisse moi deviner… la Rage ?
- La Rage ouaisouaisouaisouais !
ça aurait pu être la paix, l’amour ou n’importe quoi… mais nan, il m’a juste demandé de faire « Bwaaaaargh »…
En fait, il m’a envoyé un e-mail en me demandant si je voulais le faire et j’ai dit non, haha mais après, il m’a renvoyé un e-mail en disant « steuplait steuplait steuplait, tu serais parfait sur le CD! » et j’ai dit que je le ferais si et seulement si on me laissait faire comme je voulais « envoyez moi la musique, je m’occupe de mes parties, des paroles… » et il m’a envoyé sa grosse histoire que j’ai regardé « Heu ouaisouaisouais, c’est ça… » (HAHAHA)…
Mais c’était génial sinon, je suis satisfait de… (hésite)
N : T’as écouté le disque finalisé ?
DT : Ouais ! C’est super… « C’est bon » (en français dans le texte SVP !)
N : Bon bah voilà, on a terminé !
DT : Ok, excellent les gars, c’était génial !
----
Interview réalisée en collaboration avec les Acteurs de l'Ombre & $ugar (merci pour l'enregistrement).
Merci à Valérie d'avoir rendu cette interview possible.---
Traduction par
Hellswrath
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo