1. Commençons par une question clichée mais ô combien importante : peux-tu nous résumer brièvement l’histoire de ton groupe?
Bonjour Keyser! La genèse du groupe remonte à fin 1998. Nous nous sommes rencontrés au Lycée avec Yann (batterie) et Romain (guit.) et avec d'autres potes, on voulais faire un truc brutal et technique au départ.
2. Comment vous est venu l’idée de ce nom G.T.I. (Grotesque Through Incoherence), qu’est-ce-que vous voulez entendre par ce double-sens?
Ne trouvant pas de nom, on s'est très vite orientés vers un truc auto-dérisoire en prenant le pari de s'appeler GTI. C'était super risqué, mais à la finale, on s'est rendu compte que les gens le retenaient facilement!
Grotesque Through Incoherence n'est pas juste un nom pour aller avec les initiales; il représente clairement ce que nous voulons faire transparaître à travers notre zic: quelque chose d'à la fois structuré et un tant soit peu barré.
Les initiales et la signification du nom sont donc complémentaires.
3. Quelles sont vos influences musicales (passées et récentes)?
On puise pas mal de choses à droite à gauche, du metal (Cryptopsy, The Dillinger Escape Plan, Meshuggah, Cephalic Carnage, Dying Fetus, Gojira, Nostromo, Carnival In Coal...) à l'electro dub (High Tone, Kaly, Zenzile, Peuple de l'Herbe), du Hip Hop ( TTC, Cypress Hill, Club des Loosers, Svinkels, l'Armée des 12), et encore énormément de choses de la scène electro (DJ Shadow, DJ Krush, Amon Tobin, Interlope, etc...)
4. Parlons un peu de votre 1è album, l’excellent «Utopia City ». Vous n’avez reçu que des éloges, c’est pas un peu chiant ? Vous attendiez-vous à un tel succès honnêtement?
Très sincèrement, je pensais qu'avec une production sonore de la qualité du Drudenhaus allait faire parler de nous, mais pas à ce point, et encore moins de manière aussi élogieuse! C'est forcément très flatteur, mais nous restons très autocritiques sur notre musique et savons que nous avons encore beaucoup de progrès à faire dans la composition de nos morceaux.
5. Est-ce que les ventes suivent?
Jusqu'ici, ça se passe très bien. Nous avons fait un premier pressage à 1000 exemplaires qui s'est écoulé en quelques mois et le repressage est bientôt en route pour arriver avec tout plein de skeuds au Fury Fest!
6. Votre album est-il distribué à l’étranger? Si oui quel accueil a-t-il reçu? Les médias étrangers ont-ils été aussi élogieux que les nationaux?
Je pense qu'il ne circule pas trop loin de nos frontières hexagonales, ce n'est qu'un prmier album, et il ne faut pas trop en demander. En ce qui concerne les media étrangers, je n'en ai pas entendu parler à notre sujet.
7. La production de « Utopia City » est dantesque. Comment la collaboration avec Neb Xort de Anorexia Nervosa s’est-elle faite ? En tout cas vous devez être plus que satisfait de son travail, non?
Neb nous avait déjà enregistré lorsque je jouais avec Eradicate (metal de Nantes), c'est devenu un ami, et lorsque nous nous sommes sentis prêts, nous sommes allés enregistrer chez lui et en deux semaines, les prises et le mix étaient en boîte! Nous sommes véritablement satisfaits de son travail, c'est une personne extrêmement sereine et professionnelle; il te met tout de suite en confiance pour que tu sois dans les meilleures conditions possible pour enregistrer. Je pense qu'il va très vite faire beaucoup de concurrence aux grosses prods françaises qui sortent des studios habituels!
8. La musique de G.T.I. est très originale, vous développez une ambiance qui vous est propre. Vous alliez une brutalité sauvage à tout un tas de délires (notamment un passage dance sur « Utopia du plus bel effet). Pourquoi ce contraste? Est-ce venu par hasard où est-ce la vision de votre musique que vous aviez dès le départ?
Au début du groupe, nous évoluions dans un registre relativement teinté de black sympho et de death technique (voire un peu trop démonstratif), au fur et à mesure, les synthés sont devenus plus electro, ce qui, à mon goût, nous correspond mieux. Mais nous aimons toujours des grosses ambiances malsaines, et je pense que sur le prochain album, il y aura un partie vraiment black metal qui bourre 666 (lol)!
9. Comment se passe le processus de composition?
Franchement, ça nous vient un peu comme ça! La plupart des morceaux sont composés par notre batteur, et en fonction de ce qu'il écoute à tel moment, ou du film qui l'aura fait marrer, il va te pondre un morceau en une journée! C'est assez aléatoire en fait; on ne se pose pas de question.
10. Vous intégrez également des samples comiques. Pourquoi ? Peux-tu nous préciser d’où ils sont extraits (il me semble qu’il y a du Monthy Pithon et du Monsieur Manatane) ? Vous avez payé des droits pour les utiliser et si non vous pouvez m’envoyer un t-shirt gratuit pour que je ne vous dénonce pas?
Chut! ... Hum... tu dois te tromper, les samples ont étés réalisés par nous même... Question suivante? (lol)
11. Que représente la pochette et le nom de votre album ? De quoi parlent vos paroles que je n’ai pas réussi à décrypter et qui les écrit?
La pochette représente l'entrée d'une ville de buildings avec une sorte de gros panneau d'affichage lumineux dans lequel apparaissent les lettres GTI façon Blade Runner, et sur le pont menant à cette ville s'inscrit Grotesque Through Incoherence et "Utopia City"
Les textes de Guillaume traitent de choses diverses et variées allant de ses sentiments sur des faits concernant l'actualité ou des délires propres au groupe. Le concept d'Utopia City est, comme son nom l'indique, l'entrée dans une ville utopique, où toute forme de sentiments n'auraient pas lieu d'exister (un peu comme dans le film Equilibrium); un concept pas si drôle que ça donc!
12. Avez-vous déjà quelques idées concrètes pour votre prochain album?
Effectivement, nous voulons reprendre deux morceaux qui figuraient sur notre première démo, et leur donner une seconde vie en les boostant avec une meilleure production; nous jouons déjà un nouveau titre sur scène, et 5 autres sont déjà quasiment prêts, il ne nous reste plus qu'à les répéter. Ce qui nous fait déjà huit titres. On va essayer de bosser les nouveautés cet été pour enregistrer quelque chose de nouveau le plus rapidement possible.
13. Vous avez rejoint le collectif Klonosphere (Trepalium, Klone, Hacride), dans quel but?
Tourner est notre principale préoccupation, c'est pourquoi Guillaume de Klonosphere s'occupe à présent du booking du groupe. Etre dans ce collectif est pour nous un petit plus, histoire de former une structure solide autour du groupe en plus du label, et aussi de rejoindre nos potes de Trepalium que nous connaissons depuis longtemps.
14. Question plus personnelle maintenant, avez-vous des boulots en dehors de G.T.I.? Lesquels?
Et bien comme la plupart des musiciens, nous trimons un peu pour avoir des tafs fixes! Romain est étudiant, et le reste du groupe se ballade entre deux CDD par ci-par là, mais on arrive tout de même à bosser assez pour manger!
15. Est-ce qu’un des membres du groupe possède une turbo GTI ? Vous semblez être fondus de tuning, tu confirmes?
Non, personne ne possède de Golf GTI ou autre! C'est justement une sorte de foutage de gueule envers tous les mecs qui font du gros tuning ultra jacky qui nous fait marrer; et nous ne voulons à tout prix ne pas ressember à ça!
16. Comment s'est passé le concert avec Misery Index samedi dernier?
Et bien, ça a plutôt été dur pour nous. On est tombés en plein dans les embouteillages en arrivant sur Paris et la salle était difficile à trouver, résultat nous sommes arrivés 30 min avant de jouer et n'avons pas pu faire de balance. Pendant notre set, nous avons eu quelques petits soucis techniques et surtout, je n'ai jamais vu un public aussi froid que celui-ci, et ce, pour tous les groupes! Donc, on reste mitigés par rapport à notre prestation, et on aura une revanche à prendre la prochaine fois qu'on jouera sur Paris!
Sinon, on était super contents de jouer avec Misery Index; ces mecs sont vraiment cools et ils ont adoré notre presta, donc au final, il y a toujours du positif!
17. Connaissiez-vous Eyeless et « ???? », les deux autres groupes français qui partageaient l'affiche avec vous?
On ne connaissait pas trop et on a bien apprécié. Les gars sont super sympas. Vendredi soir, ils ont joué à Nantes et ???? ont dormi chez moi et on s'est bien marrés.
18. En parlant de concert, ce n’est pas trop difficile de retranscrire la musique de G.T.I. sur scène? Comment ça se passe avec tous ces samples et ces sons électros?
En fait, nous jouons avec un lecteur Mini Disc et notre batteur joue avec un casque. Dans une oreille il a le métronome et dans l'autre il a les bandes, et en façade, il n'y a que les bandes qui sortent. C'est aussi simple que ça!
19. Comment voyez-vous l’avenir pour G.T.I. ?
Avec un volant moumoute et en cabriolet à 140 sur les trottoirs!!!
20. L’interview touche à sa fin, tu aurais une petite blague débile à nous raconter pour prouver votre statut de comiques?
lol! Et bien, je suis un grand fan de blagues surréalistes, mais qui font pas marrer tout le monde!!!
Voici donc un exemple tiré du forum Carnival in Coal:
Qu'est-ce qui est rectangulaire, transparent et qui court dans la savane?
Réponse: un troupeau de vitres! (Et là, c'est le bide!)
21. Je te laisse le mot de la fin, vas-y lâche toi, pousse un coup de gueule contre les gros méchants capitalistes qui nous dirigent ou fait un peu de lèche à tous ces cons qui ont acheté votre album de merde.
Je citerai juste une phrase de mon cher batteur samedi soir: "Allez bordel, c'est la fête, le Pape est mort quand même!!!"
Merci à toi Keyser et bon courage pour ton webzine.
à bientôt.
VVVVVVVVVVRRRRRRRRRRROOOOOOOUUUUUUUUMMMM!
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène