G.T.I. - Utopia City
Chronique
G.T.I. Utopia City
Non, il n'est pas question de jeu vidéo mais bien d'un groupe de métal, et français en plus!
Formé en 1998, GTI (Grotesque Through Incoherence) n'a sorti qu'une démo 4 titres en 2002. "Utopia City" est donc le premier album de ce quintette nantais déjanté, mais quel album mes aïeux!
Afin de vous faire écomiser votre précieux temps, je me dois d'abord de vous avertir: si vous êtes fan de métal bourrin sérieux et carré, agrémenté de paroles ésotériques, philosophiques ou introspectives (si si y'en a qui sont fans!), passez votre chemin, GTI n'est pas fait pour vous. Ici on fait dans le bourrin mais on se fend la gueule.
Enregistré au Drudenhaus Studio et produit par Neb Xort (Anorexia Nervosa), "Utopia City" bénéficie d'un son clair et très puissant, tout simplement MONSTRUEUX, mettant en valeur tous les instruments.
GTI a sa propre marque de fabrique: les riffs lourds typés death sont mixés avec de très nombreux sons électroniques et des samples comiques (en français la plupart du temps pour que tout le monde puisse comprendre), où on retrouve notamment ce cher Monsieur Manatane. Mais là où se démarquent nos petits Français c'est que les bruitages électroniques collent parfaitement à l'ambiance et se fondent délicieusement avec les vrais instruments, rendant le tout tout à fait digeste (ce qui n'est pas le cas de nombres de groupes utilisant ce procédé).
Et le tout qu'est ce que ça donne me direz-vous, et bien ça part dans tous les sens sans faire du n'importe quoi. On sent que les mecs maîtrisent parfaitement l'idée qu'ils se font de leur musique. On passe ainsi du death au grind ("Medef Metal"), en passant par des breaks plus inhabituels comme de la dance ("Utopia", celle là va en faire bouger des culs moi je vous le dis!) du dub/reggae ("To Be Happy Or Not To Be"), saupoudrés parfois de beats débiles (genre jeux vidéo des années 80), de techno ("To Be Happy..."), ou d'ambiance manège et fête foraine ("Child Of The Human Sacrifice"), sans oublier d'être groovy ("Skyrock") et de laisser l'auditeur respirer par des passages plus calmes et planants ("Relax Baby").
Le chant est la plupart du temps hurlé genre hardcore mais fait de nombreuses incursions gutturales dans le death et le grind. On a même le droit à quelques cris porcins du plus bel efffet! La basse est très présente et donne du groove aux titres. Quant à la batterie, ça dépote sévère avec blasts et tout le tralala. Mention spéciale à la double qui suit parfois les riffs saccadés comme chez Fear Factory. Chaque titre bénéficie de tempos variés et de nombreux riffs différents, rappellant sur ce point le Foetus Agonisant. Certains riffs, très ivol faisant même penser à l'Ange Morbide.
Histoire de critiquer (bah oui il faut bien quand même merde on est pas là que pour lécher des culs nom de dieu), l'album est assez court (un peu plus de 30 min.) et le livret est minimaliste, sans les paroles (perso j'aurai aimé les lire parce que je parle très mal le porcin)
En bref un album varié, déroutant, poilant, extrême et un groupe qui mérite d'être connu tant son premier opus est réussi. GTI vient d'ailleurs de rejoindre le collectif Klonosphère (Klone, Trepalium, Hacride, Scarr...). Pour une fois que l'originalité fait mouche, c'est à saluer. La scène française, déjà bien fournie en talents, voit l'arrivée d'un petit nouveau qui devrait se hisser très vite au sommet.
| Keyser 7 Février 2005 - 3112 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo