chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Defleshed pour l'album "Reclaim The Beat"

Interview

Defleshed pour l'album "Reclaim The Beat" Entretien avec Gustaf Jorde (basse, chant) (2005)
Interview au téléphone avec Gustaf Jorde, bassiste et vocaliste de Defleshed

Thrashocore : Bonjour ! Allez, hop, une question simple pour commencer, enfin, j’ai que des questions simples hein…

Defleshed : … Hahaha !…

T : … pourriez-vous nous parler un peu de votre groupe ?

D : Ha, hahaha, notre groupe, ouais… Hum, je sais pas par où commencer, il y’a tellement à dire… ça fait maintenant 13 ans que nous existons et nous sortons notre 5eme album. On se considère comme étant des convoyeurs d’énergie et d’agression et d’une Total Metal Madness, ce pourquoi nous existons et ce pourquoi nous continuons tu vois, essayer de changer un peu les choses et… voilà, je sais pas quoi dire après tout.

T : Ah, ok, pas si simple finalement hehe… Que pouvez-vous nous dire sur le style que vous pratiquez ? Ou le style que vous pensez pratiquer ?

D : Le style ?! C’est difficile à définir véritablement, il semblerait que quoi qu’on dise, on offense des gens… Si on dit Thrash Metal, on nous dit qu’on a des rythmes de Death…

T : Ouais mais attends, on s’en branle de ce que les gens disent, je veux savoir ce que vous vous en pensez…

D : Oui, bien sûr, on s’en branle absolument mais nous-même n’essayons pas de nous définir en tant que style, on essaye de faire une musique rapide, brutale et néanmoins avec de vraies chansons, autant que faire se peut, j’aime l’idée du refrain, construire la chanson autour des refrains… même si ça fait plus Pop que Metal, m’enfin.

T : Je pense que vous êtes un peu les Motörhead du Death, tu vois ?

D : *rire amusé* Ah, bon, ok alors… C’est vrai qu’on est un trio mais…

T : Oui mais il y’a aussi un côté très Rock’N’Roll à votre musique, assez bizarrement, sans vouloir vous offenser…

D : Haha, non, non, c’est bon…

T : Bon, à part ça, que pouvez-vous nous dire sur votre dernier album ?

D : Eh bien, tout d’abord je suis assez honoré de t’entendre parler du côté Rock’N’Roll parce que je pense que ce feeling qui transpire à chaque album de Defleshed est… enfin, on a jamais été motivé par l’argent, on est pas des gros rapiats tu vois, et on fait nos album quand on veut et comme on veut. Là on s’est dit voilà, ça fait 2 ans et demi maintenant et on envie de faire un album. Nous sommes poussés par l’ambition et on ne fait nos albums que lorsqu’on se sent prêts à tout donner, tu vois… et c’est seulement dans ces conditions là que tu peux capturer ce sentiment d’ambition, ce feu qui anime notre musique… ce sentiment qui n’est là que lorsque tu fais quelque chose que tu veux vraiment faire. Quand tu commences à faire de la musique ou n’importe quoi d’autre d’ailleurs, pour le fric alors ça devient ennuyeux et ça va transparaître dans l’album…

T : Ouais, quand ça deviens mécanique…

D : Exactement ! C’est la force de Defleshed de ne pas sonner mécaniques puisqu’on donne toute notre énergie… On rentre dans le studio et on n’en sort pas avoir d’avoir 12 très bonnes chansons. Du moins que nous estimons être très bonnes.

T : Ok, je vois… Comment le compareriez-vous à son prédécesseur, Royal Straight Flesh ?

D : Hmm… Celui-ci est bien plus « à la page » je dirais… on a ajouté un tas de samples, entre les chansons et dans les chansons ce qui rends la musique plus dynamique et le seconde chose est évidemment le son… on a complètement changé de studio, cette fois-ci on a enregistré dans notre ville donc on… *réfléchis*

T : Vous aviez tout votre temps !

D : … voilà ! Si on avait voulu, on aurait pu prendre 6 mois pour le faire, on avait une fenêtre beaucoup plus large pour modifier tel détail ici et là. Pour RSF, nous avons du prendre l’avion pour le sud de la Suède, enregistrer l’album en 4 semaines et revenir chez nous ! Et l’album était fini du coup et c’est toujours à ces moments là que tu te dis « merde, j’aurais du changer ça et ça et ça… »… Pas pour cet album là, on a eu toutes les opportunités de faire ces changements et le résultat est un album avec des chansons beaucoup plus solides, tout est mieux pensé.

T : Donc vous êtes plus satisfait maintenant qu’à la fin de l’enregistrement précédent ?

D : Oui, je dirais ça même si c’est le cliché puisque tout le monde dit que son dernier album est le meilleur… mais cet album là est tellement mieux… je sais pas quoi dire mais je n’ai eu ce sentiment qu’une fois dans le passé, en termes de satisfaction, c’était quand on a terminé Under The Blade, j’en étais très satisfait et je m’étais dit « voilà, on a fait un album qui fait la différence… » et c’était le but de l’album. C’est comme ça que je me sens pour cet album là, je pense sincèrement que les gens vont pouvoir écouter cet album et se dire qu’ils n’avaient jamais entendu ça avant… pas dans le sens tout nouveau, incroyablement jamais-fait-auparavant mais plutôt dans le sens où c’est assez frais. Disons qu’au moins nos anciens fans seront comblés., j’en suis presque sûr.

T : Et à propos du nom de l’album ?

D : hehe, Reclaim The Beat… Au départ, il devait se nommer May The Flesh Be With You mais Lars (Löfven, guitare) entre autres, trouvait que le concept de la chair (flesh) était un peu éculé maintenant, un peu usé… Personnellement, je trouve ça chouette d’avoir une ligne conductrice sur la carrière d’un groupe donc ça ne me génait pas mais on m’a demandé de changer quand même et j’ai choisis Reclaim The Beat.

T : Ouais je trouve que c’est pas un mauvais titre, dans l’esprit d’une reprise du throne, quelque chose dans ce goût là…

D : Exactement, en fait, c’est un coup dans la gueule aux groupes qui se sont adoucis au bout de cinq albums, c’est notre cinquième album et nous n’avons pas ralentis pour gagner du public. C’est notre gros doigt dans ta raie aux groupe qui l’ont fait, hahaha…

T : Haha et encore un point commun avec Motörhead, toujours plus rapide, toujours plus fort

D : Hahahaha, ouais, ouais, c’est ce qui nous pousse à faire un autre album… on pense avoir quelque chose à dire, pas parce que quelqu’un vient nous voir en nous disant qu’il est temps pour nous de faire un nouvel album… on le fait parce qu’on sent qu’on a quelque chose à dire. Aucune loi ne nous ordonne de faire un autre album… ce n’est pas parce qu’on existe en tant que groupe qu’on est obligé de faire un album. Peut-être que dans 3 ans, on aura quelque chose à rajouter, de l’énergie à transmettre et on fera un nouvel album.

T : Héhé, prennez votre temps…

D : C’est comme ça qu’on a toujours fait et c’est pourquoi on sonne comme on sonne je pense.

T : Ok… Vous parliez des groupes qui ont adoucis leur son, qui ont baissé le tempo et qui sont devenus plus mélodique disons… Presque tout les groupes de Death, Death-Thrash, Death-Mélo suédois ont fait ça… Le dernier The Haunted, le dernier In Flames, tout ça… Qu’en pensez-vous ?

D : Eh bien notre titre vient aussi de ça… Ce que j’en pense…

T : Etes-vous d’accord avec ce que je dis déjà ou ?

D : Ah oui, totalement, totalement… C’est un phénomène qui… *gémit* Oh mon dieu… je ne dirais que In Flames ou The Haunted ont fait ça mais un certain nombre de groupes sont influencés par l’argent, tu vois ? Donc ils ont besoin d’un public de plus en plus large et pour faire ça, il adoucissent et adoucissent leur son de plus en plus. C’est ça que je n’aime pas, je peux encore prendre mon pied avec des chansons de The Haunted ou In Flames, pour de bon, mais c’est n’est pas comme ça que je veux guider mon groupe… On a des boulots à plein temps, on ne fait pas ça parce qu’on le doit, on le fait parce qu’on le veut et on le fait à 100%... Personnellement, je suis du genre à arrêter d’écouter un groupe qui adoucit sa musique… mais je ne suis pas comme ça et je ne me vois pas jouer dans un groupe qui aurait changé sa musique de cette façon…

T : Haha, un gros passage émo avec vocaux clairs…

D : … les vocaux clairs, je peux encore aimer ça dans un groupe comme Strapping Young Lad

T : YEAAAAAH !!

D : … parce qu’à côté de ça, y’a tellement de putain d’énergie !!

T : Bien sûr !! A ce propos, avez-vous écouté le dernier Strapping Young Lad ?

D : Hmm… Non… Juste une chanson en fait, je suis assez impatient d’écouter le tout…

T : Haha, vous avez entendu Shitstorm n’est-ce pas ?

D : Hehehe, ouais…

T : Alors, heureux ?

D : Ouais c’est tellement… enfin, c’est tellement… Strapping Young Lad tu vois ?

T : Ouais, j’aime beaucoup aussi !

D : C’est pour ça qu’ils font partie de mes favoris… C’est comme une pile, j’ai pas envie d’aller acheter une pile à moitié chargée… Je la veux gavée d’énergie ma putain de batterie !! C’est pareil quand j’achète un album et que je fais un album.

T : Ok. Vous parliez de tout le temps que vous aviez pour faire vos disques et du temps que vous aviez pour vous décider tout seul à vous y mettre… C’est votre relation avec Regain Records qui vous laisse ce temps là ?

D : Ho… hmpf… Je sais pas trop, quand on a signé on leur a expliqué comment on travaillais, comment on pensais… Ils nous ont dit qu’on avait tout notre temps et qu’on aurait pas de pression de leur part.

T : Et vous n’en avez pas ?

D : Non, non, on a totale carte blanche sur tout… C’est très chouette. Je ne sais pas comment ça marche avec d’autres labels mais on pourrait pas changer ça. Autrement on devrait quitter nos boulots et jouer live du genre du style 200 concerts par an… et faire un album par an… ce qui changerait notre situation de vouloir faire un album, à devoir en faire un… quand l’obligation s’en mêle, ça devient chiant. On perd toutes les qualités.

T : Oui, je vois… En parlant de live et de tournée, vous avez quelques plans là ?

D : Eh bien non, pas vraiment, nous avons quelques festivals pour l’été mais ça sera tout pour l’Europe je crois, on se prendra 5 semaines pour les Etats-Unis et si on y va pas, on ira au Japon et si on a du temps, on fera autant de l’Europe que possible. Je pense qui si on fait des festivals en Europe cet été, on pourra attendre l’an prochain pour le reste de l’Europe.

T : C’est noté… bon, des questions légères maintenant… Parlez-nous de l’humour dans Defleshed, c’est très présent quand même… On parlait de Strapping Young Lad, eux aussi ont inclus l’humour dans l’image du groupe…

D : Haha, ben… C’est plus que tout n’a pas besoin d’être mortellement sérieux tout le temps, ça n’est pas plus brutal parce que c’est mortellement sérieux, si ? Des fois je trouve même que c’est contraire, rajoute un peu d’humour par-dessus telle ou telle situation et c’en est en fait plus brutal… Lorsque tu fais les choses avec cette petite étincelle d’humour au fond des yeux, c’est bien plus cool je trouve que c’est le signe d’un groupe cool. Plutôt que d’avoir complètement ivole, en parlant des abysses sombres, noirs et brûlants de l’enfer… Ca ne le fait pas pour moi en tout cas. Je sais bien que les « true » sont comme ça et prétendent que tu ne peux pas mélanger tel ou tel ingrédient… Mais on est pas non plus Anthrax a rapper sur nos albums ou ce genre de conneries, on reste sérieux dans ce qu’on fait mais on a pas besoin d’être tout brutal dans les paroles… Il ne s’agit pas d’être comique non plus mais…

T : Vous avez quand même des titres qui à défaut d’être comiques sont quand même amusants comme May The Flash Be Wuith You par exemple…

D : Parce que je veux créer une réaction « Oh, May The Flash Be Wuith You, putain de cool mec ! Ca doit être mortel ! », ce genre de réactions.

T : Je n’ai pas eu l’occasion de lire les paroles mais vous dites que l’humour n’y est pas aussi présent ?

D : Hmm… non pas tellement.

T : Des titres humoristiques mais des paroles sérieuses.

D : Oui voilà, disons que chaque chose doit être à sa place… J’ai le privilège d’être le parolier d’un groupe et je peux décider de m’adresser au 20.000 / 25.000 mecs qui vont écouter l’album… On n’est pas un groupe religieux ou politique mais ce forum qui m’est donné, je veux l’utiliser pour passer un message aux gens. Pour moi des bonnes paroles ont des rimes donc je fais des efforts pour ça… Mais c’est difficile d’en parler, je suis très concentré lorsque j’écris mais au cours de l’enregistrement j’essaye d’oublier tout ce travail pour plus de naturel…

T : Toujours dans l’humour, quelle est la place de l’humour dans le Metal ? A quel point en faut-il ? Quand faut-il s’arrêter ?

D : Hmm… C’est difficile à dire, ce n’est pas une recette non plus…

T : Oui bien sûr mais par exemple, tu n’écoutes que des groupes qui ont un certain sens de la dérision ?

D : Oh, non, tu sais un de mes groupes favoris de tout les temps est Grave alors bon… dans leur musique ils sont ultra sérieux mais je ne suis pas fan de leurs titres tu vois. J’ai la possibilité de faire des titres plus intéressants et je la saisi…

T : Vous pensez qu’il est possible de mettre trop d’humour ? Genre le Porno-Comiquo-Grind, tout ça…

D : Oh, putain ouais, je déteste Anthrax par exemple, quand ils commencent à être tout funs dans leurs chansons tu vois… Tu ne vas pas non plus changer ton groupe en groupe comique. Tu peux avoir un titre qui accroche mais ça ne veut pas dire que tu es un groupe comique… Ce n’est pas notre cas.

T : Vous avez eu des retours sur Reclaim The Beat ?

D : Moui, très peu en fait, les gens ont beaucoup téléchargé depuis notre site et ils ont beaucoup aimé je crois… On a gagné des places d’albums du mois dans certains mags je crois…

T : Une dernière question à la con, pas de moi, donc ne raccrochez pas !!

D : Oh ? Ok…

T : Bon, c’est de la part de mon boss, il me demande si vous n’avez pas l’impression de faire la même chose à chaque album ? (Note HAHAH, Chris, t’es grillé)

D : Eh bien, je ne pense pas du tout. Je vois ce que tu veux dire (Note : PAS MOI !!! ARGH !!) on a fait 5 albums qui sonnent tous Defleshed, c’est notre musique et cet aspect peux faire sonner très prévisible mais je ne pense pas que ça soit le cas vraiment, on essaye d’actualiser notre album à chaque fois et on a des chansons solides à chaque fois…

T : Plus dans l’esprit de faire bien que de faire la nouvelle sensation du supermarché ?

D : Oui, voilà… Mais ce n’est pas un choix mais peut-être qu’on sonnera différemment au prochain album mais ça sonnera quand même Defleshed et si les gens sont gênés par notre son, alors j’en suis désolé mais ça reste notre groupe… Je pense que les gens sont capables de voir les similarités entre les albums mais pas d’une manière négative… pas tous en tout cas.

T : Ok, merci beaucoup !

D : De rien et c’était pas du tout une question à la con ! Il faut pas hésiter à les poser ces questions là !

T : Ah, bon, d’accord je redemanderai la prochaine fois alors !

D : Hahaha, ok, c’est noté, à la prochaine et merci encore !

T : Merci à vous…

---
Traduction par Hellswrath

1 COMMENTAIRE(S)

Chri$ citer
Chri$
21/05/2005 13:15
le mec a l'air super sympa, un vrai passionné, et tes questions sont excellentes (la place de l'humour ds le métal fallait la caser!)...n'empeche que Defleshed c pas terrible Moqueur

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Defleshed
Defleshed
Death / Thrash - 1991 - Suède
  

Lire aussi
Defleshed
Defleshed
Reclaim the Beat

2005 - Regain Records
  

Vader
Blood (EP)
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast
Endless
Hand of God
Lire la chronique
Spit Your Hate
United (EP)
Lire la chronique
Inculter
Morbid Origin
Lire la chronique
Trastorned
Into The Void
Lire la chronique