1. Tout d'abord, question ô combien redondante mais néanmoins primordiale : pourrais-tu nous présenter le groupe et votre musique ?
Hacride est né en 2001 , la formation était à la base composée de Olivier (batterie), Ben (basse) et de moi, on a pris à peu près un an pour mettre en place des morceaux que j'avais composés et Sam (chant) nous a rejoints début 2002.
Son arrivée nous a permis de travailler et d'enregistrer notre première demo "cyanide echoes", celle-ci nous a ouvert pas mal de portes et de premières parties comme Gojira, Loudblast ou encore nos amis de trepalium et de Klone.
Apres cette série de concerts nous sommes entrés en studio avec notre ingénieur son Frank Hueso pour enregistrer "deviant current signal", l'album nous a permis de signer sur le label Listenable records cette année. C'est un historique un peu compressé mais je ne veux pas trop m'attarder sur ça.
Quant à notre musique, on pourrait la définir par une sorte de patchwork homogène et cohérent, très personnalisée et ouverte.
2. "Deviant Current Signal" succède à votre démo "Cyanide Echoes" qui remonte à déjà quelques années. Comment s'est présentée à vous l'opportunité de pondre directement un album ?
Je ne pense pas qu'il faille pondre 5 démos avant de sortir un album, si le groupe se sent la capacité de produire un CD mature et original il faut se lancer, nous ne faisons jamais dans le dilettantisme, cela nous ennuie. il faut que les choses avancent, il faut du travail et de la persévérance, et il me semble que ce sont les seuls paramètres à prendre en compte en musique en dehors du processus de création. Nous avions à l'époque une série de morceaux bien rodés sur scène , nous avons mis du temps à les mettre en place ainsi qu'à les objectiver, nous avons fait cet album parce que nous avions du recul sur les compositions.
3. J'imagine que d'être signé chez un label aussi prestigieux que Listenable Records doit faire grandement plaisir. Comment s'est présentée et déroulée la collaboration avec eux ? Quel a été l'impact sur le groupe ?
En fait " Deviant Current Signal" a été produit en 2004, à l'origine nous devions sortir cet album sous un autre label, mais le deal n'a pas pu aboutir pour différentes raisons.
Nous avons appris la nouvelle le mardi, et par pur hasard Laurent de Listenable nous appelle le vendredi, un coup de chance peut-être!
Il faut dire que nous sommes extrêmement heureux de faire partie de la famille Listenable, le label est très compétent, reconnu, les groupes qui en font partie sont énormes, cela nous pousse à persévérer dans le travail et à prouver que nous sommes dignes de la confiance que l'on nous porte.
4. Pour en revenir à "Deviant Current Signal", comment s'est déroulé le processus d'écriture et l'enregistrement ?
En fait nous pourrions diviser le processus en trois stades, je m'occupe de la composition dans un premier temps, je conçois une maquette pour les autres membres du groupe, ce qui permet à chacun d'y réfléchir de son coté, l'arrangement se fait en répétition, de manière à ce que chacun se l'approprie et le dernier stade est le chant, Sam écrit en fonction du ressenti de la musique et on réarrange en fonction. Pour ce qui est de l'enregistrement, c'était plutôt "cool", puisque nous sommes rentrés en studio avec notre ingénieur son et ami Frank Hueso, donc il n'y a pas eu de pression, de plus nous n'avions aucun label ou producteur pour nous imposer quoi que ce soit.
5. Quels sont les groupes qui vous ont le plus influencé, les albums qui vous ont le plus marqué ? Qu'écoutes-tu à l'heure actuelle ?
Il en existe tellement, Meshuggah, Strapping Young Lad, Death, Opeth , mais on a été influencé par des groupes ou formations autres que metal comme Steve Coleman, Bjork, Queen, Paco de Lucian, Ekova, The Doors, Truffaz et j'en oublie tellement !
Il faut s'inspirer de tout comme de rien, je crois que c'est cela le plus dur, s'intéresser sans "pomper", c'est pour cela que nous écoutons toutes sortes de musiques, nous ne pouvons pas nous focaliser sur un style ou un groupe en particulier.
Actuellement j'écoute The Mars volta "Frances The Mute" (ça me donne envie de réécouter du Santana!!!), le dernier Mors Principium Est, le "Redemption Process" d'Anorexia Nervosa et le dernier Porcupine Tree.
6. Y a t'il une tournée de prévu ?
Oui c'est prévu pour la promotion de l'album, on devrait tourner de septembre à janvier, et ça sera certainement reconduit. On espère pouvoir faire le plus de villes possibles, la scène nous manque. On va se défouler!!!
7. Que penses-tu de la scène française actuelle et de la scène métal en général ?
Je pense, et je ne suis pas le seul, que l'on assiste à une émergence d'une "french touch" très originale, la réputation de la France n'a jamais été bonne dans le milieu et tout cela est en train de changer, et cela à mon avis grâce au public qui soutient de plus en plus la scène nationale.
Je ne veux pas entrer dans des considérations chauvines ou nationalistes , loin de là, mais le soutien du publique français fait que des groupes comme Gojira, Anorexia Nervosa, Trepalium ou Klone pour ne citer qu'eux, réussissent à s'implanter. J'espère que le regard étranger est en évolution face à cette vague qui est des plus originales!
8. Ta position sur le téléchargement ? Pour un groupe qui débute, crois-tu que son impact peut être réellement bénéfique (voir essentiel) ?
Je pense que l'on se trompe de cible, c'est quand même incroyable que des groupes attaquent ceux qui les font vivre! Le téléchargement est une réalité, une réalité commerciale, le groupe vit grâce aux concerts et cela il faut le savoir.
Je ne dis en aucun cas que le téléchargement abusif doit être généralisé ou banalisé car les labels indépendants essayent -autant que faire se peut- de faire face au monopole des grosses "trust" qui, elles, font un bénéfice énorme sur le dos des artistes. Si le CD est en danger ce n'est pas à cause du téléchargement , ce n'est simplement qu'une conséquence directe! De plus il est évident que le téléchargement est bénéfique aux groupes, les auditeurs ont une éthique, donc avant d'acheter l'album ou autre support audio, on peut maintenant se faire une idée de ce que le produit peut rendre!
9. Les webzines metal fleurissent ces derniers temps, présentant une "alternative" à la presse papier. Attaches-tu de l'importance à Internet et à ces webzines (question piège bien sûr :D) ? T'arrives-t-il de lire les critiques ?
Oui évidement, des webzines comme trashocore, VS ou bien d'autres (comme tu dis la liste est longue donc...), il faut y accorder autant d'importance que la presse écrite car ce media-là est malgré tout plus démocratique, car gratuit!
Donc à consommer sans modération.
10. Merci à toi d'avoir répondu à ces quelques questions. Le dernier mot est tien !
Merci pour l'intérêt que vous nous portez, et merci à tous ceux qui nous soutiennent.
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène